->Organiser la catégorie en fonction des différentes clés d'entrée du consommateur final (comment se caractérise le marché, classer) :
- Trouver les clés d'entrée
- Classer par ordre de priorité
->Organiser la catégorie en fonction des différentes clés d'entrée du consommateur final (comment se caractérise le marché, classer) :
Exemple:
Pour le chocolat: choisir le clé d'entrée pour son produit, évaluer les besoins
-> Considérer un Marché selon les besoins permet de définir le marché différemment.
1- Marché du produit/ principal: ensemble des produits techniquement identiques et directement concurrents, pour but de satisfaire des besoins.
2- Marché des produits substituts: ensemble des produits de nature différente du marché principal mais satisfaisant les mêmes besoins et motivations dans des contextes identiques de consommation (ex: train ou avion).
3- Marché générique = marché principal + marché substituts + marché des produits complémentaires
Exemple:
-> Un Marché est représenté par un volume d'échange. On distingue les ventes en volume (quantité) et les ventes en valeur (prix).
-> Elles se mesurent en unités physiques.
-> Elles se mesurent en unités monétaires.
Calculer les ventes en volume et en valeur permet de:
La PDM peut être calculée en volume :
nombre d'unités physiques vendues (litres, kilos..) / ensemble des ventes d'un Marché
La PDM peut être calculée en valeur:
nombre d'unités monétaires (devises) / ensemble des ventes d'un Marché
2 indicateurs permettent de rendre compte de l'accessibilité (la distribution) d'une marque: la DN et la DV, utilisés dans l'analyse de la position concurrentielle d'une marque sur les différents canaux de distribution. Ils ont une valeur comprise entre 0 et 100.
->Organiser la catégorie en fonction des différentes clés d'entrée du consommateur final (comment se caractérise le marché, classer) :
Exemple:
Pour le chocolat: choisir le clé d'entrée pour son produit, évaluer les besoins
-> Considérer un Marché selon les besoins permet de définir le marché différemment.
1- Marché du produit/ principal: ensemble des produits techniquement identiques et directement concurrents, pour but de satisfaire des besoins.
2- Marché des produits substituts: ensemble des produits de nature différente du marché principal mais satisfaisant les mêmes besoins et motivations dans des contextes identiques de consommation (ex: train ou avion).
3- Marché générique = marché principal + marché substituts + marché des produits complémentaires
Exemple:
-> Un Marché est représenté par un volume d'échange. On distingue les ventes en volume (quantité) et les ventes en valeur (prix).
-> Elles se mesurent en unités physiques.
-> Elles se mesurent en unités monétaires.
Calculer les ventes en volume et en valeur permet de:
La PDM peut être calculée en volume :
nombre d'unités physiques vendues (litres, kilos..) / ensemble des ventes d'un Marché
La PDM peut être calculée en valeur:
nombre d'unités monétaires (devises) / ensemble des ventes d'un Marché
2 indicateurs permettent de rendre compte de l'accessibilité (la distribution) d'une marque: la DN et la DV, utilisés dans l'analyse de la position concurrentielle d'une marque sur les différents canaux de distribution. Ils ont une valeur comprise entre 0 et 100.