1. Auteur
• Nom : Honoré de Balzac
• Dates : 1799-1850
• Mouvement littéraire : Réalisme
• Bibliographie : Le Père Goriot (1835), Illusions Perdues (1837), Le chef d’œuvre inconnu (1831), Les Chouans (1829)
• Contexte biographique : Balzac est un observateur attentif de la société de son époque. Dans La Peau de chagrin, il mêle réalisme et fantastique pour explorer les dilemmes existentiels et les critiques sociales qui marquent la France du XIXe siècle.
2. Contexte historique et littéraire
• Date de publication : 1831
• Période : Monarchie de Juillet (1830-1848), période de transformat° € et sociale.
• Courant : Réalisme avec des éléments de romantisme et de fantastique.
• Position dans La Comédie humaine : Classé parmi les Études philosophiques.
3. Les personnages principaux
• Raphaël de Valentin : Protagoniste, jeune homme ambitieux mais tourmenté, tiraillé entre désir et renoncement.
• L’antiquaire : Vieillard énigmatique introduisant la dimension fantastique en présentant la peau
• Fœdora : Femme riche et inaccessible symbolisant les désirs vains et la vanité sociale.
• Pauline : Femme douce et sincère, amour véritable de Raphaël, représentant une vie plus simple et humaine.
4. Un auteur réaliste (réalisme : 1848-1890)
• Brosse tableau détaillé du Paris du XIXe siècle, depuis les cercles mondains jusqu’aux quartiers misérables + dépeint avec précision, sans enjoliver la réalité, les relat° sociales + ambit° humaines + inégalités €.
• Perso, bien que confrontés à un élément surnaturel= profondément ancrés dans la réalité : leurs désirs, leurs frustrat° et leurs passions reflètent les préoccupat° universelles de l’époque.
• Cadre temporel: descripti° et critique (fin chap 1 chez Taillefer) de la société parisienne de la monarchie c° de juillet
• Cadre spatial : rues parisiennes précises : Rue Joubert, bord de seine (scène désir suicide), Palais Royal
5. Un auteur fantastique
• « Le fantastique, c’est l’hésitation éprouvée par un ê qui ne connaît que les lois naturelles face à un even en apparence surnaturel » -Todorov (1970)
• Elément surnaturel : la peau semblant défier les lois naturelles en exauçant les vœux de Raph au px de sa vie, dans un cadre réaliste
• Hésitat° entre explicat° rationnelle et irrationnelle (ne relevant pas de la raison) + boutique de l’antiquaire= cadre propice à l’imaginaire, au doute/rêve
6. Un auteur influencé par le romantisme
• Le mal du siècle : Raphaël incarne le désenchantement et la mélancolie romantiques, se sentant en décalage avec une société qu’il juge décevante et oppressante.
• La quête d’idéal : Sa passion pour Féodora, inaccessible et indifférente, reflète l’aspirat° romantique à un amour absolu et inatteignable.
• La réflexion sur le destin : Sa lutte VS fatalité imposée par la peau symbolise le conflit romantique entre les aspirat° humaines et les forces supérieures (le destin/le tps).
• L’autodestruct° : Son intensité émotionnelle et ses désirs démesurés le mènent à sa perte, en faisant un héros romantique tragique consumé/ses propres aspirat°.
« Créat° et Destruct°» : en explorant la dualité entre désir humain de tout obtenir et conséquences funestes de ce désir insatiable. La peau, objet fantastique exauçant les vœux de Raph au px de sa vie, devient une métaphore puissante de cette dialectique. Elle illustre la capacité créatrice du héros, qui/ses ambit°, ses rêves et sa volonté de réussite, aspire à transcender les limites de son existence. Cependant, chaque vœu exaucé →diminut° irréversible de son énergie vitale, soulignant l’idée que toute créat° excessive porte en elle les germes de sa propre destruct°. Les relat° humaines dans le roman renforcent cette idée : Féodora cristallise un idéal inaccessible consumant Raph, tandis que Pauline incarne une possibilité d’amour pur que le héros sacrifie au nom de ses désirs matériels. À travers cette œuvre, Balzac met en lumière une vérité universelle : la quête démesurée de satisfact°, qu’elle soit matérielle, sociale ou amoureuse, finit par anéantir l’homme, faisant de La Peau de chagrin une réflexion poignante sur les contradict° de la condit° humaine.
perso préféré : Féodora incarne non seulement la cruauté sociale, mais aussi une figure précurseur du féminisme. Refusant les attentes imposées par la société, elle rejette l’idée du mariage et de la maternité, affirmant qu’elle n’en voit pas l’intérêt. Ce choix radical pour une femme de son époque illustre son indépendance et son désir de vivre selon ses propres termes, en dehors des convent° patriarcales. Cette liberté revendiquée, bien qu’elle puisse paraître égoïste aux yeux de Raph, fait d’elle une femme forte et insoumise, refusant de se réduire à une fonct° domestique. Féodora devient ainsi une figure fascinante et ambiguë, mêlant séduction et émancipation, et jouant un rôle central dans la critique des illusions et des désirs habitant le héros.
La Comédie Humaine : œuvre de Balzac, vaste fresque littéraire composée de près de 90 ouvrages, écrite entre 1829 et 1850.
• Mission de l’auteur : peindre un tableau réaliste de la société française du XIXe siècle, en explorant les ≠classes sociales et leurs interact°.
•Organisat° : l’œuvre se ÷ en 3 grd catégories : • Étude des mœurs
• Étude philosophique
• Étude analytique.
• Thématiques : mise en lumière de l’influ des milieux sociaux sur passions et ambit° des ind.
• Perso récurrents : Balzac offre une vision cohérente et critique de son époque à travers des personnages qui se croisent dans plusieurs œuvres ex : Rastignac
Résumé : La Peau de chagrin raconte l’histoire de Raph de Valentin, un jeune homme ruiné et désespéré, qui acquiert une peau magique dans une boutique d’antiquités. Cette peau exauce tous ses désirs, mais se rétrécit à chaque souhait, écourtant ainsi sa vie. D’abord séduit par cette puissance, Raphaël se rend vite compte que ses désirs le condamnent. Malgré ses efforts pour échapper à ce destin, il est consumé par ses passions et ses choix.
Philosophie: LPDC comme allégorie de l’existence : le talisman représente le chemin de l’homme, qui utilise son énergie vitale pour satisfaire des désirs futiles au détriment des vraies valeurs.
•Explore tensions entre pvr, vouloir et savoir= principe philosophique
• Symbolisme de la peau : au fur et à mesure qu’elle se rétrécit, la peau devient sèche et ridée, à l’image de la vieillesse, symbolisant le déclin lié à une vie menée dans l’excès et la quête de plaisirs matériels.
• Morale du roman : La Peau de Chagrin enseigne que la vie doit être vécue avec modérat° + sagesse.
• Danger des désirs excessifs : ceux qui ne se préoccupent que de richesse et de pvr risquent de vivre - longtemps et de se perdre, comparés à ceux qui respectent les principes de modérat° et de sagesse.
→IMPOSSIBILITÉ DE CONCILIER PLEINEMENT BONHEUR, DESIR ET LONGÉVITÉ
Passage préféré : Découverte de LPDC : moment clé au début du roman, plongeant immédiatement le lecteur dans un univers à la fois fantastique et philosophique.
• Dilemme central : la peau exauce tous les désirs de son propriétaire, mais chaque vœu raccourcit sa vie, introduisant le conflit entre la satisfact° immédiate et la perte progressive de vitalité.
• Atmosphère et personnage : l’ambiance mystérieuse et le portrait énigmatique de l’antiquaire capte l’attent° du lecteur et le plonge dans le cœur de l’histoire
Perso que j’aime le moins: Rastignac : Eugène de Rastignac = perso que j’aime le - à cause de son cynisme et de son opportunisme. Même s’il n’est qu’un perso secondaire, il incarne l’ambit° démesurée et la quête de pouvoir, sans se soucier des conséquences. Son attitude froide et manipulatrice, surtout face aux souffrances des autres, me dérange. Là où Raphaël lutte avec ses propres démons intérieurs, Rastignac semble calculer froidement ses act° pour grimper dans la société, ce qui en fait un personnage particulièrement détestable.