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Fiche méthode E1

Première partie (20 points)

But : Évaluer votre capacité à analyser les documents, à repérer des informations clés, et à mobiliser vos connaissances.

Question 1 : Repérage des facteurs socio-économiques (6-7 points)

Ce qui est attendu :

  • Repérer trois facteurs précis mentionnés dans le document 1.
  • Justifier en quelques lignes pourquoi ces facteurs sont pertinents pour expliquer les inégalités.
  • Utiliser une formulation concise et professionnelle.

Exemple de réponse :

  1. Prime de compétence : Les travailleurs qualifiés bénéficient davantage de la numérisation, tandis que les moins qualifiés sont marginalisés.
  2. Effet prix : Les produits numériques augmentent moins rapidement en prix, favorisant les ménages à hauts revenus.
  3. Automatisation : Elle accroît la polarisation des salaires en remplaçant les emplois peu qualifiés.

Question 2 : Explication d’une phrase clé (6-7 points)

Ce qui est attendu :

  • Analyser une phrase clé du document 2 en expliquant son contexte et ses implications.
  • Intégrer vos connaissances personnelles en économie ou sociologie.
  • Rédiger un texte structuré en introduction, développement et conclusion (20 lignes environ).

Méthode :

  1. Introduction : Reformulez la phrase en expliquant son sens général.
  • Exemple : « La société s’est démassifiée et démoyennisée » signifie que les modes de consommation ne sont plus uniformes.
  1. Développement : Donnez des explications :
  • Transition de la grande distribution à la plateforme numérique.
  • Individualisation des comportements d’achat.
  1. Conclusion : Reliez cette évolution aux défis économiques actuels, comme la perte de diversité commerciale.

Question 3 : Politiques publiques et réduction des inégalités (7-8 points)

Ce qui est attendu :

  • Mobiliser les documents 1 et 2, ainsi que vos connaissances, pour proposer des solutions claires et pertinentes.
  • Rédiger 30 lignes structurées.

Méthode :

  1. Introduction : Présentez brièvement le rôle des politiques publiques dans la réduction des inégalités numériques.
  2. Développement :
  • Accès à l’éducation numérique : Former les individus aux compétences numériques.
  • Régulation des plateformes : Taxer les GAFA, créer une plateforme européenne.
  • Aides ciblées : Soutien aux ménages défavorisés pour accéder aux TIC.
  1. Conclusion : Résumez l’importance d’une approche globale mêlant inclusion sociale et innovation technologique.

Deuxième partie (20 points)

But : Identifier le problème central des documents et formuler une problématique justifiée.

Ce qui est attendu :

  • Identifier le problème posé : Synthétisez les idées principales des documents.
  • Formuler une problématique claire : Elle doit être concise, mais précise, en répondant au sujet global.
  • Justifier la problématique en reliant les documents entre eux.

Structure type :

  1. Introduction :
  • « Les documents montrent que le numérique transforme les modes de consommation, mais cette transformation accentue également les inégalités socio-économiques. »
  1. Développement : Justification de la problématique :
  • Document 1 : Impact des TIC sur les revenus et les prix.
  • Document 2 : Monopolisation par les plateformes numériques.
  • Document 4 : Numérisation des musées, avec des limites technologiques et sociales.
  1. Problématique :
  • « Comment réduire les inégalités de consommation liées au numérique tout en encourageant son développement ? »

Troisième partie (20 points)

But : Argumenter et développer un point de vue personnel en lien avec la problématique formulée.

Ce qui est attendu :

  • Rédiger un essai en introduction, développement et conclusion (2 pages).
  • Utiliser des arguments basés sur les documents et des contre-arguments pour montrer votre esprit critique.
  • Proposer une conclusion claire et ouverte.

Structure type :

  1. Introduction :
  • Reformulez la problématique.
  • Annoncez votre plan en deux ou trois parties (exemple : « Nous analyserons d’abord les avantages du numérique, puis ses inconvénients, avant de proposer des pistes d’amélioration. »).
  1. Développement :
  • Partie 1 : Les avantages du numériqueAccessibilité accrue pour certains biens et services (doc 1).
  • Gains d’efficacité pour les consommateurs et producteurs (doc 2).
  • Partie 2 : Les inégalités généréesFracture numérique de second degré (doc 1).
  • Monopoles et déséquilibres économiques (doc 2).
  • Partie 3 : Propositions d’améliorationFormation généralisée aux compétences numériques.
  • Création d’un cadre légal pour limiter les abus des grandes plateformes.
  1. Conclusion :
  • Synthèse des idées principales.
  • Ouverture : « Le défi reste de concilier inclusion sociale et innovation technologique, un équilibre à inventer dans les prochaines décennies. »



Fiche méthode E1

Première partie (20 points)

But : Évaluer votre capacité à analyser les documents, à repérer des informations clés, et à mobiliser vos connaissances.

Question 1 : Repérage des facteurs socio-économiques (6-7 points)

Ce qui est attendu :

  • Repérer trois facteurs précis mentionnés dans le document 1.
  • Justifier en quelques lignes pourquoi ces facteurs sont pertinents pour expliquer les inégalités.
  • Utiliser une formulation concise et professionnelle.

Exemple de réponse :

  1. Prime de compétence : Les travailleurs qualifiés bénéficient davantage de la numérisation, tandis que les moins qualifiés sont marginalisés.
  2. Effet prix : Les produits numériques augmentent moins rapidement en prix, favorisant les ménages à hauts revenus.
  3. Automatisation : Elle accroît la polarisation des salaires en remplaçant les emplois peu qualifiés.

Question 2 : Explication d’une phrase clé (6-7 points)

Ce qui est attendu :

  • Analyser une phrase clé du document 2 en expliquant son contexte et ses implications.
  • Intégrer vos connaissances personnelles en économie ou sociologie.
  • Rédiger un texte structuré en introduction, développement et conclusion (20 lignes environ).

Méthode :

  1. Introduction : Reformulez la phrase en expliquant son sens général.
  • Exemple : « La société s’est démassifiée et démoyennisée » signifie que les modes de consommation ne sont plus uniformes.
  1. Développement : Donnez des explications :
  • Transition de la grande distribution à la plateforme numérique.
  • Individualisation des comportements d’achat.
  1. Conclusion : Reliez cette évolution aux défis économiques actuels, comme la perte de diversité commerciale.

Question 3 : Politiques publiques et réduction des inégalités (7-8 points)

Ce qui est attendu :

  • Mobiliser les documents 1 et 2, ainsi que vos connaissances, pour proposer des solutions claires et pertinentes.
  • Rédiger 30 lignes structurées.

Méthode :

  1. Introduction : Présentez brièvement le rôle des politiques publiques dans la réduction des inégalités numériques.
  2. Développement :
  • Accès à l’éducation numérique : Former les individus aux compétences numériques.
  • Régulation des plateformes : Taxer les GAFA, créer une plateforme européenne.
  • Aides ciblées : Soutien aux ménages défavorisés pour accéder aux TIC.
  1. Conclusion : Résumez l’importance d’une approche globale mêlant inclusion sociale et innovation technologique.

Deuxième partie (20 points)

But : Identifier le problème central des documents et formuler une problématique justifiée.

Ce qui est attendu :

  • Identifier le problème posé : Synthétisez les idées principales des documents.
  • Formuler une problématique claire : Elle doit être concise, mais précise, en répondant au sujet global.
  • Justifier la problématique en reliant les documents entre eux.

Structure type :

  1. Introduction :
  • « Les documents montrent que le numérique transforme les modes de consommation, mais cette transformation accentue également les inégalités socio-économiques. »
  1. Développement : Justification de la problématique :
  • Document 1 : Impact des TIC sur les revenus et les prix.
  • Document 2 : Monopolisation par les plateformes numériques.
  • Document 4 : Numérisation des musées, avec des limites technologiques et sociales.
  1. Problématique :
  • « Comment réduire les inégalités de consommation liées au numérique tout en encourageant son développement ? »

Troisième partie (20 points)

But : Argumenter et développer un point de vue personnel en lien avec la problématique formulée.

Ce qui est attendu :

  • Rédiger un essai en introduction, développement et conclusion (2 pages).
  • Utiliser des arguments basés sur les documents et des contre-arguments pour montrer votre esprit critique.
  • Proposer une conclusion claire et ouverte.

Structure type :

  1. Introduction :
  • Reformulez la problématique.
  • Annoncez votre plan en deux ou trois parties (exemple : « Nous analyserons d’abord les avantages du numérique, puis ses inconvénients, avant de proposer des pistes d’amélioration. »).
  1. Développement :
  • Partie 1 : Les avantages du numériqueAccessibilité accrue pour certains biens et services (doc 1).
  • Gains d’efficacité pour les consommateurs et producteurs (doc 2).
  • Partie 2 : Les inégalités généréesFracture numérique de second degré (doc 1).
  • Monopoles et déséquilibres économiques (doc 2).
  • Partie 3 : Propositions d’améliorationFormation généralisée aux compétences numériques.
  • Création d’un cadre légal pour limiter les abus des grandes plateformes.
  1. Conclusion :
  • Synthèse des idées principales.
  • Ouverture : « Le défi reste de concilier inclusion sociale et innovation technologique, un équilibre à inventer dans les prochaines décennies. »


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