Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement

Quelles sont les principales défaillances du marché ?

Définition

Asymétrie d'information
Terme utilisé pour désigner le fait que la plupart du temps sur un marché les offreurs et les demandeurs de disposent pas de la même informat° sur les condit° de l'échanges ( qualités du produit, travail fourni, etc). Cela contredit l'hypothèse de transparence de l'informat° dans un modèle de concurrence pure et parfaite.
Sélection adverse
Lorsqu'une asymétrie d'informat° conduit certains agents, offreurs ou demandeurs, à se retirer du marché.
Aléa moral
Asymétrie d'informat0 apparaissant dans le cadre d'un contrat signé entre 2 individus: il est possible que l'un des 2 contractant ne sois pas en mesure de s'assurer de la bonne exécution du contrat par l'autre contractant en raison d'un manque d'informat° ce qui peut pousser les individus à prendre des risques et à ne pas respecter le contrat .
Externalité :
Un agent économique par son activité crée un effet externe en procurant à autrui un avantage de façon gratuite ( ext positive) ou au contraire une nuisance sans compensation monétaire ( ext négative).
Bien collectif :
Bien qui peut être consommé simultanément par plusieurs personne sans qu'il soit possible de les empêcher de consommer. Il n'est pas rivale. ( ex: La Défense)
Rivalité (ou non) :
Un bien est un rival lorsque son usage par une prsn empêche son usage par d'autre ; il est non rival lorsqu'il peut être consommé simultanément par plusieurs prsn .
Excluabilité (non excluabilité):
Un bien est excluable lorsqu'il est possible d'empêcher une personne de la consommer ; si cela n'est pas possible, il est dit non excluable.
Biens communs :
Les biens communs sont des biens non rivaux et non excluables. Cela signifie qu'il n'est pas possible d'empêcher qlq'un de les consommer et la consommat° de ce type de bien diminue les quantités disponibles.

Quelles sont les principales défaillances du marché ?

Définition

Asymétrie d'information
Terme utilisé pour désigner le fait que la plupart du temps sur un marché les offreurs et les demandeurs de disposent pas de la même informat° sur les condit° de l'échanges ( qualités du produit, travail fourni, etc). Cela contredit l'hypothèse de transparence de l'informat° dans un modèle de concurrence pure et parfaite.
Sélection adverse
Lorsqu'une asymétrie d'informat° conduit certains agents, offreurs ou demandeurs, à se retirer du marché.
Aléa moral
Asymétrie d'informat0 apparaissant dans le cadre d'un contrat signé entre 2 individus: il est possible que l'un des 2 contractant ne sois pas en mesure de s'assurer de la bonne exécution du contrat par l'autre contractant en raison d'un manque d'informat° ce qui peut pousser les individus à prendre des risques et à ne pas respecter le contrat .
Externalité :
Un agent économique par son activité crée un effet externe en procurant à autrui un avantage de façon gratuite ( ext positive) ou au contraire une nuisance sans compensation monétaire ( ext négative).
Bien collectif :
Bien qui peut être consommé simultanément par plusieurs personne sans qu'il soit possible de les empêcher de consommer. Il n'est pas rivale. ( ex: La Défense)
Rivalité (ou non) :
Un bien est un rival lorsque son usage par une prsn empêche son usage par d'autre ; il est non rival lorsqu'il peut être consommé simultanément par plusieurs prsn .
Excluabilité (non excluabilité):
Un bien est excluable lorsqu'il est possible d'empêcher une personne de la consommer ; si cela n'est pas possible, il est dit non excluable.
Biens communs :
Les biens communs sont des biens non rivaux et non excluables. Cela signifie qu'il n'est pas possible d'empêcher qlq'un de les consommer et la consommat° de ce type de bien diminue les quantités disponibles.
Retour

Actions

Actions