Les CHRS accueillent et accompagnent les personnes en grande précarité. Leur objectif est de leur offrir un hébergement temporaire et un soutien social pour favoriser leur réinsertion sociale et leur autonomie. Les CHRS s'adressent à un public varié, comprenant les sans-abri, les victimes de violences, les personnes en situation de précarité résidentielle et celles sortant de détention. Pour cela, ils proposent différents services comme l'hébergement d'urgence, l'accès aux droits, l'insertion professionnelle et l'aide à la vie quotidienne.
Les CHRS sont des établissement sociaux et médico sociaux. ils constituent l'un des dispositifs de la politique de lutte contre des exclusions
Prise en charge
La durée de séjour est déterminée (6 mois) et renouvelable. L'objectif est d'aider les personnes à retrouver leur autonomie personnelle et sociale (logement, emploi...)
L'orientation
Les orientations vers les CHRS nécessitent une inscription auprès des Services Intégrés de l'Accueil et de l'Orientation (SIAO) : Tél. 115 / 114 ( sourds/malentendant) ou auprès d'un travailleur social qui orientera la demande vers le SIAO.
Cadre
- Loi du 29 Juillet 1998 relative a la lutte contre les exclusions
- Loi 5 mars 2007 instituant le droit au logement (loi DALO "droits au logement opposable ")
- Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
- La loi su 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico sociale