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Collège
Sixième

Dachie

Algèbre

A retenir :

LA FACTORISATION




1. Définition




La factorisation est le processus qui consiste à transformer une somme ou une différence en un produit de facteurs.







---




2. Objectifs de la factorisation




Simplifier une expression algébrique




Résoudre plus facilement des équations




Préparer des calculs ou analyses plus complexes










---




3. Principales méthodes




a) Mise en évidence

On identifie le facteur commun à tous les termes et on le sort sous forme de produit.




b) Identités remarquables

On reconnaît une structure particulière permettant de réécrire une expression sous forme de produit à partir d'une formule connue.




c) Trinôme du second degré

On décompose l'expression en deux facteurs, en s’appuyant sur la recherche de deux termes spécifiques liés à la somme et au produit des coefficients.







---




4. Bonnes pratiques




Toujours chercher un facteur commun en premier




Vérifier le résultat obtenu par développement




Mémoriser les identités remarquables




Travailler la reconnaissance des structures algébriques




Collège
Sixième

Dachie

Algèbre

A retenir :

LA FACTORISATION




1. Définition




La factorisation est le processus qui consiste à transformer une somme ou une différence en un produit de facteurs.







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2. Objectifs de la factorisation




Simplifier une expression algébrique




Résoudre plus facilement des équations




Préparer des calculs ou analyses plus complexes










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3. Principales méthodes




a) Mise en évidence

On identifie le facteur commun à tous les termes et on le sort sous forme de produit.




b) Identités remarquables

On reconnaît une structure particulière permettant de réécrire une expression sous forme de produit à partir d'une formule connue.




c) Trinôme du second degré

On décompose l'expression en deux facteurs, en s’appuyant sur la recherche de deux termes spécifiques liés à la somme et au produit des coefficients.







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4. Bonnes pratiques




Toujours chercher un facteur commun en premier




Vérifier le résultat obtenu par développement




Mémoriser les identités remarquables




Travailler la reconnaissance des structures algébriques




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