Première partie (20 points)
But : Évaluer votre capacité à analyser les documents, à repérer des informations clés, et à mobiliser vos connaissances.
Question 1 : Repérage des facteurs socio-économiques (6-7 points)
Ce qui est attendu :
- Repérer trois facteurs précis mentionnés dans le document 1.
- Justifier en quelques lignes pourquoi ces facteurs sont pertinents pour expliquer les inégalités.
- Utiliser une formulation concise et professionnelle.
Exemple de réponse :
- Prime de compétence : Les travailleurs qualifiés bénéficient davantage de la numérisation, tandis que les moins qualifiés sont marginalisés.
- Effet prix : Les produits numériques augmentent moins rapidement en prix, favorisant les ménages à hauts revenus.
- Automatisation : Elle accroît la polarisation des salaires en remplaçant les emplois peu qualifiés.
Question 2 : Explication d’une phrase clé (6-7 points)
Ce qui est attendu :
- Analyser une phrase clé du document 2 en expliquant son contexte et ses implications.
- Intégrer vos connaissances personnelles en économie ou sociologie.
- Rédiger un texte structuré en introduction, développement et conclusion (20 lignes environ).
Méthode :
- Introduction : Reformulez la phrase en expliquant son sens général.
- Exemple : « La société s’est démassifiée et démoyennisée » signifie que les modes de consommation ne sont plus uniformes.
- Développement : Donnez des explications :
- Transition de la grande distribution à la plateforme numérique.
- Individualisation des comportements d’achat.
- Conclusion : Reliez cette évolution aux défis économiques actuels, comme la perte de diversité commerciale.
Question 3 : Politiques publiques et réduction des inégalités (7-8 points)
Ce qui est attendu :
- Mobiliser les documents 1 et 2, ainsi que vos connaissances, pour proposer des solutions claires et pertinentes.
- Rédiger 30 lignes structurées.
Méthode :
- Introduction : Présentez brièvement le rôle des politiques publiques dans la réduction des inégalités numériques.
- Développement :
- Accès à l’éducation numérique : Former les individus aux compétences numériques.
- Régulation des plateformes : Taxer les GAFA, créer une plateforme européenne.
- Aides ciblées : Soutien aux ménages défavorisés pour accéder aux TIC.
- Conclusion : Résumez l’importance d’une approche globale mêlant inclusion sociale et innovation technologique.
Deuxième partie (20 points)
But : Identifier le problème central des documents et formuler une problématique justifiée.
Ce qui est attendu :
- Identifier le problème posé : Synthétisez les idées principales des documents.
- Formuler une problématique claire : Elle doit être concise, mais précise, en répondant au sujet global.
- Justifier la problématique en reliant les documents entre eux.
Structure type :
- Introduction :
- « Les documents montrent que le numérique transforme les modes de consommation, mais cette transformation accentue également les inégalités socio-économiques. »
- Développement : Justification de la problématique :
- Document 1 : Impact des TIC sur les revenus et les prix.
- Document 2 : Monopolisation par les plateformes numériques.
- Document 4 : Numérisation des musées, avec des limites technologiques et sociales.
- Problématique :
- « Comment réduire les inégalités de consommation liées au numérique tout en encourageant son développement ? »
Troisième partie (20 points)
But : Argumenter et développer un point de vue personnel en lien avec la problématique formulée.
Ce qui est attendu :
- Rédiger un essai en introduction, développement et conclusion (2 pages).
- Utiliser des arguments basés sur les documents et des contre-arguments pour montrer votre esprit critique.
- Proposer une conclusion claire et ouverte.
Structure type :
- Introduction :
- Reformulez la problématique.
- Annoncez votre plan en deux ou trois parties (exemple : « Nous analyserons d’abord les avantages du numérique, puis ses inconvénients, avant de proposer des pistes d’amélioration. »).
- Développement :
- Partie 1 : Les avantages du numériqueAccessibilité accrue pour certains biens et services (doc 1).
- Gains d’efficacité pour les consommateurs et producteurs (doc 2).
- Partie 2 : Les inégalités généréesFracture numérique de second degré (doc 1).
- Monopoles et déséquilibres économiques (doc 2).
- Partie 3 : Propositions d’améliorationFormation généralisée aux compétences numériques.
- Création d’un cadre légal pour limiter les abus des grandes plateformes.
- Conclusion :
- Synthèse des idées principales.
- Ouverture : « Le défi reste de concilier inclusion sociale et innovation technologique, un équilibre à inventer dans les prochaines décennies. »