Définition
Prédominance
La prédominance désigne la supériorité ou l'influence dominante qu'exerce un élément sur d'autres dans un contexte donné.
Invisibilisation
Le processus par lequel certains aspects ou acteurs d'une situation sont rendus invisibles ou ignorés socialement, réduisant ainsi leur visibilité ou reconnaissance.
Rapport scolaire au savoir
La relation entretenue par le système éducatif, les enseignants et les élèves avec le savoir, incluant les méthodes et les finalités de son acquisition et de son évaluation.
L'impact de la prédominance scolaire
Dans de nombreux systèmes éducatifs, l'école est souvent perçue comme le principal canal d'accès au savoir. Cette prédominance du rapport scolaire au savoir se manifeste par un accent exagéré sur l'acquisition de connaissances scolaires au détriment des autres formes de savoir. Les élèves sont principalement évalués sur leur capacité à mémoriser et reproduire les informations dispensées lors des cours magistraux, limitant souvent l'exploration personnelle et la créativité. Ce modèle académique standardisé néglige parfois les compétences pratiques et sociales importantes pour le développement personnel et professionnel de l'élève.
L'invisibilisation des savoirs non-académiques
Le rapport scolaire au savoir a souvent pour effet de rendre invisibles certaines connaissances et compétences qui ne sont pas reconnues par le curriculum officiel. Les savoirs issus de la culture familiale, des expériences personnelles de vie ou des interactions sociales et communautaires sont rarement valorisés dans le contexte scolaire. Ce phénomène d'invisibilisation est problématique car il sous-estime la richesse et la diversité des chemins d'apprentissage et des perspectives cognitives émanant de contextes non traditionnels. Les approches non scolaires représentent toutefois une diversité d'expériences et de compétences cruciales pour l'évolution des individus au sein de la société.
Conséquences sur l'élève et l'enseignement
La prédominance du savoir scolaire et l'invisibilisation des autres formes d'apprentissage entraînent des conséquences significatives sur le développement global des élèves. En se focalisant excessivement sur les résultats académiques, le système éducatif peut créer un climat de stress et de compétition, diminuant ainsi l'engagement intrinsèque et la motivation. Cela peut également conduire à une vision réductrice de l'intelligence, où les capacités analytiques et logiques sont préférées à la pensée critique, l'innovation, ou l'engagement émotionnel et social. Pour l'enseignement, cela nécessite une réévaluation des méthodologies pédagogiques afin de stimuler un apprentissage inclusif et varié, intégrant des approches interdisciplinaires.
Vers une valorisation des savoirs pluriels
Pour surmonter les limitations imposées par la seule prédominance scolaire, il est crucial d'encourager un environnement éducatif qui respecte et intègre une pluralité de savoirs. Ceci pourrait se réaliser par la mise en œuvre de pédagogies actives qui reconnaissent les compétences pratiques et soutiennent une culture d'apprentissage active. L'intégration des expériences vécues, l'extension des frontières de la salle de classe par des projets communautaires et des partenariats intergénérationnels permettent de donner une visibilité égale aux savoirs qui échappent au formalisme académique.
A retenir :
La prédominance du rapport scolaire au savoir impose une hégémonie des connaissances académiques sur d'autres formes d'apprentissage, souvent au détriment de la diversité cognitive et des compétences personnelles. L'invisibilisation des savoirs non scolaires soulève la nécessité de stimuler la reconnaissance et l'intégration des multiples formes d'intelligences et de connaissances. Une pédagogie inclusive et diversifiée représente une opportunité d'élargir l'horizon éducatif, favorisant ainsi une éducation qui prépare les élèves à diverses réalités du monde moderne.