Le conditionnel présent
il s'agit d'un temps simple. On le forme en ajoutant au radical du futur les terminaisons de l'imparfait:
-ais
-ais
-ait
-ions
-iez
-aient
Exemples:
acquerir: j'acquerais, aller: j'irais, courir: je courrais, cueillir: je cueillerais, envoyer: j'enverrais, faire: je ferais, falloir: il faudrait, mourrir: je mourrais, pouvoir: je pourrais, recevoir: je recevais, savoir: je saurais, tenir: je tiendrais, vouloir: je voudrais, valoir: je vaudrais, voir: je verrais.
Le conditionnel passé
Il s'agit d'un temps composé. Il est formé à l'aide de l'auxiliaire être ou avoir, conjugué au présent du conditionnel, et du participe passé du verbe.
Exemples:
danser = auxiliaire avoir+participe passé : j'aurais dansé
sortir= auxiliaire être+ participe passé : je serais sorti(e)
Les valeurs du conditionnel
- Le futur dans le passé : Je savais qu'il réussirait.
- L'information incertaine: Un ouragan dévasterait actuellement les Antilles.
- Une demande, un conseil, un reproche...atténués: Pourrais-tu m'attendre un peu.
- Une situation imaginaire: Je serais la magicienne et toi le dragon.
- Une hypothèse ou une action à une condition: Tu aurais été (hypothèse) là, tu aurais été etonnée (action soumise à une condition). Si tu écoutais, tu comprendrais. (action soumise à une condition)