Quels sont les facteurs qui contribuent au développement ?
- Facteurs biologiques
- facteurs environnementaux
- Changement quantitatifs ( nombre de mots de vocabulaire, nombre d'items mémorisés...)
- => dvlpm continu
- Changement qualitatifs (organisation des connaissances, nature des relations aux autres...)
- => dvlpm discontinu

Ontogenèse Psychologique
Objectif : Étudier le développement psychologique individuel tout au long de la vie, qui résulte d'une interaction complexe entre facteurs biologiques (génétiques, maturation) et facteurs environnementaux (expériences, contexte social).
Méthodes d’Étude :
- Études Longitudinales : Suivi des mêmes individus sur le long terme.
- Études Transversales : Comparaison de différents groupes d'âges à un instant donné.
- Études Trans-séquentielles : Méthode combinant longitudinal et transversal pour une vision plus complète.
1. Observation
- Définition : Observation directe des comportements en milieu naturel, souvent sous forme d'étude transversale (observation de plusieurs âges).
- Exemple en crèche : Observation des interactions entre pairs (enfants jusqu'à environ 3 ans) avec différents items comportementaux :
- Offrande : Apporter un objet pour participer à une activité commune.
- Solicitation : Toucher légèrement, chercher un contact visuel ou prendre la main.
- Agression : Par exemple, tirer les cheveux.
- Isolement : Comportement comme sucer le pouce, indiquant une forme de retrait.
2. Méthode Clinique Piagétienne
- Principe : Entretien individuel visant à comprendre les raisons derrière les actions de l’enfant en le confrontant à des situations-problèmes sous forme de jeu.
- Jean Piaget (1896-1980) : Méthode aussi appelée "méthode critique" car elle cherche à déstabiliser l’enfant pour révéler la structure de son raisonnement.
- Objectif : Explorer la pensée et les processus de raisonnement de l’enfant dans des situations spécifiques.
3. Méthode des Tests
- But : Déterminer les caractéristiques individuelles (intelligence, aptitudes, personnalité) et situer un individu par rapport à une norme d’âge ou culturelle.
- Exemple : Baby Test de Brunet-Lézine
- Création : 1951, révisions en 1965, 1997, 2001.
- Public cible : Bébés de 2 à 30 mois pour un dépistage précoce des retards de développement.
- Évaluation de 4 domaines :
- P : Progrès moteurs et posturaux.
- C : Coordination oculomotrice et manipulation d'objets.
- L : Langage (compréhension, expression).
- S : Sociabilité (relations sociales).
- Durée de passation : 20 minutes à 1 heure selon l'âge.
- Résultat : Calcul des Quotients de Développement (QD) pour chaque domaine et un QD global.
- Formule : QD = (AD / AR) x 100 (où AD = âge de développement, AR = âge réel).
Points Clés
- Observation en milieu naturel permet d’étudier les interactions directes.
- Méthode clinique piagétienne explore le raisonnement et la pensée.
- Tests standardisés, comme le test Brunet-Lézine, permettent le dépistage précoce et l’évaluation des caractéristiques individuelles selon des normes développementales.
- Méthodes d'Étude du nourrisson
→Les Capacités Perceptives et Cognitives chez le Bébé
- Contexte : Les nourrissons n’ayant pas de langage, on utilise des indices de réponse pour évaluer leurs capacités.
- Indices principaux :
- Activité oculomotrice : Suivi des mouvements oculaires.
- Rythme de succion non nutritive : Variations indiquant intérêt ou attention.
- Rythme cardiaque : Variation montrant la réponse de l’enfant à une situation.
- Interprétation : Les variations de ces indices sont des indicateurs de l’intérêt que le bébé porte à un stimulus.
1.1 Préférence Visuelle
- Principe : Technique introduite par Fantz (1958) pour étudier les capacités perceptives des bébés en mesurant le temps de fixation visuelle.

- Méthode :
- Présentation simultanée de deux stimuli différents.
- Si le bébé regarde un objet plus qu'un autre, cela indique qu'il perçoit une différence entre les deux.
- Variante : Technique en deux phases (familiarisation puis test) pour observer si le bébé reconnaît et montre une préférence pour un stimulus familier

1.2. Habituation/réaction à la nouveauté
- Habituation : diminution réaction en fonction de répétition de stimulation
- Différentes modalités sensorielles ( visuelle, tactile, auditive)

1.3 Événement Possible / Événement Impossible
- Étude : Baillargeon, Spelke & Wasserman (1985) pour explorer les capacités cognitives.
- Paradigme de transgression des attentes : Observer la réaction des bébés face à des événements inattendus.
- Méthode :
- Phase de familiarisation : Le bébé se familiarise avec le dispositif expérimental.
- Phase de test : Présentation d’un événement possible (EP) et d’un événement impossible (EI) qui viole des principes physiques.
- Mesure : Temps de fixation (TF) de l’enfant.
- Si TF(EI) > TF(EP), cela signifie que le bébé remarque l’étrangeté et possède une certaine compréhension du principe physique violé.
Naissance de la Discipline en Psychologie du Développement
- Milieu XIXe siècle : L'enfant devient un objet d’étude scientifique.
- Monographies : Études descriptives du comportement d’un enfant.
- Exemple : Charles Darwin (1877) observe l'expression émotionnelle et la communication chez son propre fils.
Les Précurseurs
- Stanley Hall (1844-1924) : Premier ouvrage scientifique sur l’adolescence (1904).
- Alfred Binet (1857-1911) : Créateur des premiers tests d’intelligence avec Théodore Simon.
- Arnold Gesell (1880-1961) : Créateur du premier "baby test".
- James Baldwin (1861-1934) : Première théorie du développement.
Évolution de la Discipline
- Découpage des fonctions étudiées : Motricité, mémoire, langage, émotions, etc.
- Étude du développement au cours de la vie entière (Life Span) : Années 60/70.
- Naissance de la psychopathologie développementale : Années 70, prenant en compte l'évolution des troubles en fonction du développement typique.
- Trajectoires de développement :
- Prise en compte des différences inter et intra-individuelles.
- Existence de trajectoires multiples, variant selon les domaines de développement.
Théorie de Bowlby (1969)
- Contexte : S'inspire de l'éthologie et des avancées en psychologie du développement.
- Concept principal : Le bébé est génétiquement programmé pour maintenir la proximité avec un adulte protecteur, en raison de sa vulnérabilité à la naissance.
- Besoin fondamental : Établir des liens d'intimité avec les parents ou les caregivers pour survivre.
- Comportements du bébé : Regard, sourire, pleurs, cris, agrippement - toutes ces actions visent à maintenir le contact avec l'adulte.
- Objectif : Obtenir soin, réconfort et sécurité en cas de détresse.
Lien d'Attachement
- Origine : Issu des interactions entre le bébé et le caregiver.
- Attentes : Basées sur les premières expériences, l'enfant construit des attentes sur lui-même, l'autre et leur relation.
- Modèle Interne Opérant (MOI) : Représentation des comportements et attitudes du caregiver selon les situations rencontrées.
- Impact : Le MOI constitue la base des relations futures de l'enfant.
Figure d'Attachement
- Rôle : Servir de havre de paix et refuge sécurisant en cas de stress ou de danger.
- Base de sécurité : Permet à l’enfant d’explorer son environnement.
- Antagonisme : Entre le système d'attachement (besoin de proximité) et le système d'exploration (découverte de l'environnement).
- Développement : Avec le temps, l'enfant intériorise la figure d'attachement, nécessitant moins de proximité physique.
Mary Ainsworth (1913-1999)
- Collaboration avec Bowlby : Dans les années 1950 pour étudier les effets de la privation maternelle sur le développement de l'enfant.
- Observations : Réalisées en Ouganda, constatant des comportements différenciés chez les enfants lors des retrouvailles avec leur mère après une séparation.
La Situation Étrange
- Définition : Protocole de recherche développé par Ainsworth (1978) pour évaluer les comportements d'attachement.
- Méthodologie :
- Enfant et parent placés dans un environnement nouveau avec des jouets.
- Comprend 7 épisodes de 3 minutes, incluant :
- Introduction de l’enfant et du parent.
- Rencontre avec une personne inconnue.
- Séparation d’avec le parent.
- Enfant seul (observation des comportements).
- Observations clés :
- Réactions de séparation et de retrouvailles.
- Comportement de l'enfant face à l'inconnu.
- Exploration de l’environnement en fonction de l’attachement.
1. Types d'Attachement
Attachement Sécure (Type B)
- Réactions à la séparation : Protestations marquées.
- Accueil du parent : Chaleureux et réactif.
- Comportement de l'enfant : Recherche de contact et proximité ; réassurance facile.
- Statistiques : Environ 65% des enfants.
- Caractéristiques de la figure d'attachement : Rassurante et sensible, répondant adéquatement aux besoins de l'enfant.
Attachement Non Sécure de Type Évitant ou Indifférent (Type A)
- Réactions à la séparation : Peu de protestations.
- Réactions aux retrouvailles : Faible ou inexistante, évitement du contact.
- Comportement de l'enfant : Indépendance, activités exploratoires sans chercher la proximité.
- Statistiques : Environ 25% des enfants.
- Caractéristiques de la figure d'attachement : Détachée et peu disponible, avec une aversion pour le contact physique.
Attachement Non Sécure de Type Ambivalent ou Résistant (Type C)
- Réactions à la séparation : Protestations marquées.
- Comportement aux retrouvailles : Recherche de réconfort, mais difficulté à établir la réassurance.
- Comportement de l'enfant : Colère, refus du contact, difficultés à explorer l'environnement.
- Statistiques : Environ 15% des enfants.
- Caractéristiques de la figure d'attachement : Ambivalente, avec des réactions imprévisibles et incohérentes.
Attachement Non Sécure Désorganisé et Désorienté (Type D)
- Observations : Comportements incohérents et contradictoires ; déplacements interrompus et sans but.
- Comportement de l'enfant : S'approche du parent en détournant la tête, pleurs sans contact.
- Réactions à la figure d'attachement : Source d'appréhension et de peur.
- Statistiques : Le moins représenté.
- Caractéristiques de la figure d'attachement : Source de peur et de réconfort, souvent associée à des maltraitances durant l'enfance.
2. L'Attachement : Questions Actuelles
- Bases Biologiques de l'Attachement : Bébé et parent sont prédisposés à s'attacher mutuellement ; la qualité de l'attachement est influencée par l'environnement.
- Prédisposition Génétique : Peut mener à des troubles d'attachement en interaction avec l'environnement.
3. Facteurs Contribuant à un Attachement Sécure vs Non Sécure
- Réactivité/Sensibilité Parentale : Influence majeure sur le type d'attachement.
- Contexte Familial : Harmonie du couple, facteurs économiques et émotionnels.
- Caractéristiques du Caregiver : Forces et faiblesses, perception du bébé, expériences personnelles.
4. Stabilité et Instabilité de l'Attachement
- Changement Potentiel : Selon les théories, le type d'attachement est généralement stable, mais des changements peuvent survenir dans certaines situations (divorce, changements familiaux).
- Capacité Parentale : Influence le degré d'attachement ; niveaux d'anxiété, dépression et soutien familial jouent un rôle.
5. Conséquences d'un Attachement Sécure
- Liens Positifs : Relation ultérieure positive avec les parents et les pairs.
- Régulation Émotionnelle : Meilleure compréhension et gestion des émotions.
- Estime de Soi et Compréhension Socio-Cognitive : Favorise la résolution de conflits.
- Intervention d'Autres Facteurs : D'autres expériences peuvent influencer ces relations.

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