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Post-Bac
1

Histoire des idées éducatives

1. L'éducation au Moyen-Âge

  • Société chrétienne, très hiérarchisée


  • Éducation = privilège, accès réservé aux garçons nobles et clergé


  • Famille et Église = acteurs principaux de l'éducation


  • Moines copistes préservent les savoirs antiques


  • Enfants pauvres au travail dès 7-8 ans


  • Garçons nobles → chevalerie ; filles nobles → épouses ou religieuses


  • Écoles : monastères, abbayes, cathédrales


  • Programme: trivium et quadrivium


  • Charlemagne → Admonitio Generalis (789)


  • Naissance des universités (XIIIe siècle)


  • Corporations : maîtres, compagnons, apprentis


  • Monde arabe : madrasas, savoirs antiques conservés


Définition

Trivium
grammaire, rhétorique, dialectique
Quadrivium
arithmétique, géométrie, musique, astronomie
Clergé régulier
moines, religieuses
Admonitio Generalis :
édit de Charlemagne pour écoles
Corporation :
groupement de métier avec formation

A retenir :

  • Éducation dominée par L'Eglise


  • Très inégalitaire, selon le sexe et le statut


  • Savoirs transmis par clergé et moines


  • Apprentissage artisanal dans les corporations



  • Monde musulman → savoirs scientifiques conservés


2. L'éducation à la Renaissance

  • XVe-XVIe siècle : période de renouveau culturel


  • Redécouverte des savoirs antiques


  • Humanisme : valorisation de la raison, de l'homme


  • Rejet de la mémorisation, priorité à la compréhension


  • Observation, individualisation, éducation physique


  • Écoles urbaines, dirigées par curés ou maires


  • Filles éduquées si nobles ou filles de marchands


  • Précepteurs à domicile pour les riches


  • Figures importantes :
  • Victorien de Feltre : éducation physique, individuelle
  • Érasme : scolarisation précoce, langues anciennes
  • Vivès : discipline douce, mixité sociale
  • Sadolet : éducation fondée sur la raison, la crainte de Dieu


  • Humanisme : mouvement intellectuel centré sur l'homme
  • Scolastique : méthode d'analyse médiévale
  • Collège : école secondaire avant l'université


Définition

Humanisme
mouvement intellectuel centré sur l'homme
Scolastique
méthode d'analyse médiévale
Collège
école secondaire avant l'université

A retenir :

  • Éducation centrée sur l'observation, l'analyse, la raison


  • Revalorisation du corps et des langues anciennes


  • Moins de mémorisation, plus de critique


  • Éducation encore réservée à une élite


3. Réformes religieuses et éducation

  • 1517 : Luther dénonce les abus de l'Église


  • Naissance du protestantisme


  • Importance de la lecture personnelle de la Bible


  • Écoles mixtes chez les protestants


  • Filles apprennent à lire pour transmettre la foi


  • Contre-Réforme catholique : création des jésuites


  • Collèges jésuites : enseignement moral et classique


  • Théâtre utilisé pour la mémorisation et la rhétorique


  • 1599 : manuel officiel des collèges jésuites


Définition

Réforme
mouvement protestant mené par Luther
Contre-Réforme
réaction catholique
Jésuites
ordre religieux enseignant

A retenir :

  • Protestantisme → lecture individuelle, alphabétisation massive


  • Catholicisme → structure éducative renforcée par les jésuites


  • Rôle du théâtre dans l'éducation


4. Les Lumières et l'émancipation

  • XVIIIe siècle : mouvement des Lumières


  • Valeurs : raison, liberté, conscience, émancipation


  • Refus de l'autorité religieuse et politique


  • Développement des droits naturels (liberté, égalité)


  • Séparation entre religion et politique = laïcité


  • L'école doit former des esprits critiques



  • Éducation = affaire publique, pas ecclésiastique


Définition

Lumières
mouvement philosophique du XVIIIe
Émancipation
libération intellectuelle
Laïcité
indépendance de l'État vis-à-vis des religions

A retenir :

  • Éducation = outil de liberté, de raison


  • L'école doit échapper à l'influence religieuse


  • L'homme est capable de penser seul



5. La Révolution française et l'éducation

  • 1789-1815 : Révolution et changements sociaux


  • Objectifs : citoyenneté, égalité, liberté, unité


  • Projets :
  • Talleyrand (1791) : instruction en 3 degrés
  • Condorcet (1792) : 5 degrés d’écoles
  • Peletier (1793) : inspiration spartiate, gratuité, mixité


  • Difficultés d’application : guerre, instabilité politique


  • Mesures prises : unification de la langue, des mesures, du droit


  • L'école transmet les valeurs républicaines (drapeau, Marseillaise, cérémonies civiques)


Définition

Citoyen
individu avec droits politiques
Instruction publique
éducation généralisée et gratuite
Projet Condorcet
plan éducatif en 5 niveaux

A retenir :

  • L'éducation devient une affaire de l’État


  • But = former des citoyens libres et égaux



  • Principes : laïcité, gratuité, égalité, mixité


Post-Bac
1

Histoire des idées éducatives

1. L'éducation au Moyen-Âge

  • Société chrétienne, très hiérarchisée


  • Éducation = privilège, accès réservé aux garçons nobles et clergé


  • Famille et Église = acteurs principaux de l'éducation


  • Moines copistes préservent les savoirs antiques


  • Enfants pauvres au travail dès 7-8 ans


  • Garçons nobles → chevalerie ; filles nobles → épouses ou religieuses


  • Écoles : monastères, abbayes, cathédrales


  • Programme: trivium et quadrivium


  • Charlemagne → Admonitio Generalis (789)


  • Naissance des universités (XIIIe siècle)


  • Corporations : maîtres, compagnons, apprentis


  • Monde arabe : madrasas, savoirs antiques conservés


Définition

Trivium
grammaire, rhétorique, dialectique
Quadrivium
arithmétique, géométrie, musique, astronomie
Clergé régulier
moines, religieuses
Admonitio Generalis :
édit de Charlemagne pour écoles
Corporation :
groupement de métier avec formation

A retenir :

  • Éducation dominée par L'Eglise


  • Très inégalitaire, selon le sexe et le statut


  • Savoirs transmis par clergé et moines


  • Apprentissage artisanal dans les corporations



  • Monde musulman → savoirs scientifiques conservés


2. L'éducation à la Renaissance

  • XVe-XVIe siècle : période de renouveau culturel


  • Redécouverte des savoirs antiques


  • Humanisme : valorisation de la raison, de l'homme


  • Rejet de la mémorisation, priorité à la compréhension


  • Observation, individualisation, éducation physique


  • Écoles urbaines, dirigées par curés ou maires


  • Filles éduquées si nobles ou filles de marchands


  • Précepteurs à domicile pour les riches


  • Figures importantes :
  • Victorien de Feltre : éducation physique, individuelle
  • Érasme : scolarisation précoce, langues anciennes
  • Vivès : discipline douce, mixité sociale
  • Sadolet : éducation fondée sur la raison, la crainte de Dieu


  • Humanisme : mouvement intellectuel centré sur l'homme
  • Scolastique : méthode d'analyse médiévale
  • Collège : école secondaire avant l'université


Définition

Humanisme
mouvement intellectuel centré sur l'homme
Scolastique
méthode d'analyse médiévale
Collège
école secondaire avant l'université

A retenir :

  • Éducation centrée sur l'observation, l'analyse, la raison


  • Revalorisation du corps et des langues anciennes


  • Moins de mémorisation, plus de critique


  • Éducation encore réservée à une élite


3. Réformes religieuses et éducation

  • 1517 : Luther dénonce les abus de l'Église


  • Naissance du protestantisme


  • Importance de la lecture personnelle de la Bible


  • Écoles mixtes chez les protestants


  • Filles apprennent à lire pour transmettre la foi


  • Contre-Réforme catholique : création des jésuites


  • Collèges jésuites : enseignement moral et classique


  • Théâtre utilisé pour la mémorisation et la rhétorique


  • 1599 : manuel officiel des collèges jésuites


Définition

Réforme
mouvement protestant mené par Luther
Contre-Réforme
réaction catholique
Jésuites
ordre religieux enseignant

A retenir :

  • Protestantisme → lecture individuelle, alphabétisation massive


  • Catholicisme → structure éducative renforcée par les jésuites


  • Rôle du théâtre dans l'éducation


4. Les Lumières et l'émancipation

  • XVIIIe siècle : mouvement des Lumières


  • Valeurs : raison, liberté, conscience, émancipation


  • Refus de l'autorité religieuse et politique


  • Développement des droits naturels (liberté, égalité)


  • Séparation entre religion et politique = laïcité


  • L'école doit former des esprits critiques



  • Éducation = affaire publique, pas ecclésiastique


Définition

Lumières
mouvement philosophique du XVIIIe
Émancipation
libération intellectuelle
Laïcité
indépendance de l'État vis-à-vis des religions

A retenir :

  • Éducation = outil de liberté, de raison


  • L'école doit échapper à l'influence religieuse


  • L'homme est capable de penser seul



5. La Révolution française et l'éducation

  • 1789-1815 : Révolution et changements sociaux


  • Objectifs : citoyenneté, égalité, liberté, unité


  • Projets :
  • Talleyrand (1791) : instruction en 3 degrés
  • Condorcet (1792) : 5 degrés d’écoles
  • Peletier (1793) : inspiration spartiate, gratuité, mixité


  • Difficultés d’application : guerre, instabilité politique


  • Mesures prises : unification de la langue, des mesures, du droit


  • L'école transmet les valeurs républicaines (drapeau, Marseillaise, cérémonies civiques)


Définition

Citoyen
individu avec droits politiques
Instruction publique
éducation généralisée et gratuite
Projet Condorcet
plan éducatif en 5 niveaux

A retenir :

  • L'éducation devient une affaire de l’État


  • But = former des citoyens libres et égaux



  • Principes : laïcité, gratuité, égalité, mixité


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