- Qu’est-ce qu’un artiste ?
- La définition de l’artiste pose la question de son identité (ontologique) et de son rôle dans la société.
- Limites de l’Ontologie :
- Ontologie : Science de l’être. Une approche ontologique définit l’artiste par une essence fixe, mais cela est limitant.
- Limite de l’ontologie : L’identité artistique varie en fonction du contexte social et historique. Une définition hétérotopique et hétérochronique est plus flexible.
- Concepts d’Hétérotopie et d’Hétérochronie (Michel Foucault) :
- Hétérotopie : « Hors lieu » - espaces situés en dehors des lieux sociaux communs (ex : prison, îles, atelier de l’artiste).
- Hétérochronie : « Hors temps » - temporalité différente, avec l’artiste en dehors des normes temporelles classiques.
Définition
1. Questions et Concepts Clés
3. La Figure de l’Artiste : Métier ou Identité ?
- Métier de l’artiste :
- Formation, encadrement légal et administratif définissent l’artiste par le statut professionnel (ex : La Maison des Artistes).
- Limite : Cette approche ne considère pas l’immatériel ou l’intangible dans l’identité artistique.
- Dimensions matérielles vs imaginaires :
- Question de la coexistence des dimensions matérielles (œuvre tangible) et imaginaires (intention, créativité) dans l’identité de l’artiste.
- Dimension économique :
- Ex. de l'INSEE et ses catégories d’artistes par statut fiscal ; Nathalie Heinich : l’artiste est-il uniquement défini par sa production économique ?
4. Approches Alternatives : Artiste et Temporalité
- Typologie des approches :
- Imaginaire : Comment l’art transcende la matérialité par les imaginaires.
- Herméneutique : Approche basée sur l’interprétation et l’impact du contexte sur l’œuvre et son créateur.
- Surenchère herméneutique :
- Accent mis sur l’interprétation continue, influençant la définition et la perception de l’artiste au fil du temps.
5. Notions de Professionnalisation et de Temporalité
- Critère de professionnalisation (Nathalie Heinich) :
- Importance de la professionnalisation et du statut social de l’artiste, particulièrement au 20e siècle.
- Production et Temporalité (Éric Watier) :
- Question de la temporalité propre à l’art : création artistique détachée des impératifs de production économique.
- Exemple : Utilisation de méthodes peu coûteuses (ex. photocopie) pour minimiser la valeur marchande et se concentrer sur l’œuvre.
6. La Définition d’Artiste Selon l’UNESCO (1980)
- Définition adoptée : « Personne qui crée ou participe à la création d’œuvres d’art et qui considère cette activité essentielle à sa vie. »
- Critères de reconnaissance : L’artiste contribue au développement culturel et cherche à être reconnu.
- Flexibilité : La définition est large pour inclure les divers parcours et modes de création.
7. Vers une Définition Hétérotopique et Hétérochronique de l’Artiste
- Où est l’artiste ? (Revue Cahier d’Artes, Pierre Sauvanet) :
- Plutôt que "Qu'est-ce qu'un artiste ?", on s’interroge sur "Où est l'artiste ?" pour souligner la dépendance de l’artiste à son contexte.
- Michel Foucault - "Dits et écrits" :
- L’artiste comme un être “hors lieu” (hétérotopique) et “hors temps” (hétérochronique), complexe à assigner à un seul espace ou à une seule époque.
Conclusion :
Ce cours aborde la question complexe de l'identité artistique, soulignant la limite des définitions fixes. Les notions d’hétérotopie et d’hétérochronie permettent une approche dynamique et contextualisée de l’artiste, tandis que les critiques de l’approche économique (Watier, Heinich) montrent les nuances du métier artistique au-delà de la production matérielle.
A retenir :
- Nathalie Heinich : Sur la professionnalisation et l'identité de l’artiste.
- Michel Foucault : Concepts d'hétérotopie et d’hétérochronie.
- UNESCO : Définition inclusive de l’artiste.
- Éric Watier : Réflexion sur la production artistique et sa temporalité.