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Qu'est ce que la concurrence ?

Définition

Concurrence
Situation de marché dans laquelle plusieurs entreprises rivalisent pour attirer des consommateurs, en offrant des produits ou services similaires. Etymologiquement, elle renvoie à l'idée de « courir ensemble vers un même point. »
Marché
Lieu, réel ou virtuel, où se rencontrent l'offre et la demande de biens et services.
Offre
Quantité de biens ou services que les producteurs sont prêts à vendre à un certain prix.
Demande
Quantité de biens ou services que les consommateurs sont prêts à acheter à un certain prix.

Les différents types de concurrence

Concurrence parfaite

La concurrence parfaite est une structure de marché théorique où de nombreuses petites entreprises produisent des biens homogènes et aucune entreprise ne peut influencer le prix du marché. Chaque vendeur et acheteur a une connaissance complète des prix et du marché. Les principaux critères sont la transparence totale du marché, la libre entrée et sortie des acteurs sur le marché, ainsi que la mobilité parfaite des facteurs de production.

Concurrence monopolistique

Dans la concurrence monopolistique, de nombreuses entreprises vendent des produits différenciés qui ne sont pas parfaits substituts. Les entreprises ont une certaine liberté pour fixer leurs prix, car elles peuvent jouer sur les différences perçues de leurs produits. Ce type de marché se caractérise par une forte variété de produits et un effort constant des entreprises pour se différencier grâce à la marque, la qualité ou des caractéristiques particulières de leurs produits.

Oligopole

L'oligopole est caractérisé par un petit nombre d'entreprises dominantes sur le marché, ce qui leur donne un pouvoir significatif pour influencer les prix et la production. Ces firmes sont souvent inter-dépendantes et les actions de l'une peuvent entraîner des réactions de la part des autres. C'est un marché souvent marqué par la coopération tacite ou explicite entre les entreprises pour maintenir leurs parts de marché et maximiser leurs profits.

Monopole

Un monopole se forme lorsqu'une seule entreprise contrôle un marché entier avec un produit ou un service sans substitut proche. L'entreprise monopolistique a le pouvoir de fixer les prix au niveau qu'elle désire, en raison de l'absence de concurrence. Cela peut mener à un pouvoir de marché excessif, qui peut occasionner un manque d'innovation et des prix plus élevés pour les consommateurs.

2 formes de concurrence

La concurrence état

La concurrence ici, c’est un état particulier de la rivalité, c’est une structure de marché particulière (la concurrence parfaite par exemple). Dans cet concurrence, on a un objectif clair défini et plus on est près de cet objectif, plus est concurrentiel (par exemple ça serait une photo).

La concurrence processus

La concurrence ici, c’est un processus, une dynamique, il n’y a pas de point d’arriver. C’est quelque chose qui est un processus de rivalité sans finalité (par exemple, ça serait un film qui ne se termine jamais).


Les conséquences de la concurrence pour les consommateurs

La concurrence a plusieurs effets sur les consommateurs lesquels incluent généralement des prix plus bas, une meilleure qualité des produits et une plus grande innovation. Les entreprises sont poussées à être plus efficaces pour survivre, et cet environnement dynamique encourage souvent l'apparition de nouvelles technologies et de meilleurs services. Toutefois, une concurrence excessive peut également conduire à des pratiques malsaines comme la dégradation des conditions de travail ou la réduction de la qualité des produits pour baisser les coûts.

Qu'est ce que la concurrence ?

Définition

Concurrence
Situation de marché dans laquelle plusieurs entreprises rivalisent pour attirer des consommateurs, en offrant des produits ou services similaires. Etymologiquement, elle renvoie à l'idée de « courir ensemble vers un même point. »
Marché
Lieu, réel ou virtuel, où se rencontrent l'offre et la demande de biens et services.
Offre
Quantité de biens ou services que les producteurs sont prêts à vendre à un certain prix.
Demande
Quantité de biens ou services que les consommateurs sont prêts à acheter à un certain prix.

Les différents types de concurrence

Concurrence parfaite

La concurrence parfaite est une structure de marché théorique où de nombreuses petites entreprises produisent des biens homogènes et aucune entreprise ne peut influencer le prix du marché. Chaque vendeur et acheteur a une connaissance complète des prix et du marché. Les principaux critères sont la transparence totale du marché, la libre entrée et sortie des acteurs sur le marché, ainsi que la mobilité parfaite des facteurs de production.

Concurrence monopolistique

Dans la concurrence monopolistique, de nombreuses entreprises vendent des produits différenciés qui ne sont pas parfaits substituts. Les entreprises ont une certaine liberté pour fixer leurs prix, car elles peuvent jouer sur les différences perçues de leurs produits. Ce type de marché se caractérise par une forte variété de produits et un effort constant des entreprises pour se différencier grâce à la marque, la qualité ou des caractéristiques particulières de leurs produits.

Oligopole

L'oligopole est caractérisé par un petit nombre d'entreprises dominantes sur le marché, ce qui leur donne un pouvoir significatif pour influencer les prix et la production. Ces firmes sont souvent inter-dépendantes et les actions de l'une peuvent entraîner des réactions de la part des autres. C'est un marché souvent marqué par la coopération tacite ou explicite entre les entreprises pour maintenir leurs parts de marché et maximiser leurs profits.

Monopole

Un monopole se forme lorsqu'une seule entreprise contrôle un marché entier avec un produit ou un service sans substitut proche. L'entreprise monopolistique a le pouvoir de fixer les prix au niveau qu'elle désire, en raison de l'absence de concurrence. Cela peut mener à un pouvoir de marché excessif, qui peut occasionner un manque d'innovation et des prix plus élevés pour les consommateurs.

2 formes de concurrence

La concurrence état

La concurrence ici, c’est un état particulier de la rivalité, c’est une structure de marché particulière (la concurrence parfaite par exemple). Dans cet concurrence, on a un objectif clair défini et plus on est près de cet objectif, plus est concurrentiel (par exemple ça serait une photo).

La concurrence processus

La concurrence ici, c’est un processus, une dynamique, il n’y a pas de point d’arriver. C’est quelque chose qui est un processus de rivalité sans finalité (par exemple, ça serait un film qui ne se termine jamais).


Les conséquences de la concurrence pour les consommateurs

La concurrence a plusieurs effets sur les consommateurs lesquels incluent généralement des prix plus bas, une meilleure qualité des produits et une plus grande innovation. Les entreprises sont poussées à être plus efficaces pour survivre, et cet environnement dynamique encourage souvent l'apparition de nouvelles technologies et de meilleurs services. Toutefois, une concurrence excessive peut également conduire à des pratiques malsaines comme la dégradation des conditions de travail ou la réduction de la qualité des produits pour baisser les coûts.
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