I. Neutralité du service public
1. Définition
Le principe de neutralité du service public se manifeste par :
- Neutralité politique
- Neutralité religieuse
2. Neutralité politique
a) Principe général
- L’État et les collectivités territoriales (CT) ne peuvent soutenir ou afficher des convictions politiques.
- Jurisprudences clés :
- CE, 16 juillet 1941, Syndicat de défense des contribuables de Goussainville : interdiction d’une aide des CT ayant une connotation politique (exemple : aides aux républicains espagnols contre Franco).
- CE, 27 juillet 2005, Commune de Sainte-Anne : interdiction de soutenir la cause martiniquaise.
b) Exceptions
- Une CT peut soutenir des actions internationales humanitaires sans obligation d’intérêt public local, à condition de rester neutre dans les conflits politiques ou sociaux.
- CE, sect., 13 mai 2024, Association SOS Méditerranée France : l’aide ne doit pas impliquer de prise de position.
3. Neutralité religieuse
a) Application
- Aux agents publics
- Les agents doivent être neutres dans leur expression religieuse et politique, même en dehors du contact avec le public.
- CE, avis, 3 mai 2000, Demoiselle Marteaux : interdiction de manifester des convictions religieuses pour les agents.
- CE, 12 février 2020 : neutralité étendue aux stagiaires.
- Aux tiers participant au service public
- CE, avis, 23 décembre 2013 : les parents accompagnateurs d’élèves sont des usagers et bénéficient de la liberté de conscience.
- CAA Lyon, 23 juillet 2019 : si un parent exerce une activité assimilable à celle d’un enseignant, la neutralité s’applique.
- Aux agents des SPIC et aux entités privées exécutant une mission de service public
- Cass. soc., 19 mars 2013, CPAM de Seine-Saint-Denis : obligation de neutralité pour les agents contractuels.
- Régulation des signes religieux
- CE, Association Alliance citoyenne, 29 juin 2023 : validation de la réglementation du port de signes religieux par des fédérations sportives.
b) Neutralité de l’État
- Loi du 9 décembre 1905, art. 2 et 28 : interdiction pour l’État de reconnaître ou subventionner un culte, ou d’apposer des signes religieux sur les bâtiments publics (exceptions : édifices de culte, cimetières, musées).
- CE, Fédération de la libre pensée de Vendée, 9 novembre 2016 : crèches de Noël admises si elles ont un caractère culturel ou profane, et non cultuel.
- CE, 25 octobre 2017, Fédération morbihannaise de la libre pensée : retrait de la croix surplombant une statue de Jean-Paul II.
II. Gratuité du service public
1. Principe général
- Contrairement à l’idée avancée par Hauriou, le droit positif ne consacre pas un principe général de gratuité.
- CE, Société Direct Mail Promotion, 10 juillet 1996 : les services publics peuvent être payants.
2. Gratuité des SPA régaliens
- Les services publics administratifs (SPA) régaliens (police, justice, éducation) sont gratuits par principe.
- CE, sect., 20 avril 1956, Union syndicale des industries aéronautiques : le critère du financement distingue SPA et SPIC.
3. Exceptions à la gratuité
- SPA obligatoires :
- Article L. 211-11 du Code de la sécurité intérieure : facturation des forces de l’ordre pour des événements sportifs ou culturels.
- Article L. 1424-42 du Code général des collectivités territoriales : facturation des interventions des SDIS.
a) Gratuité de l’enseignement
- Constitution de 1946, alinéa 13 : gratuité de l’enseignement public comme devoir de l’État.
- Article L. 719-4 du Code de l’éducation : possibilité de droits d’inscription pour certains services publics à caractère scientifique, culturel ou professionnel.
- CC, UNEDESEP, 11 octobre 2019 : gratuité constitutionnelle compatible avec des droits d’inscription modiques.
- CE, UNEDESEP, 1er juillet 2020 : proportionnalité entre les coûts de la formation et les revenus des étudiants.