- Les espaces agricoles français sont très variés, même s’ils occupent 1,5 % de la population active (PA). La France demeure la première puissance agricole européenne, et la sixième exportateur de produits agricoles.
- Sur une superficie d’environ 1200 hectares, le vignoble bordelais fait vivre 60 000 personnes. Il s’agit d’un espace productif particulièrement bien intégré à la mondialisation, grâce à la qualité de la production et un réseau de communication performant. Ainsi, le vignoble s’ouvre de plus en plus au investisseurs étrangers ( chinois). Les vins de Bordeaux sont les plus exportés dans le monde la première destination : vers la Chine. Le positionnement haut-de-gamme des vins de Bordeaux, leur permet de lutter contre la concurrence internationale.
- La politique agricole commune (PAC), mise en place dans les années 60 Dans le cadre de la communauté européenne a permis aux agriculteurs de se moderniser et d’augmenter leur rendement grâce à : la mécanisation, l’utilisation d’engrais, la recherche agronomique et l’irrigation et la spécialisation des produits.
=> aujourd’hui la filière agroalimentaire est le premier secteur industriel français. L’ intégration à la modernisation est inégale selon les les régions, certaines sont en retrait.