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Post-Bac
1

Psychologie du développement

Psychologie du développement

Quels sont les facteurs qui contribuent au développement ?

  • Facteurs biologiques
  • facteurs environnementaux

Définition

Période critique
Moment spécifique dans le développement de l'organisme où un événement (ou son absence) a un impact majeur sur le développement. En dehors de cette période, l'influence de cet événement est moindre. Exemples : - Un bébé non stimulé (sensoriellement, visuellement, auditivement) risque de ne pas développer son cerveau de façon optimale. - Un enfant sourd doit commencer à développer le langage avant 4 ans, sinon cela devient beaucoup plus difficile.

Hospitalisme (René Spitz, 1887-1974)

  • Observations : Étude des enfants d’un orphelinat dans une prison (mères incarcérées). Les bébés manquent d’affection et de figures d'attachement, ce qui provoque un développement atypique.
  • Effets : Les enfants développent un retard (ex. difficulté à marcher, régression de la propreté), paraissent sans émotion et montrent une tristesse intense.
  • Syndrome de l’hospitalisme : Identification par Spitz d’un syndrome chez les enfants privés d’affection. Le manque d'affection et d'accompagnement peut mener, dans les cas graves, à l’ultime stade où l’enfant se laisse mourir


Définition

Plasticité cérébrale
Capacité du cerveau à se modifier et se réorganiser en fonction des expériences. Exemple : - Les enfants roumains abandonnés, puis adoptés en Angleterre. Certains ont pu retrouver un développement proche de la norme grâce à un nouvel environnement favorable
Période sensible
Période pendant laquelle une personne est particulièrement réceptive à certaines expériences ou pour apprendre une tâche spécifique

Le développement est il continu ou discontinu ?

  • Changement quantitatifs ( nombre de mots de vocabulaire, nombre d'items mémorisés...)
  • => dvlpm continu
  • Changement qualitatifs (organisation des connaissances, nature des relations aux autres...)
  • => dvlpm discontinu

Ontogenèse Psychologique

Objectif : Étudier le développement psychologique individuel tout au long de la vie, qui résulte d'une interaction complexe entre facteurs biologiques (génétiques, maturation) et facteurs environnementaux (expériences, contexte social).

Méthodes d’Étude :

  • Études Longitudinales : Suivi des mêmes individus sur le long terme.
  • Études Transversales : Comparaison de différents groupes d'âges à un instant donné.
  • Études Trans-séquentielles : Méthode combinant longitudinal et transversal pour une vision plus complète.

Définition

Etude longitudinale
Méthode d’étude qui observe ou évalue les mêmes individus à plusieurs reprises sur une période donnée.

Objectifs :

  • Analyser les profils individuels de performance dans le temps.
  • Estimer la continuité ou non-continuité de certains comportements.
  • Observer l'évolution individuelle ou de sous-groupes par rapport au groupe global.

Utilité :

  • Particulièrement utile lorsque les différences entre individus (interindividuelles) sont marquées.

Inconvénients :

  • Durée : Ces études peuvent s'étendre sur de très longues périodes.
  • Mortalité de l’échantillon : Perte de participants pour diverses raisons (déménagement, maladie), ce qui complique la généralisation des résultats.
  • Effet de test-retest : Les changements observés peuvent être dus à l'apprentissage des tests plutôt qu'à un réel développement psychologique.

Définition

Etude transversale
Étude qui observe ou évalue simultanément plusieurs groupes d'individus d'âges différents, en contrôlant certains facteurs communs. Elle permet de voir comment les comportements varient en fonction de l'âge.

Avantages :

  • Rapidité dans le recueil des données.
  • Absence de problèmes de mortalité de l’échantillon.
  • Pas d’effet de test-retest ou d’effet d’apprentissage.

Inconvénients :

  • Perte de précision : Difficile d’observer des changements subtils ou les différences individuelles importantes.
  • Effet de cohorte : Les différences entre groupes peuvent être dues à des événements spécifiques vécus par chaque groupe d'âge, et pas seulement à l’âge lui-même.

METHODES DESCRIPTIVES

1. Observation

  • Définition : Observation directe des comportements en milieu naturel, souvent sous forme d'étude transversale (observation de plusieurs âges).
  • Exemple en crèche : Observation des interactions entre pairs (enfants jusqu'à environ 3 ans) avec différents items comportementaux :
  • Offrande : Apporter un objet pour participer à une activité commune.
  • Solicitation : Toucher légèrement, chercher un contact visuel ou prendre la main.
  • Agression : Par exemple, tirer les cheveux.
  • Isolement : Comportement comme sucer le pouce, indiquant une forme de retrait.

2. Méthode Clinique Piagétienne

  • Principe : Entretien individuel visant à comprendre les raisons derrière les actions de l’enfant en le confrontant à des situations-problèmes sous forme de jeu.
  • Jean Piaget (1896-1980) : Méthode aussi appelée "méthode critique" car elle cherche à déstabiliser l’enfant pour révéler la structure de son raisonnement.
  • Objectif : Explorer la pensée et les processus de raisonnement de l’enfant dans des situations spécifiques.

3. Méthode des Tests

  • But : Déterminer les caractéristiques individuelles (intelligence, aptitudes, personnalité) et situer un individu par rapport à une norme d’âge ou culturelle.
  • Exemple : Baby Test de Brunet-Lézine
  • Création : 1951, révisions en 1965, 1997, 2001.
  • Public cible : Bébés de 2 à 30 mois pour un dépistage précoce des retards de développement.
  • Évaluation de 4 domaines :
  • P : Progrès moteurs et posturaux.
  • C : Coordination oculomotrice et manipulation d'objets.
  • L : Langage (compréhension, expression).
  • S : Sociabilité (relations sociales).
  • Durée de passation : 20 minutes à 1 heure selon l'âge.
  • Résultat : Calcul des Quotients de Développement (QD) pour chaque domaine et un QD global.
  • Formule : QD = (AD / AR) x 100 (où AD = âge de développement, AR = âge réel).

Points Clés

  • Observation en milieu naturel permet d’étudier les interactions directes.
  • Méthode clinique piagétienne explore le raisonnement et la pensée.
  • Tests standardisés, comme le test Brunet-Lézine, permettent le dépistage précoce et l’évaluation des caractéristiques individuelles selon des normes développementales.


METHODE EXPERIMENTALE

  1. Méthodes d'Étude du nourrisson

Les Capacités Perceptives et Cognitives chez le Bébé

  • Contexte : Les nourrissons n’ayant pas de langage, on utilise des indices de réponse pour évaluer leurs capacités.
  • Indices principaux :
  • Activité oculomotrice : Suivi des mouvements oculaires.
  • Rythme de succion non nutritive : Variations indiquant intérêt ou attention.
  • Rythme cardiaque : Variation montrant la réponse de l’enfant à une situation.
  • Interprétation : Les variations de ces indices sont des indicateurs de l’intérêt que le bébé porte à un stimulus.

1.1 Préférence Visuelle

  • Principe : Technique introduite par Fantz (1958) pour étudier les capacités perceptives des bébés en mesurant le temps de fixation visuelle.
  • Méthode :
  • Présentation simultanée de deux stimuli différents.
  • Si le bébé regarde un objet plus qu'un autre, cela indique qu'il perçoit une différence entre les deux.
  • Variante : Technique en deux phases (familiarisation puis test) pour observer si le bébé reconnaît et montre une préférence pour un stimulus familier

1.2. Habituation/réaction à la nouveauté

  • Habituation : diminution réaction en fonction de répétition de stimulation
  • Différentes modalités sensorielles ( visuelle, tactile, auditive)

1.3 Événement Possible / Événement Impossible

  • Étude : Baillargeon, Spelke & Wasserman (1985) pour explorer les capacités cognitives.
  • Paradigme de transgression des attentes : Observer la réaction des bébés face à des événements inattendus.
  • Méthode :
  • Phase de familiarisation : Le bébé se familiarise avec le dispositif expérimental.
  • Phase de test : Présentation d’un événement possible (EP) et d’un événement impossible (EI) qui viole des principes physiques.
  • Mesure : Temps de fixation (TF) de l’enfant.
  • Si TF(EI) > TF(EP), cela signifie que le bébé remarque l’étrangeté et possède une certaine compréhension du principe physique violé.

Naissance de la Discipline en Psychologie du Développement

  • Milieu XIXe siècle : L'enfant devient un objet d’étude scientifique.
  • Monographies : Études descriptives du comportement d’un enfant.
  • Exemple : Charles Darwin (1877) observe l'expression émotionnelle et la communication chez son propre fils.

Les Précurseurs

  • Stanley Hall (1844-1924) : Premier ouvrage scientifique sur l’adolescence (1904).
  • Alfred Binet (1857-1911) : Créateur des premiers tests d’intelligence avec Théodore Simon.
  • Arnold Gesell (1880-1961) : Créateur du premier "baby test".
  • James Baldwin (1861-1934) : Première théorie du développement.

Évolution de la Discipline

  • Découpage des fonctions étudiées : Motricité, mémoire, langage, émotions, etc.
  • Étude du développement au cours de la vie entière (Life Span) : Années 60/70.
  • Naissance de la psychopathologie développementale : Années 70, prenant en compte l'évolution des troubles en fonction du développement typique.
  • Trajectoires de développement :
  • Prise en compte des différences inter et intra-individuelles.
  • Existence de trajectoires multiples, variant selon les domaines de développement.

Théorie de Bowlby (1969)

  • Contexte : S'inspire de l'éthologie et des avancées en psychologie du développement.
  • Concept principal : Le bébé est génétiquement programmé pour maintenir la proximité avec un adulte protecteur, en raison de sa vulnérabilité à la naissance.
  • Besoin fondamental : Établir des liens d'intimité avec les parents ou les caregivers pour survivre.
  • Comportements du bébé : Regard, sourire, pleurs, cris, agrippement - toutes ces actions visent à maintenir le contact avec l'adulte.
  • Objectif : Obtenir soin, réconfort et sécurité en cas de détresse.

Lien d'Attachement

  • Origine : Issu des interactions entre le bébé et le caregiver.
  • Attentes : Basées sur les premières expériences, l'enfant construit des attentes sur lui-même, l'autre et leur relation.
  • Modèle Interne Opérant (MOI) : Représentation des comportements et attitudes du caregiver selon les situations rencontrées.
  • Impact : Le MOI constitue la base des relations futures de l'enfant.

Figure d'Attachement

  • Rôle : Servir de havre de paix et refuge sécurisant en cas de stress ou de danger.
  • Base de sécurité : Permet à l’enfant d’explorer son environnement.
  • Antagonisme : Entre le système d'attachement (besoin de proximité) et le système d'exploration (découverte de l'environnement).
  • Développement : Avec le temps, l'enfant intériorise la figure d'attachement, nécessitant moins de proximité physique.

Mary Ainsworth (1913-1999)

  • Collaboration avec Bowlby : Dans les années 1950 pour étudier les effets de la privation maternelle sur le développement de l'enfant.
  • Observations : Réalisées en Ouganda, constatant des comportements différenciés chez les enfants lors des retrouvailles avec leur mère après une séparation.

La Situation Étrange

  • Définition : Protocole de recherche développé par Ainsworth (1978) pour évaluer les comportements d'attachement.
  • Méthodologie :
  • Enfant et parent placés dans un environnement nouveau avec des jouets.
  • Comprend 7 épisodes de 3 minutes, incluant :
  1. Introduction de l’enfant et du parent.
  2. Rencontre avec une personne inconnue.
  3. Séparation d’avec le parent.
  4. Enfant seul (observation des comportements).
  • Observations clés :
  • Réactions de séparation et de retrouvailles.
  • Comportement de l'enfant face à l'inconnu.
  • Exploration de l’environnement en fonction de l’attachement.


1. Types d'Attachement

Attachement Sécure (Type B)

  • Réactions à la séparation : Protestations marquées.
  • Accueil du parent : Chaleureux et réactif.
  • Comportement de l'enfant : Recherche de contact et proximité ; réassurance facile.
  • Statistiques : Environ 65% des enfants.
  • Caractéristiques de la figure d'attachement : Rassurante et sensible, répondant adéquatement aux besoins de l'enfant.

Attachement Non Sécure de Type Évitant ou Indifférent (Type A)

  • Réactions à la séparation : Peu de protestations.
  • Réactions aux retrouvailles : Faible ou inexistante, évitement du contact.
  • Comportement de l'enfant : Indépendance, activités exploratoires sans chercher la proximité.
  • Statistiques : Environ 25% des enfants.
  • Caractéristiques de la figure d'attachement : Détachée et peu disponible, avec une aversion pour le contact physique.

Attachement Non Sécure de Type Ambivalent ou Résistant (Type C)

  • Réactions à la séparation : Protestations marquées.
  • Comportement aux retrouvailles : Recherche de réconfort, mais difficulté à établir la réassurance.
  • Comportement de l'enfant : Colère, refus du contact, difficultés à explorer l'environnement.
  • Statistiques : Environ 15% des enfants.
  • Caractéristiques de la figure d'attachement : Ambivalente, avec des réactions imprévisibles et incohérentes.

Attachement Non Sécure Désorganisé et Désorienté (Type D)

  • Observations : Comportements incohérents et contradictoires ; déplacements interrompus et sans but.
  • Comportement de l'enfant : S'approche du parent en détournant la tête, pleurs sans contact.
  • Réactions à la figure d'attachement : Source d'appréhension et de peur.
  • Statistiques : Le moins représenté.
  • Caractéristiques de la figure d'attachement : Source de peur et de réconfort, souvent associée à des maltraitances durant l'enfance.


2. L'Attachement : Questions Actuelles

  • Bases Biologiques de l'Attachement : Bébé et parent sont prédisposés à s'attacher mutuellement ; la qualité de l'attachement est influencée par l'environnement.
  • Prédisposition Génétique : Peut mener à des troubles d'attachement en interaction avec l'environnement.

3. Facteurs Contribuant à un Attachement Sécure vs Non Sécure

  • Réactivité/Sensibilité Parentale : Influence majeure sur le type d'attachement.
  • Contexte Familial : Harmonie du couple, facteurs économiques et émotionnels.
  • Caractéristiques du Caregiver : Forces et faiblesses, perception du bébé, expériences personnelles.

4. Stabilité et Instabilité de l'Attachement

  • Changement Potentiel : Selon les théories, le type d'attachement est généralement stable, mais des changements peuvent survenir dans certaines situations (divorce, changements familiaux).
  • Capacité Parentale : Influence le degré d'attachement ; niveaux d'anxiété, dépression et soutien familial jouent un rôle.

5. Conséquences d'un Attachement Sécure

  • Liens Positifs : Relation ultérieure positive avec les parents et les pairs.
  • Régulation Émotionnelle : Meilleure compréhension et gestion des émotions.
  • Estime de Soi et Compréhension Socio-Cognitive : Favorise la résolution de conflits.
  • Intervention d'Autres Facteurs : D'autres expériences peuvent influencer ces relations.

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INTRODUCTION

Développement Cognitif Selon Piaget

  • Jean Piaget (1896-1980) : Fondateur de la psychologie du développement, intéressé par l'évolution des connaissances et de l'intelligence chez l'enfant.
  • Méthodes :
  • Observation provoquée : Utilisée sur les jeunes enfants (ex. : permanence de l’objet).
  • Méthode clinico-critique : S'adresse aux enfants d'âge préscolaire et scolaire.
  • Perspective constructiviste :
  • L’individu est actif dans le développement de son intelligence.
  • Les connaissances se construisent par l'action et l'observation des effets de cette action.
  • Modèle de développement en stades : Représente la progression de l'intelligence à travers des étapes distinctes.
  • Compétences précoces des nouveau-nés :
  • Les connaissances se construisent par l'action.
  • Nouveau-nés : incapables de coordination des conduites sensorimotrices et d'intégration sensorielle.
  • Actions réflexes répétées deviennent intentionnelles, premières étapes vers l'intelligence.
  • Révolution méthodologique des années 1960 :
  • Introduction de nouveaux paradigmes d'étude :
  • Préférence visuelle (Fantz, 1963) : Explore l’attention visuelle des bébés.
  • Préférence pour la nouveauté : Mesure l'intérêt pour de nouveaux stimuli.
  • Habituation à des événements possibles/impossibles : Évalue la compréhension des bébés.
  • Ontogenèse du système nerveux :
  • Commence deux semaines après la fécondation.
  • Structures cérébrales se développent jusqu'à l'adolescence.
  • À la naissance : cinq sens fonctionnels mais immatures.
  • Développement sensoriel :
  • Système auditif : Se développe autour de 27-28 semaines de gestation.
  • Reconnaissance de la voix de la mère et de mélodies familières.
  • Système visuel : Récepteurs présents entre 26 et 28 semaines.
  • Vision immature à la naissance mais développement rapide.
  • Perception chez le nourrisson :
  • Dans les premiers mois, perçoit des « tableaux sensoriels » jusqu'à 4-5 mois.
  • Constante perceptive :
  • Détecte invariances de taille (perception stable malgré changement de distance).
  • Détecte invariances de forme (reconnaissance d'objets sous différentes orientations).
  • Étude de Slater et al. (1990) :
  • Habituation des nouveau-nés à un cube de taille variable.
  • Phase de test : présentation simultanée de cubes à différentes distances.
  • Résultats : bébés habitués au grand cube regardent plus le petit cube, indiquant une reconnaissance de la constance de la taille.


Post-Bac
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Psychologie du développement

Psychologie du développement

Quels sont les facteurs qui contribuent au développement ?

  • Facteurs biologiques
  • facteurs environnementaux

Définition

Période critique
Moment spécifique dans le développement de l'organisme où un événement (ou son absence) a un impact majeur sur le développement. En dehors de cette période, l'influence de cet événement est moindre. Exemples : - Un bébé non stimulé (sensoriellement, visuellement, auditivement) risque de ne pas développer son cerveau de façon optimale. - Un enfant sourd doit commencer à développer le langage avant 4 ans, sinon cela devient beaucoup plus difficile.

Hospitalisme (René Spitz, 1887-1974)

  • Observations : Étude des enfants d’un orphelinat dans une prison (mères incarcérées). Les bébés manquent d’affection et de figures d'attachement, ce qui provoque un développement atypique.
  • Effets : Les enfants développent un retard (ex. difficulté à marcher, régression de la propreté), paraissent sans émotion et montrent une tristesse intense.
  • Syndrome de l’hospitalisme : Identification par Spitz d’un syndrome chez les enfants privés d’affection. Le manque d'affection et d'accompagnement peut mener, dans les cas graves, à l’ultime stade où l’enfant se laisse mourir


Définition

Plasticité cérébrale
Capacité du cerveau à se modifier et se réorganiser en fonction des expériences. Exemple : - Les enfants roumains abandonnés, puis adoptés en Angleterre. Certains ont pu retrouver un développement proche de la norme grâce à un nouvel environnement favorable
Période sensible
Période pendant laquelle une personne est particulièrement réceptive à certaines expériences ou pour apprendre une tâche spécifique

Le développement est il continu ou discontinu ?

  • Changement quantitatifs ( nombre de mots de vocabulaire, nombre d'items mémorisés...)
  • => dvlpm continu
  • Changement qualitatifs (organisation des connaissances, nature des relations aux autres...)
  • => dvlpm discontinu

Ontogenèse Psychologique

Objectif : Étudier le développement psychologique individuel tout au long de la vie, qui résulte d'une interaction complexe entre facteurs biologiques (génétiques, maturation) et facteurs environnementaux (expériences, contexte social).

Méthodes d’Étude :

  • Études Longitudinales : Suivi des mêmes individus sur le long terme.
  • Études Transversales : Comparaison de différents groupes d'âges à un instant donné.
  • Études Trans-séquentielles : Méthode combinant longitudinal et transversal pour une vision plus complète.

Définition

Etude longitudinale
Méthode d’étude qui observe ou évalue les mêmes individus à plusieurs reprises sur une période donnée.

Objectifs :

  • Analyser les profils individuels de performance dans le temps.
  • Estimer la continuité ou non-continuité de certains comportements.
  • Observer l'évolution individuelle ou de sous-groupes par rapport au groupe global.

Utilité :

  • Particulièrement utile lorsque les différences entre individus (interindividuelles) sont marquées.

Inconvénients :

  • Durée : Ces études peuvent s'étendre sur de très longues périodes.
  • Mortalité de l’échantillon : Perte de participants pour diverses raisons (déménagement, maladie), ce qui complique la généralisation des résultats.
  • Effet de test-retest : Les changements observés peuvent être dus à l'apprentissage des tests plutôt qu'à un réel développement psychologique.

Définition

Etude transversale
Étude qui observe ou évalue simultanément plusieurs groupes d'individus d'âges différents, en contrôlant certains facteurs communs. Elle permet de voir comment les comportements varient en fonction de l'âge.

Avantages :

  • Rapidité dans le recueil des données.
  • Absence de problèmes de mortalité de l’échantillon.
  • Pas d’effet de test-retest ou d’effet d’apprentissage.

Inconvénients :

  • Perte de précision : Difficile d’observer des changements subtils ou les différences individuelles importantes.
  • Effet de cohorte : Les différences entre groupes peuvent être dues à des événements spécifiques vécus par chaque groupe d'âge, et pas seulement à l’âge lui-même.

METHODES DESCRIPTIVES

1. Observation

  • Définition : Observation directe des comportements en milieu naturel, souvent sous forme d'étude transversale (observation de plusieurs âges).
  • Exemple en crèche : Observation des interactions entre pairs (enfants jusqu'à environ 3 ans) avec différents items comportementaux :
  • Offrande : Apporter un objet pour participer à une activité commune.
  • Solicitation : Toucher légèrement, chercher un contact visuel ou prendre la main.
  • Agression : Par exemple, tirer les cheveux.
  • Isolement : Comportement comme sucer le pouce, indiquant une forme de retrait.

2. Méthode Clinique Piagétienne

  • Principe : Entretien individuel visant à comprendre les raisons derrière les actions de l’enfant en le confrontant à des situations-problèmes sous forme de jeu.
  • Jean Piaget (1896-1980) : Méthode aussi appelée "méthode critique" car elle cherche à déstabiliser l’enfant pour révéler la structure de son raisonnement.
  • Objectif : Explorer la pensée et les processus de raisonnement de l’enfant dans des situations spécifiques.

3. Méthode des Tests

  • But : Déterminer les caractéristiques individuelles (intelligence, aptitudes, personnalité) et situer un individu par rapport à une norme d’âge ou culturelle.
  • Exemple : Baby Test de Brunet-Lézine
  • Création : 1951, révisions en 1965, 1997, 2001.
  • Public cible : Bébés de 2 à 30 mois pour un dépistage précoce des retards de développement.
  • Évaluation de 4 domaines :
  • P : Progrès moteurs et posturaux.
  • C : Coordination oculomotrice et manipulation d'objets.
  • L : Langage (compréhension, expression).
  • S : Sociabilité (relations sociales).
  • Durée de passation : 20 minutes à 1 heure selon l'âge.
  • Résultat : Calcul des Quotients de Développement (QD) pour chaque domaine et un QD global.
  • Formule : QD = (AD / AR) x 100 (où AD = âge de développement, AR = âge réel).

Points Clés

  • Observation en milieu naturel permet d’étudier les interactions directes.
  • Méthode clinique piagétienne explore le raisonnement et la pensée.
  • Tests standardisés, comme le test Brunet-Lézine, permettent le dépistage précoce et l’évaluation des caractéristiques individuelles selon des normes développementales.


METHODE EXPERIMENTALE

  1. Méthodes d'Étude du nourrisson

Les Capacités Perceptives et Cognitives chez le Bébé

  • Contexte : Les nourrissons n’ayant pas de langage, on utilise des indices de réponse pour évaluer leurs capacités.
  • Indices principaux :
  • Activité oculomotrice : Suivi des mouvements oculaires.
  • Rythme de succion non nutritive : Variations indiquant intérêt ou attention.
  • Rythme cardiaque : Variation montrant la réponse de l’enfant à une situation.
  • Interprétation : Les variations de ces indices sont des indicateurs de l’intérêt que le bébé porte à un stimulus.

1.1 Préférence Visuelle

  • Principe : Technique introduite par Fantz (1958) pour étudier les capacités perceptives des bébés en mesurant le temps de fixation visuelle.
  • Méthode :
  • Présentation simultanée de deux stimuli différents.
  • Si le bébé regarde un objet plus qu'un autre, cela indique qu'il perçoit une différence entre les deux.
  • Variante : Technique en deux phases (familiarisation puis test) pour observer si le bébé reconnaît et montre une préférence pour un stimulus familier

1.2. Habituation/réaction à la nouveauté

  • Habituation : diminution réaction en fonction de répétition de stimulation
  • Différentes modalités sensorielles ( visuelle, tactile, auditive)

1.3 Événement Possible / Événement Impossible

  • Étude : Baillargeon, Spelke & Wasserman (1985) pour explorer les capacités cognitives.
  • Paradigme de transgression des attentes : Observer la réaction des bébés face à des événements inattendus.
  • Méthode :
  • Phase de familiarisation : Le bébé se familiarise avec le dispositif expérimental.
  • Phase de test : Présentation d’un événement possible (EP) et d’un événement impossible (EI) qui viole des principes physiques.
  • Mesure : Temps de fixation (TF) de l’enfant.
  • Si TF(EI) > TF(EP), cela signifie que le bébé remarque l’étrangeté et possède une certaine compréhension du principe physique violé.

Naissance de la Discipline en Psychologie du Développement

  • Milieu XIXe siècle : L'enfant devient un objet d’étude scientifique.
  • Monographies : Études descriptives du comportement d’un enfant.
  • Exemple : Charles Darwin (1877) observe l'expression émotionnelle et la communication chez son propre fils.

Les Précurseurs

  • Stanley Hall (1844-1924) : Premier ouvrage scientifique sur l’adolescence (1904).
  • Alfred Binet (1857-1911) : Créateur des premiers tests d’intelligence avec Théodore Simon.
  • Arnold Gesell (1880-1961) : Créateur du premier "baby test".
  • James Baldwin (1861-1934) : Première théorie du développement.

Évolution de la Discipline

  • Découpage des fonctions étudiées : Motricité, mémoire, langage, émotions, etc.
  • Étude du développement au cours de la vie entière (Life Span) : Années 60/70.
  • Naissance de la psychopathologie développementale : Années 70, prenant en compte l'évolution des troubles en fonction du développement typique.
  • Trajectoires de développement :
  • Prise en compte des différences inter et intra-individuelles.
  • Existence de trajectoires multiples, variant selon les domaines de développement.

Théorie de Bowlby (1969)

  • Contexte : S'inspire de l'éthologie et des avancées en psychologie du développement.
  • Concept principal : Le bébé est génétiquement programmé pour maintenir la proximité avec un adulte protecteur, en raison de sa vulnérabilité à la naissance.
  • Besoin fondamental : Établir des liens d'intimité avec les parents ou les caregivers pour survivre.
  • Comportements du bébé : Regard, sourire, pleurs, cris, agrippement - toutes ces actions visent à maintenir le contact avec l'adulte.
  • Objectif : Obtenir soin, réconfort et sécurité en cas de détresse.

Lien d'Attachement

  • Origine : Issu des interactions entre le bébé et le caregiver.
  • Attentes : Basées sur les premières expériences, l'enfant construit des attentes sur lui-même, l'autre et leur relation.
  • Modèle Interne Opérant (MOI) : Représentation des comportements et attitudes du caregiver selon les situations rencontrées.
  • Impact : Le MOI constitue la base des relations futures de l'enfant.

Figure d'Attachement

  • Rôle : Servir de havre de paix et refuge sécurisant en cas de stress ou de danger.
  • Base de sécurité : Permet à l’enfant d’explorer son environnement.
  • Antagonisme : Entre le système d'attachement (besoin de proximité) et le système d'exploration (découverte de l'environnement).
  • Développement : Avec le temps, l'enfant intériorise la figure d'attachement, nécessitant moins de proximité physique.

Mary Ainsworth (1913-1999)

  • Collaboration avec Bowlby : Dans les années 1950 pour étudier les effets de la privation maternelle sur le développement de l'enfant.
  • Observations : Réalisées en Ouganda, constatant des comportements différenciés chez les enfants lors des retrouvailles avec leur mère après une séparation.

La Situation Étrange

  • Définition : Protocole de recherche développé par Ainsworth (1978) pour évaluer les comportements d'attachement.
  • Méthodologie :
  • Enfant et parent placés dans un environnement nouveau avec des jouets.
  • Comprend 7 épisodes de 3 minutes, incluant :
  1. Introduction de l’enfant et du parent.
  2. Rencontre avec une personne inconnue.
  3. Séparation d’avec le parent.
  4. Enfant seul (observation des comportements).
  • Observations clés :
  • Réactions de séparation et de retrouvailles.
  • Comportement de l'enfant face à l'inconnu.
  • Exploration de l’environnement en fonction de l’attachement.


1. Types d'Attachement

Attachement Sécure (Type B)

  • Réactions à la séparation : Protestations marquées.
  • Accueil du parent : Chaleureux et réactif.
  • Comportement de l'enfant : Recherche de contact et proximité ; réassurance facile.
  • Statistiques : Environ 65% des enfants.
  • Caractéristiques de la figure d'attachement : Rassurante et sensible, répondant adéquatement aux besoins de l'enfant.

Attachement Non Sécure de Type Évitant ou Indifférent (Type A)

  • Réactions à la séparation : Peu de protestations.
  • Réactions aux retrouvailles : Faible ou inexistante, évitement du contact.
  • Comportement de l'enfant : Indépendance, activités exploratoires sans chercher la proximité.
  • Statistiques : Environ 25% des enfants.
  • Caractéristiques de la figure d'attachement : Détachée et peu disponible, avec une aversion pour le contact physique.

Attachement Non Sécure de Type Ambivalent ou Résistant (Type C)

  • Réactions à la séparation : Protestations marquées.
  • Comportement aux retrouvailles : Recherche de réconfort, mais difficulté à établir la réassurance.
  • Comportement de l'enfant : Colère, refus du contact, difficultés à explorer l'environnement.
  • Statistiques : Environ 15% des enfants.
  • Caractéristiques de la figure d'attachement : Ambivalente, avec des réactions imprévisibles et incohérentes.

Attachement Non Sécure Désorganisé et Désorienté (Type D)

  • Observations : Comportements incohérents et contradictoires ; déplacements interrompus et sans but.
  • Comportement de l'enfant : S'approche du parent en détournant la tête, pleurs sans contact.
  • Réactions à la figure d'attachement : Source d'appréhension et de peur.
  • Statistiques : Le moins représenté.
  • Caractéristiques de la figure d'attachement : Source de peur et de réconfort, souvent associée à des maltraitances durant l'enfance.


2. L'Attachement : Questions Actuelles

  • Bases Biologiques de l'Attachement : Bébé et parent sont prédisposés à s'attacher mutuellement ; la qualité de l'attachement est influencée par l'environnement.
  • Prédisposition Génétique : Peut mener à des troubles d'attachement en interaction avec l'environnement.

3. Facteurs Contribuant à un Attachement Sécure vs Non Sécure

  • Réactivité/Sensibilité Parentale : Influence majeure sur le type d'attachement.
  • Contexte Familial : Harmonie du couple, facteurs économiques et émotionnels.
  • Caractéristiques du Caregiver : Forces et faiblesses, perception du bébé, expériences personnelles.

4. Stabilité et Instabilité de l'Attachement

  • Changement Potentiel : Selon les théories, le type d'attachement est généralement stable, mais des changements peuvent survenir dans certaines situations (divorce, changements familiaux).
  • Capacité Parentale : Influence le degré d'attachement ; niveaux d'anxiété, dépression et soutien familial jouent un rôle.

5. Conséquences d'un Attachement Sécure

  • Liens Positifs : Relation ultérieure positive avec les parents et les pairs.
  • Régulation Émotionnelle : Meilleure compréhension et gestion des émotions.
  • Estime de Soi et Compréhension Socio-Cognitive : Favorise la résolution de conflits.
  • Intervention d'Autres Facteurs : D'autres expériences peuvent influencer ces relations.

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INTRODUCTION

Développement Cognitif Selon Piaget

  • Jean Piaget (1896-1980) : Fondateur de la psychologie du développement, intéressé par l'évolution des connaissances et de l'intelligence chez l'enfant.
  • Méthodes :
  • Observation provoquée : Utilisée sur les jeunes enfants (ex. : permanence de l’objet).
  • Méthode clinico-critique : S'adresse aux enfants d'âge préscolaire et scolaire.
  • Perspective constructiviste :
  • L’individu est actif dans le développement de son intelligence.
  • Les connaissances se construisent par l'action et l'observation des effets de cette action.
  • Modèle de développement en stades : Représente la progression de l'intelligence à travers des étapes distinctes.
  • Compétences précoces des nouveau-nés :
  • Les connaissances se construisent par l'action.
  • Nouveau-nés : incapables de coordination des conduites sensorimotrices et d'intégration sensorielle.
  • Actions réflexes répétées deviennent intentionnelles, premières étapes vers l'intelligence.
  • Révolution méthodologique des années 1960 :
  • Introduction de nouveaux paradigmes d'étude :
  • Préférence visuelle (Fantz, 1963) : Explore l’attention visuelle des bébés.
  • Préférence pour la nouveauté : Mesure l'intérêt pour de nouveaux stimuli.
  • Habituation à des événements possibles/impossibles : Évalue la compréhension des bébés.
  • Ontogenèse du système nerveux :
  • Commence deux semaines après la fécondation.
  • Structures cérébrales se développent jusqu'à l'adolescence.
  • À la naissance : cinq sens fonctionnels mais immatures.
  • Développement sensoriel :
  • Système auditif : Se développe autour de 27-28 semaines de gestation.
  • Reconnaissance de la voix de la mère et de mélodies familières.
  • Système visuel : Récepteurs présents entre 26 et 28 semaines.
  • Vision immature à la naissance mais développement rapide.
  • Perception chez le nourrisson :
  • Dans les premiers mois, perçoit des « tableaux sensoriels » jusqu'à 4-5 mois.
  • Constante perceptive :
  • Détecte invariances de taille (perception stable malgré changement de distance).
  • Détecte invariances de forme (reconnaissance d'objets sous différentes orientations).
  • Étude de Slater et al. (1990) :
  • Habituation des nouveau-nés à un cube de taille variable.
  • Phase de test : présentation simultanée de cubes à différentes distances.
  • Résultats : bébés habitués au grand cube regardent plus le petit cube, indiquant une reconnaissance de la constance de la taille.


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