- L'intensité de la concurrence : Plus il y a de concurrents, plus la guerre des prix et l’innovation sont fortes.
Exemple : McDonald's vs Burger King vs KFC
- Pouvoir de négociation clients : Si les clients ont beaucoup de choix, ils peuvent exiger des prix plus bas ou une meilleure qualité.
Exemple : Apple doit innover ses produits pour garder ses clients
- Le pouvoir de négociation fournisseurs : Si peu de fournisseurs existent ils peuvent négocier leurs prix et leurs conditions.
Exemple : Les marques de luxe dépendent de matières premières rares.
- L'existence de produits de substitutions : Si des alternatives existent les clients peuvent changer de produits
Exemple : Airbnb et hôtels, Uber et taxis
- Le pouvoir des nouveaux entrants : Si un marché est facile d’accès, de nouvelles entreprises peuvent arriver et créer de la concurrence.
Exemple : Netflix dominait le marché des plateformes streaming mais Disney + et Prime vidéo sont arrivés avec des catalogues exclusives.
Pourquoi utiliser les 5 forces de Porter ?
- Permet de mettre en place une stratégie pour se différencier
- Prendre une décision avant d'arriver sur le marché
- Détecter les opportunités et menaces