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Post-Bac
1

Platon

Histoire des idées politiques

Qui est Platon ?

Admirateur des idées de Socrate, Platon est né en 428/427 av. J.-C. Il appartient à une des familles les plus importantes de l'aristocratie athénienne. Il se montre très critique à l'égard du système démocratique. Ce régime ne respecte pas la spécialisation dans l'exercice de la fonction, elle est attribué sans considération de mérite, voire par tirage au sort. Il évoque alors une "cité idéale"...

La cité idéale de Platon

Définition

Cité idéale
Cette "cité idéale" voit le jour dans son oeuvre La République. Il y présente l'existence de trois groupes au sein de cette société : les gardiens parfaits (il s'agit des meilleurs citoyens) gouvernent la cité, ils sont qualifiés de "philosophes-rois" ; les gardiens simples assurent la défense de la société contre les ennemis de la cité ; et les producteurs assurent toutes les fonctions de production (artisans, marins-pêcheurs, agriculteurs, commerçants), ils ne participent pas au gouvernement ou à la défense de la cité. L'appartenance à un groupe se fait de manière héréditaire ou au mérite. De plus, Platon attache une grande importance à l'éducation des gardiens, qu'elle soit intellectuelle ou physique.

Le fonctionnement de la cité idéale

Le respect fondamental est le respect de la stricte spécialisation de chacun dans sa fonction sociale : "Ainsi, l'empiètement sur les fonctions des autres et le mélange des trois classes causerait à l'État le plus grand dommage". Pour que les "gardiens" ne se détournent pas de leur spécialité, Platon propose deux règles innovantes :

  • La communauté des femmes et des enfants (attention, il ne considère pas les femmes inférieures aux hommes) : "Ces femmes de nos guerriers seront communes à tous : aucune n'habitera avec aucun d'eux. Les enfants seront communs et le père ne connaitra pas son fils, ni le fils de son père".
  • La communauté des biens : cette mise en commun des richesses et des propriétés doit permettre aux gardiens d'être à l'abri de toute tentation cupide. Sans bien propre, ces derniers seront reconnaissants à l'égard de la cité idéale en charge de leur quotidien de les entretenir.

A retenir :

Gardiens parfaits = philosophes-rois = dévouer pour la cité idéale. Leur "toute puissance" n'est pas dangereuse, car elle est éclairée par la connaissance et la vertu. Jugées utopiques, ces idées ne seront jamais appliquées.

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Platon

Histoire des idées politiques

Qui est Platon ?

Admirateur des idées de Socrate, Platon est né en 428/427 av. J.-C. Il appartient à une des familles les plus importantes de l'aristocratie athénienne. Il se montre très critique à l'égard du système démocratique. Ce régime ne respecte pas la spécialisation dans l'exercice de la fonction, elle est attribué sans considération de mérite, voire par tirage au sort. Il évoque alors une "cité idéale"...

La cité idéale de Platon

Définition

Cité idéale
Cette "cité idéale" voit le jour dans son oeuvre La République. Il y présente l'existence de trois groupes au sein de cette société : les gardiens parfaits (il s'agit des meilleurs citoyens) gouvernent la cité, ils sont qualifiés de "philosophes-rois" ; les gardiens simples assurent la défense de la société contre les ennemis de la cité ; et les producteurs assurent toutes les fonctions de production (artisans, marins-pêcheurs, agriculteurs, commerçants), ils ne participent pas au gouvernement ou à la défense de la cité. L'appartenance à un groupe se fait de manière héréditaire ou au mérite. De plus, Platon attache une grande importance à l'éducation des gardiens, qu'elle soit intellectuelle ou physique.

Le fonctionnement de la cité idéale

Le respect fondamental est le respect de la stricte spécialisation de chacun dans sa fonction sociale : "Ainsi, l'empiètement sur les fonctions des autres et le mélange des trois classes causerait à l'État le plus grand dommage". Pour que les "gardiens" ne se détournent pas de leur spécialité, Platon propose deux règles innovantes :

  • La communauté des femmes et des enfants (attention, il ne considère pas les femmes inférieures aux hommes) : "Ces femmes de nos guerriers seront communes à tous : aucune n'habitera avec aucun d'eux. Les enfants seront communs et le père ne connaitra pas son fils, ni le fils de son père".
  • La communauté des biens : cette mise en commun des richesses et des propriétés doit permettre aux gardiens d'être à l'abri de toute tentation cupide. Sans bien propre, ces derniers seront reconnaissants à l'égard de la cité idéale en charge de leur quotidien de les entretenir.

A retenir :

Gardiens parfaits = philosophes-rois = dévouer pour la cité idéale. Leur "toute puissance" n'est pas dangereuse, car elle est éclairée par la connaissance et la vertu. Jugées utopiques, ces idées ne seront jamais appliquées.

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