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Les 5 forces marketing

  • L'intensité de la concurrence : Plus il y a de concurrents, plus la guerre des prix et l’innovation sont fortes.

Exemple : McDonald's vs Burger King vs KFC


  • Pouvoir de négociation clients : Si les clients ont beaucoup de choix, ils peuvent exiger des prix plus bas ou une meilleure qualité.

Exemple : Apple doit innover ses produits pour garder ses clients


  • Le pouvoir de négociation fournisseurs : Si peu de fournisseurs existent ils peuvent négocier leurs prix et leurs conditions.

Exemple :  Les marques de luxe dépendent de matières premières rares.


  • L'existence de produits de substitutions : Si des alternatives existent les clients peuvent changer de produits

Exemple : Airbnb et hôtels, Uber et taxis


  • Le pouvoir des nouveaux entrants : Si un marché est facile d’accès, de nouvelles entreprises peuvent arriver et créer de la concurrence.

Exemple : Netflix dominait le marché des plateformes streaming mais Disney + et Prime vidéo sont arrivés avec des catalogues exclusives.



Pourquoi utiliser les 5 forces de Porter ?


  • Permet de mettre en place une stratégie pour se différencier
  • Prendre une décision avant d'arriver sur le marché
  • Détecter les opportunités et menaces



5 forces
De Porter, permet d’analyser la concurrence et l’attractivité d’un marché. Il aide les entreprises à identifier les opportunités et les menaces avant d’entrer sur un marché.

Les 5 forces marketing

  • L'intensité de la concurrence : Plus il y a de concurrents, plus la guerre des prix et l’innovation sont fortes.

Exemple : McDonald's vs Burger King vs KFC


  • Pouvoir de négociation clients : Si les clients ont beaucoup de choix, ils peuvent exiger des prix plus bas ou une meilleure qualité.

Exemple : Apple doit innover ses produits pour garder ses clients


  • Le pouvoir de négociation fournisseurs : Si peu de fournisseurs existent ils peuvent négocier leurs prix et leurs conditions.

Exemple :  Les marques de luxe dépendent de matières premières rares.


  • L'existence de produits de substitutions : Si des alternatives existent les clients peuvent changer de produits

Exemple : Airbnb et hôtels, Uber et taxis


  • Le pouvoir des nouveaux entrants : Si un marché est facile d’accès, de nouvelles entreprises peuvent arriver et créer de la concurrence.

Exemple : Netflix dominait le marché des plateformes streaming mais Disney + et Prime vidéo sont arrivés avec des catalogues exclusives.



Pourquoi utiliser les 5 forces de Porter ?


  • Permet de mettre en place une stratégie pour se différencier
  • Prendre une décision avant d'arriver sur le marché
  • Détecter les opportunités et menaces



5 forces
De Porter, permet d’analyser la concurrence et l’attractivité d’un marché. Il aide les entreprises à identifier les opportunités et les menaces avant d’entrer sur un marché.
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