• Mondialisation : Mise en relation des différentes parties du monde pour les échanges (marchandises, informations, capitaux, circulation humaine).
• Rôle des mers et océans : Essentiels pour les flux de marchandises (routes maritimes) et d’informations (câbles sous-marins).
Ressources halieutiques : Pêche en mer, mais la surexploitation menace les stocks de poissons et la biodiversité marine (ex. récifs coralliens). Forte croissance de l’aquaculture depuis les années 1990.
Autres Ressources:
Énergie :
-Non-renouvelable : Forages sous-marins assurant 30 % de la production mondiale de pétrole et de gaz naturel.
-Renouvelable : Énergies marines (marées, courants sous-marins, parcs éoliens offshore).
Ressources minérales et biochimiques : Nodules polymétalliques, substances utilisées dans la pharmacie et les cosmétiques.
Tourisme : Tourisme balnéaire et croisières (30 millions de croisiéristes en 2019).
Définition : Déplacement des activités de production vers les littoraux et les zones industrialo-portuaires (ZIP).
Routes maritimes : Corridors étroits, influencés par des points de passage stratégiques (détroits, canaux). Connectent les grandes façades maritimes (Europe, Amérique du Nord, Asie).
• Exemples : Détroit de Gibraltar, canal de Suez, canal de Panama.
Câbles sous-marins : 95 % des flux d’informations internationales transitent par ces réseaux. Essentiels pour l’Internet et la téléphonie mondiale, leur gestion et maintenance sont stratégiques.
Droit de la mer (CNUDM, 1982) : Définition de la ZEE (zone économique exclusive) sur 200 milles marins (370 km). Au-delà, eaux internationales régies par le principe de liberté (circulation, pêche).
Points de tension géopolitique : Détroits et canaux internationaux stratégiques.
• Exemple : Mer de Chine méridionale (conflits) et piraterie au large de la corne de l’Afrique.
Investissements militaires : Grandes puissances (États-Unis, Chine, Russie) investissent pour protéger leurs intérêts maritimes.
Situation géographique : Relie l’océan Indien à l’océan Pacifique entre la Malaisie et l’Indonésie (850 km de long, 50-350 km de large).
• Importance : Plus fréquenté du monde (1/3 du trafic maritime), crucial pour les échanges chinois.
• Problèmes :
-Piraterie : Activité due à la pauvreté locale. Surveillance accrue par les États riverains.
-Saturation : Trafic intense entraînant des risques de collision et de pollution (ex. marées noires).
-Enjeux stratégiques : Passage vital pour les échanges Asie-Est/Moyen-Orient/Europe. Sécurisation primordiale, notamment pour la Chine.
CONCLUSION
Les mers et océans jouent un rôle fondamental dans la mondialisation en tant que réservoirs de ressources, vecteurs de circulation des biens et d’informations, et espaces stratégiques soumis à des enjeux géopolitiques. Leur gestion durable est cruciale pour préserver l’économie mondiale et les équilibres naturels.