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Lycée
Première

Fiche Auteur et Oeuvre

Français

ARTHUR RIMBAUD


  • Il naît à Charleville (Ardennes) en 1854 et meurt à Marseille en 1891
  • Il n'entretient pas une bonne relation avec sa mère
  • En sept et oct 1870, il fugue deux fois, et remet 22poèmes à Paul Demeny
  • 1ère fugue: Charleville, Charleroi, Paris, prison de Mazas, liberé, Douais, Charleville
  • 2ème fugue: Charleville, Ardennes belges, Charleroi, Bruxelles, Douai, Charleville
  • En 1871, Rimbaud noue une relation passionée avec un autre poète Paul Verlaine
  • À l'âge de 20ans, il s'arrête d'écrire pour mener une vie d'aventure à travers le monde
  • Autres oeuvres: Illuminations (1873-1874) Lettres du voyant (1871) Une saison en enfer (1873)
  • Élève érudit et brillant, à la fois respectueux envers les adultes et révolté




LES CAHIERS DE DOUAI


  • Composé de deux cahiers de 15 et 7poèmes ; publication posthum 1893
  • Le recueil a un double titre : "Cahiers de Douai" ou "Recueil Demeny"
  • Une partie de ces poèmes relate l'éveil des sens et de l'adolescence comme "Sensations", "Roman", "Au cabaret vertd'un", "La maline".
  • D'autres textes ont une visée politique. Ils évoquent l'univers militaire de la guerre franco-prussienne des années 1870 : "Le mal", "Le dormeur du val" dénoncent l'irruption délétère de la guerre dans la vie des jeunes gens
  • Rimbaud se dresse contre la tyrannie et n'hésite pas à vilipender Napoléon III dans "Rages de César", "L'éclatante victoire de Sarrebruck"
  • L'adolescent manie également une plume satirique comme le montre la critique de la bourgeoisie dans "À la musique" ou "Roman"

Les poèmes suivants effectuent un voyage dans la littérature.

  • Dans "Ophélie", Rimbaud nous offre son regard sur un personnage d'Hamlet de Shakespeare
  • "Le bal des pendus" constitue une réécriture parodique de "La ballade des pendus" de François Villon
  • Dans "Le chatiment de Tartufe", le poète convoque le personnage crée par Molière
  • "Vénus anadyomène" constitue un contre blason conformément à la tradition littéraire du XVIème siècle

Enfin, dans "Ma Bohème", le poète s'affranchit des règles poétiques traditionnelles et construit son propre mythe du poète vagabond , à mi-chemin entre Orphée, qui anime la nature de sa lyre, et le Petit Poucet, figure errante qui sème des rimes.





LES THÈMES DES CAHIERS DE DOUAI


La nature

  • L'occasion pour Rimbaud d'une rencontre sensuelle avec le monde : important champ lexical de la perception qui souligne la symbiose du poète avec la nature :"picoter", "fouler", "j'en sentirai la fraicheur", "baigner ma tête nue" (Sensations)


  • Elle apparait souvent comme une figure féminine, maternelle, bienveillante, protectrice

exemple: "Ma Bohème" : ("Mon auberge était à la Grande-Ourse")

"Le dormeur du val" : (" Nature, berce-le chaudement")

  • Elle prend une dimension presque érotique dans "Sensations" ou Rimbaud se sent avec elle

("heureux comme avec une femme.")


  • Dans "Soleil et Chair", la nature divinisée acquiert le statue de Déesse-Mère de la mythologie


Le désir amoureux

Dans "Roman", "Première Soirée", "Sensations", "Les réparties de Nina", Rimbaud évoque ses premiers émois amoureux

  • L'atmosphère de ces poèmes est intimiste
  • Toutefois, l'initiation amoureuse reste souvent fantasmée ex: "Rêvé pour l'hiver"
  • Dans "Au cabaret vert", la "fille aux tétons énormes, aux yeux vifs" disparait de la fin du poème pour laisser place aux mets et à la boisson, qui semblent suffirent au plaisir épicurien du poète
  • On constate donc dans le recueil une hésitation permanente entre la réalité et la fiction de l'amour


La liberté

  • Les Cahiers de Douai constituent une ode à la liberté comme en témoignent les allusions au voyage et à l'errance: "Au cabaret vert", "Ma Bohème"


  • La liberté est également envisagée dans une perspective sociale et politique


La critique de la bourgeoisie

Rimbaud raille la bourgeoisie, empesée dans ses certitudes et son confort


  • Dans "À la musique", le champ lexical de l'étouffement "poussifs", "étranglent", "chaleurs", "bouffis" dresse le portrait d'une élite pédante et auto satisfaite
  • Les termes relatifs au commerce ("rentiers", "bureaux", "airs de réclames", "en argent", "en somme" ) envahissent la langue bourgeoise et suggèrent que la recherche du gain financier empêche l'expression du lyrisme et de la beauté




LES CARACTÉRISTIQUE DE L'ÉCRITURE DE RIMBAUD


  • Les "Cahiers de Douai" est une oeuvre profondément lyrique: l'omniprésence de la première personne du singulier place le MOI au centre de la démarche du poète
  • Rimbaud est connu pour sa ponctuation très expressive : la forme exclamative traduit le surgissement de l'émotion ("Nuit de Juin ! Dix-sept ans !" dans "Roman")
  • Rimbaud innove la poésie sur le plan formel : il écrit des sonnets libertins ( pas classiques )
  • L'écriture hyperbolique et les apostrophes comme dans "Soleil et Chair" relèvent également d'une écriture lyrique "Et tout croît, et tout monte! - Ô Vénus, ô déesse! "
  • Impossible de passer à côté de la verve satirique de Rimbaud: le jeune poète s'en prend à Napoléon III dans "Rages de César" et "L'éclatante victoire de Sarrebruck" où l'empereur apparaît comme un vulgaire personnage burlesque "raide sur son dada"
  • La plume satirique de Rimbaud s'étend jusqu'a lui même, le poète se présente souvent avec autodérision



LE PARCOURS "ÉMANCIPATIONS CRÉATRICES"

Définition

Émancipations
libération, révolte, expression de soi L'affranchissement d'une autorité, d'une dépendance morale, d'un préjugé
Créatrices
art, individualité, singularité, originalité


Ce terme est au pluriel car cette émancipation prend plusieurs formes.

  • Il s'affranchit de différents type d'autorités: familiale, politique, sociale, poétique
  • Il s'émancipe de la poésie traditionnelle sur le plan :

Thématique: il aborde dans ses poèmes des thèmes nouveaux : La politique, la haine des bourgeois, la haine de la guerre, la critique de la religion

Formel : il rompt avec les conventions littéraires traditionnelles. Il rejette les structures classiques de la poésie pour expérimenter de nouvelles formes libres et novatrices. Il utilise audacieusement le vers libre et la prose poétique. Rimbaud joue sur les rythmes et disloque le vers traditionnel pour renouveler la poésie traditionnelle


Cette émancipation va influencer la poésie moderne et constituer le "mythe de Rimbaud" qui laissera un héritage auprès des poètes plus tard.









LE CONTEXTE SOCIO-CULTUREL


La société du XIXème siècle est marquée par un contexte assez particulier, elle est en plein bouleversement, ce qui révolte Rimbaud car elle engendre des inégalités sociales, la guerre, des révoltes sociales:

  • De nombreuses innovations on lieu, sur le plan :
  1. technique avec la révolution industrielle ( sous marins, cinéma, machine à vapeur, vaccin, éclairage public, télégraphe, grands magasins et boulevards, aviation )
  2. social avec l'apparition d'une nouvelle classe sociale: la bourgeoisie. Cette classe est caractérisée par ses chapeaux haut-de-forme, sa redingote, ses chaussures qui brillent, son air arrogant, méprisant, sa vénération pour l'argent et la rigidité de ses règles morales et religieuses
  • Face à cela, le peuple est laissé pour compte
  • Rimbaud éprouve une profonde aversion pour son siècle qu'il appelle "siècle d'enfer" et les valeurs de la bourgeoisie
  • Il est anticonformiste, il s'affiche comme débraillé, il cherche à scandaliser ses contemporains, ses idées politiques convergent vers celles de l'insurrection de la Commune
  • Ses poèmes témoignent de son désir de se libérer des contraintes morales, sociales, esthétiques
  • Dans cette société nouvelle, les artistes ne trouvent plus leur place, ils sont appelés "les poètes maudits" 

Définition

Poètes maudits
Expression de Verlaine qui désigne les poètes rejetés et détestés par la bourgeoisie
Insurrection de la Comune
Soulèvement qui à lieu à Paris en 1871 et qui vise à renverser le pouvoir établI

L'HÉRITAGE DE RIMBAUD


  • Dans la dernière partie du XIXème siècle, les artistes ressentent le sentiment d'un déclin, d'une décadence ( ils expriment leur dégout en déconstruisant la poésie traditionnelle )
  • Rimbaud est considéré par de nombreux poètes tels que Saint-John Perse, René Char ou Francis Ponge comme un modèle
  • Un nouveau registre littéraire apparait alors: le prosaïsme dans lequel on utilise des objets du quotidien qui sont évoqués à travers la poésie ( ex: "Le parti pris des choses", Francis Ponge ) qui bouleverse la société
  • L'influence de Rimbaud sur le plan formel (écriture) : les poètes modernes ne manquent pas d'utiliser l'autodérision, la décadence, la ponctuation expressive (interjections). ll s’est affranchi des contraintes traditionnelles du mètre et de la rime en utilisant le vers libre
  • L'influence de Rimbaud sur le plan thématique: les poètes modernes se sont inspirés de l'audace du jeune Rimbaud pour explorer de nouveaux thèmes à travers la poésie





MOUVEMENT LITTÉRAIRE: ENTRE INFLUENCE ET RENOUVEAU


Arthur Rimbaud est influencé par 3 mouvements littéraires:


  1. Le romantisme
  2. Le parnasse
  3. Le symbolisme


Le romantisme
se caractérise par la dominance de la sensibilité, de l'émotion et de l'imagination sur la raison et la morale. Les artistes peignent en affirmant leurs idées et en laissant apparaître avec passion leurs impressions et sentiments personnels à travers leurs œuvres. ,* Thèmes: la nature, les sentiments, l'amour, la sensibilité
Le parnasse
refuse l'engagement social et politique du poète. En effet, « la poésie n'a d'autre but qu'elle-même » (Baudelaire) et se caractérise par le simple culte de la beauté et de la forme. L'esthétique, la perfection formelle et l'impersonnalité sont les buts ultimes des parnassiens.
,
Le symbolisme
Les auteurs symbolistes veulent s'affranchir de toute autorité, des valeurs bourgeoises et des contraintes formelles. Ils utilisent des images morbides qui côtoient parfois l'ironie et la parodie.


Rimbaud n'entre dans aucun de ces mouvements

Pour se distinguer, il utilise la parodie

  • Exemple d'un poème où Rimbaud utilise la parodie : Vénus Anadyomène : il parodie le blason de la déesse de l'amour "Vénus"


La parodie
transformer une oeuvre littéraire de façon comique, ludique ou satirique








Lycée
Première

Fiche Auteur et Oeuvre

Français

ARTHUR RIMBAUD


  • Il naît à Charleville (Ardennes) en 1854 et meurt à Marseille en 1891
  • Il n'entretient pas une bonne relation avec sa mère
  • En sept et oct 1870, il fugue deux fois, et remet 22poèmes à Paul Demeny
  • 1ère fugue: Charleville, Charleroi, Paris, prison de Mazas, liberé, Douais, Charleville
  • 2ème fugue: Charleville, Ardennes belges, Charleroi, Bruxelles, Douai, Charleville
  • En 1871, Rimbaud noue une relation passionée avec un autre poète Paul Verlaine
  • À l'âge de 20ans, il s'arrête d'écrire pour mener une vie d'aventure à travers le monde
  • Autres oeuvres: Illuminations (1873-1874) Lettres du voyant (1871) Une saison en enfer (1873)
  • Élève érudit et brillant, à la fois respectueux envers les adultes et révolté




LES CAHIERS DE DOUAI


  • Composé de deux cahiers de 15 et 7poèmes ; publication posthum 1893
  • Le recueil a un double titre : "Cahiers de Douai" ou "Recueil Demeny"
  • Une partie de ces poèmes relate l'éveil des sens et de l'adolescence comme "Sensations", "Roman", "Au cabaret vertd'un", "La maline".
  • D'autres textes ont une visée politique. Ils évoquent l'univers militaire de la guerre franco-prussienne des années 1870 : "Le mal", "Le dormeur du val" dénoncent l'irruption délétère de la guerre dans la vie des jeunes gens
  • Rimbaud se dresse contre la tyrannie et n'hésite pas à vilipender Napoléon III dans "Rages de César", "L'éclatante victoire de Sarrebruck"
  • L'adolescent manie également une plume satirique comme le montre la critique de la bourgeoisie dans "À la musique" ou "Roman"

Les poèmes suivants effectuent un voyage dans la littérature.

  • Dans "Ophélie", Rimbaud nous offre son regard sur un personnage d'Hamlet de Shakespeare
  • "Le bal des pendus" constitue une réécriture parodique de "La ballade des pendus" de François Villon
  • Dans "Le chatiment de Tartufe", le poète convoque le personnage crée par Molière
  • "Vénus anadyomène" constitue un contre blason conformément à la tradition littéraire du XVIème siècle

Enfin, dans "Ma Bohème", le poète s'affranchit des règles poétiques traditionnelles et construit son propre mythe du poète vagabond , à mi-chemin entre Orphée, qui anime la nature de sa lyre, et le Petit Poucet, figure errante qui sème des rimes.





LES THÈMES DES CAHIERS DE DOUAI


La nature

  • L'occasion pour Rimbaud d'une rencontre sensuelle avec le monde : important champ lexical de la perception qui souligne la symbiose du poète avec la nature :"picoter", "fouler", "j'en sentirai la fraicheur", "baigner ma tête nue" (Sensations)


  • Elle apparait souvent comme une figure féminine, maternelle, bienveillante, protectrice

exemple: "Ma Bohème" : ("Mon auberge était à la Grande-Ourse")

"Le dormeur du val" : (" Nature, berce-le chaudement")

  • Elle prend une dimension presque érotique dans "Sensations" ou Rimbaud se sent avec elle

("heureux comme avec une femme.")


  • Dans "Soleil et Chair", la nature divinisée acquiert le statue de Déesse-Mère de la mythologie


Le désir amoureux

Dans "Roman", "Première Soirée", "Sensations", "Les réparties de Nina", Rimbaud évoque ses premiers émois amoureux

  • L'atmosphère de ces poèmes est intimiste
  • Toutefois, l'initiation amoureuse reste souvent fantasmée ex: "Rêvé pour l'hiver"
  • Dans "Au cabaret vert", la "fille aux tétons énormes, aux yeux vifs" disparait de la fin du poème pour laisser place aux mets et à la boisson, qui semblent suffirent au plaisir épicurien du poète
  • On constate donc dans le recueil une hésitation permanente entre la réalité et la fiction de l'amour


La liberté

  • Les Cahiers de Douai constituent une ode à la liberté comme en témoignent les allusions au voyage et à l'errance: "Au cabaret vert", "Ma Bohème"


  • La liberté est également envisagée dans une perspective sociale et politique


La critique de la bourgeoisie

Rimbaud raille la bourgeoisie, empesée dans ses certitudes et son confort


  • Dans "À la musique", le champ lexical de l'étouffement "poussifs", "étranglent", "chaleurs", "bouffis" dresse le portrait d'une élite pédante et auto satisfaite
  • Les termes relatifs au commerce ("rentiers", "bureaux", "airs de réclames", "en argent", "en somme" ) envahissent la langue bourgeoise et suggèrent que la recherche du gain financier empêche l'expression du lyrisme et de la beauté




LES CARACTÉRISTIQUE DE L'ÉCRITURE DE RIMBAUD


  • Les "Cahiers de Douai" est une oeuvre profondément lyrique: l'omniprésence de la première personne du singulier place le MOI au centre de la démarche du poète
  • Rimbaud est connu pour sa ponctuation très expressive : la forme exclamative traduit le surgissement de l'émotion ("Nuit de Juin ! Dix-sept ans !" dans "Roman")
  • Rimbaud innove la poésie sur le plan formel : il écrit des sonnets libertins ( pas classiques )
  • L'écriture hyperbolique et les apostrophes comme dans "Soleil et Chair" relèvent également d'une écriture lyrique "Et tout croît, et tout monte! - Ô Vénus, ô déesse! "
  • Impossible de passer à côté de la verve satirique de Rimbaud: le jeune poète s'en prend à Napoléon III dans "Rages de César" et "L'éclatante victoire de Sarrebruck" où l'empereur apparaît comme un vulgaire personnage burlesque "raide sur son dada"
  • La plume satirique de Rimbaud s'étend jusqu'a lui même, le poète se présente souvent avec autodérision



LE PARCOURS "ÉMANCIPATIONS CRÉATRICES"

Définition

Émancipations
libération, révolte, expression de soi L'affranchissement d'une autorité, d'une dépendance morale, d'un préjugé
Créatrices
art, individualité, singularité, originalité


Ce terme est au pluriel car cette émancipation prend plusieurs formes.

  • Il s'affranchit de différents type d'autorités: familiale, politique, sociale, poétique
  • Il s'émancipe de la poésie traditionnelle sur le plan :

Thématique: il aborde dans ses poèmes des thèmes nouveaux : La politique, la haine des bourgeois, la haine de la guerre, la critique de la religion

Formel : il rompt avec les conventions littéraires traditionnelles. Il rejette les structures classiques de la poésie pour expérimenter de nouvelles formes libres et novatrices. Il utilise audacieusement le vers libre et la prose poétique. Rimbaud joue sur les rythmes et disloque le vers traditionnel pour renouveler la poésie traditionnelle


Cette émancipation va influencer la poésie moderne et constituer le "mythe de Rimbaud" qui laissera un héritage auprès des poètes plus tard.









LE CONTEXTE SOCIO-CULTUREL


La société du XIXème siècle est marquée par un contexte assez particulier, elle est en plein bouleversement, ce qui révolte Rimbaud car elle engendre des inégalités sociales, la guerre, des révoltes sociales:

  • De nombreuses innovations on lieu, sur le plan :
  1. technique avec la révolution industrielle ( sous marins, cinéma, machine à vapeur, vaccin, éclairage public, télégraphe, grands magasins et boulevards, aviation )
  2. social avec l'apparition d'une nouvelle classe sociale: la bourgeoisie. Cette classe est caractérisée par ses chapeaux haut-de-forme, sa redingote, ses chaussures qui brillent, son air arrogant, méprisant, sa vénération pour l'argent et la rigidité de ses règles morales et religieuses
  • Face à cela, le peuple est laissé pour compte
  • Rimbaud éprouve une profonde aversion pour son siècle qu'il appelle "siècle d'enfer" et les valeurs de la bourgeoisie
  • Il est anticonformiste, il s'affiche comme débraillé, il cherche à scandaliser ses contemporains, ses idées politiques convergent vers celles de l'insurrection de la Commune
  • Ses poèmes témoignent de son désir de se libérer des contraintes morales, sociales, esthétiques
  • Dans cette société nouvelle, les artistes ne trouvent plus leur place, ils sont appelés "les poètes maudits" 

Définition

Poètes maudits
Expression de Verlaine qui désigne les poètes rejetés et détestés par la bourgeoisie
Insurrection de la Comune
Soulèvement qui à lieu à Paris en 1871 et qui vise à renverser le pouvoir établI

L'HÉRITAGE DE RIMBAUD


  • Dans la dernière partie du XIXème siècle, les artistes ressentent le sentiment d'un déclin, d'une décadence ( ils expriment leur dégout en déconstruisant la poésie traditionnelle )
  • Rimbaud est considéré par de nombreux poètes tels que Saint-John Perse, René Char ou Francis Ponge comme un modèle
  • Un nouveau registre littéraire apparait alors: le prosaïsme dans lequel on utilise des objets du quotidien qui sont évoqués à travers la poésie ( ex: "Le parti pris des choses", Francis Ponge ) qui bouleverse la société
  • L'influence de Rimbaud sur le plan formel (écriture) : les poètes modernes ne manquent pas d'utiliser l'autodérision, la décadence, la ponctuation expressive (interjections). ll s’est affranchi des contraintes traditionnelles du mètre et de la rime en utilisant le vers libre
  • L'influence de Rimbaud sur le plan thématique: les poètes modernes se sont inspirés de l'audace du jeune Rimbaud pour explorer de nouveaux thèmes à travers la poésie





MOUVEMENT LITTÉRAIRE: ENTRE INFLUENCE ET RENOUVEAU


Arthur Rimbaud est influencé par 3 mouvements littéraires:


  1. Le romantisme
  2. Le parnasse
  3. Le symbolisme


Le romantisme
se caractérise par la dominance de la sensibilité, de l'émotion et de l'imagination sur la raison et la morale. Les artistes peignent en affirmant leurs idées et en laissant apparaître avec passion leurs impressions et sentiments personnels à travers leurs œuvres. ,* Thèmes: la nature, les sentiments, l'amour, la sensibilité
Le parnasse
refuse l'engagement social et politique du poète. En effet, « la poésie n'a d'autre but qu'elle-même » (Baudelaire) et se caractérise par le simple culte de la beauté et de la forme. L'esthétique, la perfection formelle et l'impersonnalité sont les buts ultimes des parnassiens.
,
Le symbolisme
Les auteurs symbolistes veulent s'affranchir de toute autorité, des valeurs bourgeoises et des contraintes formelles. Ils utilisent des images morbides qui côtoient parfois l'ironie et la parodie.


Rimbaud n'entre dans aucun de ces mouvements

Pour se distinguer, il utilise la parodie

  • Exemple d'un poème où Rimbaud utilise la parodie : Vénus Anadyomène : il parodie le blason de la déesse de l'amour "Vénus"


La parodie
transformer une oeuvre littéraire de façon comique, ludique ou satirique








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