A propos de la deuxième semaine du développement embryonnaire :
L’implantation débute lors de la deuxième semaine du développement embryonnaire au cours de la phase lutéale du cycle menstruel
Le blastocyste éclot et s’implante dans l’endomètre en regard de la masse cellulaire interne
Le trophoblaste se différencie notamment en syncytiotrophoblaste qui envahi l’endomètre
Le disque didermique est formé de l’épiblaste dans la partie dorsale et l’hypoblaste dans la partie ventrale
Le disque didermique, vu de dessus, a une forme de raquette à la fin de la deuxième semaine du développement
à J11 du developpement embryonnaire (DE), le magma réticulé commence à se résorber mais il est encore présent
Trois lames mésenchymateuses persistent à la fin de la deuxième semaine du développement embryonnaire : la lame choriale, la lame amniotique et la lame vitelline
Durant la deuxième semaine du développement embryonnaire, la règle du tout ou rien s’applique
grossesses bichoriales biamniotiques = 2 placentas et 2 poches amiotiques différents. On a deux cas de figure possibles :
- Soit il y a eu double ovulation (70%), on a donc 2 cellules œuf, qui donneront chacun leur plancenta et leur poche amniotiques. Les jumeaux seront dizygotes.
- Soit il y a eu une seule ovulation (30%), donc une cellule œuf, mais celle-ci va se diviser pendant la phase de segmentation, on aura alors 2 placentas et 2 poches amiotiques différents, et des jumeaux monozygotes.
ils peuvent être dizygotes si c’est 2 ovocytes différents qui ont été fécondés ou alors homozygote si l’œuf fécondé s’est dédoublé au stade de segmentation (1SDE)
Les cellules du mésenchyme extra embryonnaire prolifèrent jusqu’à remplir l’ensemble du blastocèle au 9ème jour de développement embryonnaire
L’implantation de l’embryon a lieu au sein de l’endomètre en phase lutéale
L’endomètre lors de l’implantation est riche en glandes contenant du glycogène. En effet, l’endomètre est épais et riche en glandes sécrétant du glycogène qui est indispensable à l’implantation
Le syncytiotrophoblaste est issu du trophoblaste et est composée de grandes cellules multinucléées sécrétant des collagénases.
le disque didermique est composé du plancher de la cavité amniotique qui donner l’épiblaste et du plafond du lécithocèle secondaire qui donne l’hypoblaste.
Les grossesses gémellaires monochoriales monoamniotiques sont secondaires à un dédoublement du disque didermique lors de la 2ème SDE ou un dédoublement de la ligne primitive à la 3ème SDE.
La 2ème semaine du développement embryonnaire (SDE) correspond à la 4ème semaine d’aménorrhée (SA). En effet : : SA=SDE+2
Les cadhérines sont secrétées par les cellules de l’endomètre.
Une fois implanté, l’œuf fécondé (appelé communément embryon) est entouré par le cytotrophoblaste et syncitiotrophoblaste. De plus, le throphoblaste a complétement disparu.
Les lacunes du syncytiotrophoblaste sont remplies de sang maternel lorsque les 3 cavités (cavité amniotique, lécithocèle secondaire et cœlome extra-embryonnaire) sont formées (=J13)
le disque didermique est constitué par l’épiblaste et l’hypoblaste.
Le cytotrophoblaste et le syncytiotrophoblaste dérivent du trophoblaste. En effet, Lors de la nidation, le trophoblaste se différencie en cytotrophoblaste et syncytiotrophoblaste au contact de l’endomètre.
La cavité amniotique se forme à J8 du développement embryonnaire tandis que le lécithocèle secondaire se forme à J11.
les lames mésenchymateuses se forment à J13, avant la formation du mésoblaste qui se forme lors de la gastrulation durant la 3ème SDE.
A J9 du développement embryonnaire, le lécithocèle primaire est formé. En effet, le lécithocèle primaire fermé par la membrane de Heuser se forme à J9.
A J11, l’embryon est totalement implanté dans l’endomètre avec DISPARITION de tout le trophoblaste qui a été remplacé par du cytotrophoblaste et du syncytiotrophoblaste.
A J11, on peut voir un œuf fécondé, appelé communément embryon, complètement entouré par le syncytiotrophoblaste.
A j11, il est impossible de voir les trois cavités suivantes : la cavité amniotique, le lécithocèle primaire, le cœlome extra embryonnaire car le lécithocèle secondaire est en formation à J11.
Le pédicule embryonnaire se forme à J13.
A J13 on peut voir des lacunes remplies de sang maternel dans le syncytiotrophoblaste
A J13 on peut voir les trois lames mésenchymateuses : amniotique, vitelline et chorial.
A J13 on peut voir le cœlome extra-embryonnaire (= 3ème cavité).
le disque didermique est forme dès J7
Absence de blastocèle à J9
A J9, a lieu la formation du lécithocèle primaire délimité par l’hypoblaste et fermé par la membrane de Heuser.
les lacunes dans le syncytiotrophoblaste se remplissent de sang maternel seulement à J10-J11.
On a une prolifération du magma réticulé ou mésenchyme extra-embryonnaire à J9.
La disparition du blastocèle est à J9 lors de la formation du lécithocèle primaire
le disque didermique se forme a J7 donc au moment de l'éclosion du blastocyste.
A J8, la cavité amniotique est constitués et le mésenchyme extra-embryonnaire prolifère
L’épiblaste a une orientation dorsale et l’hypoblaste a une orientation ventrale
le pédicule représente la partie caudale
Les cellules mononuclées du trophoblaste sont à l’origine, entre autres, du syncytiotrophoblaste, constitué de cellules plurinucléées. il donne également une partie du magma réticulée
la formation des 3 lames mésenchymateuses à lieu à J13
L’adhésion du blastocyste à l’endomètre met en jeu les protéoglycanes, entre autres.
la formation du disque didermique (épiblaste & hypoblaste) aussi appelée pré-gastrulation se déroule à J7 ; le lécithocèle primaire, cavité délimitée par l’hypoblaste et fermée par la membrane de Heuser, se forme lui à J9.
A J9 on peut observer des lacunes non remplies de sang maternel dans le SCT (elles se remplissent de sang maternel à J11) et la membrane de Heuser, qui ferme le lécithocèle primaire,
Les kystes exo-coelomiques apparaissent à J11 à la disparition de la membrane de Heuser
le lécithocèle secondaire apparait à J11 avec la fermeture du lécithocèle primaire, et le coelome extra-embryonnaire commence à se former également à J11 grâce à la résorption du magma réticulé avec l’apparition de lacunes par apoptose des cellules.
La réaction déciduale limite l’invasion du syncytiotrophoblaste dans l’endomètre.
le disque didermique apparaît à J7 et se maintient jusqu’à la 3ème semaine du DE ; le blastocèle disparaît à J9. On peut donc observer les 2 en meme temps.
l’hCG est sécrétée par le trophoblaste, le synciotiotrophoblaste et le corps jaune
le lécithocèle secondaire se forme à J11, la cavité amniotique à J8