Socrate et ses interlocuteurs argumentent que les femmes dans l'État idéal doivent recevoir une éducation semblable à celle des hommes, pour pouvoir assumer des rôles de gardien ou de soldat.

A retenir :
CITATION :
"Voilà quelle est dans l’État et dans l’homme la forme de gouvernement que j’appelle légitime et bonne. Si celle-là est bonne, je dis que les autres sont mauvaises et pour administrer les États et pour régler les mœurs des individus."
Égalité des rôles
Critique de la vision traditionnelle
Ce passage critique l’opinion dominante de l'époque selon laquelle les femmes ne devraient pas participer aux mêmes activités que les hommes, en particulier dans les domaines de la guerre et du gouvernement, en raison de leur nature supposée inférieure
A retenir :
CITATION :
"Il n’est point dans un État de fonction exclusivement affectée à l’homme ou à la femme, à raison de leur sexe ; mais les deux sexes participent des mêmes facultés."
"Il n’est pas contre nature d’appliquer les femmes des guerriers à la musique et à la gymnastique."
Justification par la nature
Socrate fait appel à la nature humaine pour justifier son argument, en affirmant que les femmes, tout comme les hommes, peuvent avoir des aptitudes pour les fonctions de gardien, à condition qu’elles reçoivent la même éducation et formation.
Possibilité et avantage
Selon Socrate, cette idée n’est pas seulement théorique, mais réalisable et bénéfique pour l'État. Il se montre confiant que, bien que cela puisse paraître ridicule au début, le principe d’égalité des rôles entre hommes et femmes dans la société idéale est en fait en parfaite harmonie avec la nature et le bien-être de la cité.
A retenir :
CITATION :
"Il y a des femmes qui sont propres à veiller à la garde de l’État, et d’autres qui ne le sont point. N’avons-nous pas déjà déterminé en quoi consiste ce genre d’aptitude à l’égard des hommes que nous avons appelés gardiens ?"
L'Organisation des Mariages et des Unions
Le législateur doit créer des unions parmi les femmes et les hommes selon leurs caractéristiques, de manière à favoriser la prospérité de l'État.
Les magistrats devront organiser les mariages en fonction de critères d'élite, en veillant à la qualité de la progéniture, comme pour les animaux de race.
Les mariages doivent être organisés de façon à ce que la descendance des meilleurs citoyens soit privilégiée, et les enfants élevés dans des conditions optimales.
A retenir :
CITATION :
"Il est évident après cela que nous ferons des mariages aussi saints qu’il nous sera possible, et les plus avantageux à l’État seront les plus saints."
"Il faut, selon nos principes, rendre les rapports très fréquents entre les hommes et les femmes d’élite, et très rares entre les sujets les moins estimables."
L'Utilisation du Mensonge pour le Bien Public
Les magistrats devront parfois utiliser des mensonges et des tromperies, dans l’intérêt général, pour maintenir la pureté de la race et éviter des divisions dans l'État.
Ils auront la charge de gérer la procréation et l'éducation des enfants en fonction des élites, et de préserver la cohésion du groupe.
A retenir :
CITATION :
"Les magistrats seront obligés de recourir souvent au mensonge et à la tromperie pour le bien des citoyens."
Éducation et Soins des Enfants :
Les enfants des meilleurs citoyens seront élevés dans des institutions séparées, confiées à des nourrices et gouvernantes.
Les enfants d'individus moins estimables seront cachés et ne seront pas nourris par l'État.
L'État régule l'éducation et les soins dès la naissance pour maintenir l'unité et la pureté de la race.
A retenir :
CITATION :
"Ils porteront au bercail commun les enfants des citoyens d’élite, et les confieront à des gouvernantes."
Répartition de l’Âge et de la Procréation :
La procréation doit se faire dans une tranche d’âge spécifique (femmes de 20 à 40 ans, hommes de 30 à 55 ans), pour préserver la vigueur et la qualité de la descendance.
Les mariages illégaux et non régis par l'État seront considérés comme injustes et illégitimes.
A retenir :
CITATION :
"Les femmes donneront des enfants à l’État depuis vingt ans jusqu’à quarante ; et les hommes, après avoir laissé passer la première fougue de l’âge, jusqu’à cinquante-cinq."
"Le mariage ne doit pas être permis au hasard."
Les Relations et les Interdictions de Mariage :
Les relations sexuelles entre membres de la même famille, comme pères, mères, enfants, sont strictement interdites.
Les citoyens peuvent se marier et avoir des relations uniquement sous l’autorisation des magistrats, afin de préserver la structure sociale
L'Unité et la Cohésion de l'État :
L’unité de l’État repose sur la communauté des femmes et des enfants, et sur l’idée que tous les citoyens doivent partager une même joie et une même douleur.
Cela garantit une solidarité totale, où les citoyens se sentent responsables du bien-être commun, unifiés dans leur souffrance et leur bonheur.
Absence de Propriété Privée et Division des Biens
Les guerriers ne posséderont rien en propre, ni maisons ni terres. Ils recevront leurs besoins en commun et vivront selon le principe de la collectivité.
Cette absence de propriété privée empêche toute division et dissension parmi les citoyens, car il n’y a pas de possessions personnelles qui provoquent les conflits.
A retenir :
CITATION :
« Ce qui forme le lien d’un État, n’est-ce pas la communauté de la joie et de la douleur, lorsqu’autant que possible, tous les citoyens se réjouissent et s’affligent également des mêmes événemens heureux ou malheureux ? »
Paix et Égalité au Sein des Guerriers
Les guerriers, en raison de cette organisation, jouiront d'une paix inaltérable, sans chicanes, et de relations harmonieuses avec tous les autres citoyens.
Il n’y aura pas de procès liés à la propriété ou à la violence, et les jeunes seront respectueux des plus âgés.
La Supériorité de la Condition des Guerriers
La vie des guerriers est plus avantageuse que celle des autres citoyens, car ils bénéficient d’une stabilité et de la reconnaissance publique, ainsi que d'une protection pour eux et leurs enfants.
Leur victoire, en tant que gardiens de l’État, est plus noble que celle des athlètes victoriants, car elle assure la sécurité de l'État.
A retenir :
CITATION :
« …leur victoire c’est le salut de l’État, et pour couronne et pour récompense, l’État leur donne, à eux et à leurs enfans, la nourriture et tout ce qui est nécessaire pour leur entretien, pendant leur vie ; et, après leur mort, il leur fait des funérailles convenables. »
La Détérioration de l'État par l'Avidité Personnelle
L'idée est que si les gardiens cherchent à obtenir des biens personnels, ils détruiraient l'unité de l'État. L’intérêt commun doit toujours primer.
La sagesse réside dans la modération et dans l'accomplissement de ses fonctions sans chercher un bonheur égoïste.