- Analyse du sujet
- Repérer mots clés du sujet en surlignant les mots importants
- Dégager la problématique, une question à laquelle il faut essayer de répondre en la reformulant EX: Comprenez vous ceux qui éprouvent de la nostalgie pour le passé ( S'il est possible de comprendre que certaines personnes vivent dans la nostalgie du passé, peut on leur donner raison?)
- Recherche d'idées
- Récapituler les connaissances apportés par le corpus, les 3 docs du corpus contiennent des infos : thèse défendue, arguments, exemple, points de vues opposés
- Se référer aux œuvres étudiées dans l'année, noms auteur, idée, exemple, citations Exemple: discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes, Jean Jacques Rousseau ( rousseau= age d'or dans la nature; contrairement inégalité et rivalité AJD= confort, médecine, progrès, espérance de vie, nature détruite Problème= le progrès menacé par la destruction de la planète
- Utilisé connaissance personnelles, noter au brouillon toutes les œuvres, connaissance sur le thème
- Construction du plan
- Bcp de liberté mais avant il faut organiser des idées en 2 ou 3 parties
- Types de plan: CHRONOLOGIQUE: avant/ajd/demain, LOGIQUE: thèse/antithèse/synthèse, ANALYTIQUE: une seule thèse, développer progressivement en 2 ou 3 parties
- Construire le plan, noter les grandes parties sous forme de tableau et insérer dans chacune d'elle les idées recueillis au brouillon, avant de les mettre en ordre, chacune des idées, accompagné d'exemple et de commentaires, deviendra paragraphe EX:
- Nostalgie du passé est compréhensible
- Le passé renvoie à un mode de vie simple et réassurant
- Les philosophes comme Rousseau imaginent un Age d'or
Transition: cet âge d'or est un mythe, l'humanité ne l'a pas connu
- Le progrès doit être contrôlé
- Les sciences améliorent les conditions de vies
- La technologie et la pollution doivent être maitrisées
Exemple:
Sujet: "les civilisations que nous avons secrétées sont merveilleusement diverses et cette diversité constitue la richesse de chacun d'entre nous" affirme l'auteur dans son Eloge de la différence.
Dans quelle mesure la diversité des cultures constitue elle une richesse?
Plan:
- L'ailleurs ou la diversité des cultures et des modes de vie
- Les lumières et la découverte de l'Autre
- Aujourd'hui, tourisme = culture
- A la rencontre de l'Autre : pour le bien de tous?
- Du mirage au cauchemar pour les plus faibles
- Les limites du métissage culturel (cf. le discours du tahitien)
La construction de l'introduction:
Brève, essentielle, l'intro présente le thème et la problématique de l'essaie.
- Rédiger une phrase d'accroche
La première phrase doit capter l'attention, présentez le thème du point de vue social, historique ou littéraire. Introduisez une citation, appuyez vous sur une figure de style.
Thème de réflexion de l'essai
Problématique de l'essaie
Les réponses apportées
- Poser la problématique:
Reformulez la phrase ou la citation du sujet à discuter en interrogation directe ( dans quel mesure?) ou indirecte ( on peut se demander si…)
- Annoncer le plan de l'essai:
Annoncer les idées directrices qui guident l'argumentation, formulez sous forme d'affirmation ou de questions, utiliser des formules telles que " nous verrons d'abord comment… puis, nous nous interrogerons sur.."
Exemple: Christophe Colomb ne se doutait pas qu'en découvrant l'Amérique, il modifierait les cultures amérindiennes et européenne. Chacun de nous aime partir à la découverte du monde en quête d'épanouissement. Mais cette quête de l'ailleurs est elle profitable à tous? Nous verrons d'abord comment l'Autre nous enrichit; puis, nous nous demanderons si ces rencontres ne menacent pas cette richesse culturelle admirée.
2 ou 3 grandes parties
- Organiser les paragraphes
Dès la première phrase, affirmer l'argument et bien expliquer reposant sur les œuvres et connaissance, la première phrase de chaque partie annonce l'idée directive ( thèse défendue ou thèse réfutée) fixé par le plan
- Œuvres littéraires: roman, pièce théâtre, essai, cité titre souligné et nom de l'auteur
- Œuvres cinématographique : titre souligné et nom du réalisateur
- Œuvres d'arts: peinture, sculpture, architecture, titre souligné et nom de son créateur
- Emissions de télé ou radio: nom de l'émission et le média sur lequel on peut le suivre
- Mouvements culturels: Nommer et situer dans un contexte historique ou géographique
- Phénomènes de sociétés: ( mariages pour tous)
- Utiliser les liens logiques
montrer la logique de la démarche, utiliser des connecteurs logique, pour relier les paragraphes entre eu, ce qui souligne l'enchaînement et progressions des idées directrices du développement.
Parler avec le ON ou NOUS sauf pour la synthèse et la conclusion
Brève et personnelle, fait le point sur l'argumentation menée
- Faire bilan de l'argumentation
résumer en 2/3 phrases chacune des réponses apportées à la problématique
Se tourner vers l'avenir ou le passé en forme de questions
EXEMPLE: En définitive, la rencontre de l'Autre développe une culture mondiale qui s'offre à tous ou presque. Cependant, nous l'avons vu, cette rencontre des civilisations qu'ils ignoraient, menace dans leur existence les cultures les plus fragiles. Et il serait dommage à mes yeux que nous détruisons les différences qui font la richesse de la planète. Aussi, serait il envisageable que les avancées technologiques se mettent au service de la préservation des cultures pour les générations futures?
- Comment le développement renvoie t-il à des œuvres étudiées?
Au travers des exemples pour illustrer les arguments
- Quelle est la fonction de la conclusion
La conclusion sert à faire le bilan de l'écriture, personnelle aussi, et élargir la réflexion
Si choisir synthèse dans la synthèse mettre un avis contre et un avis pour et trancher lequel on préfère dans la conclusion