Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement
Post-Bac
2

Révisions français

Les différentes œuvres vus lors des cours de français

Premier corpus :

1 - La promesse de l'aube de Romain Gary / 2 - Le monde de Sihem Dekhili / 3 - A l'abri du besoin de Norman Rockwell (photo)

Deuxième corpus :

1 - Sciences humaines de Frédéric Zancanaro / 2 - Cyrano de Bergerac acte 2 scène 2 de Edmond Rostand / 3 - Couverture du magazine Arts et gastronomie

Troisième corpus :

1 - Anthropologie du point de vue pragmatique de Emmanuel Kant / 2 - Madame Bovary de Gustave Flaubert / 3 - Le soleil des Scorta de Laura Gaudé

Quatrième corpus :

Ratatouille de Brad Bird (Film)

Cinquième corpus :

L'aile et la cuisse de Claude Zidi (Film)

Petit résumé de chaque œuvre énoncé au dessus

Premier corpus :

1 - Dans le roman, la nourriture est souvent associée à l'amour maternel, à la survie et à la générosité. Sa mère, même dans la pauvreté, fait tout pour nourrir son fils comme un prince. Elle transforme chaque repas en un acte d'amour et de dignité.

2 - Sihem Dekhili s'intéresse à la nourriture en tant que comportement de consommation responsable. Pour elle, manger n'est pas seulement satisfaire un besoin biologique, c'est aussi un acte social, culturel et éthique. À travers nos choix alimentaires.

3 - Sur l'image, on peut voir que le repas est en grosse quantité. Exemple : La dinde est grosse sur la table.

Deuxième corpus :

1 - Zancanaro examine comment la gastronomie s'est transformée en une forme d'art, soulignant l'importance de la créativité culinaire et de l'esthétique dans la reconnaissance sociale des chefs et des établissements gastronomiques.

2 - Cyrano se trouve dans la boutique du pâtissier Ragueneau et pour lui, Chez Ragueneau, la nourriture nourrit autant le corps que l'esprit.

3 - Le magazine Arts & Gastronomie célèbre la richesse culinaire française en mettant en lumière les produits du terroir, les chefs talentueux et les tendances gastronomiques actuelles.

Troisième corpus :

1 - Pour lui, manger n’est pas seulement satisfaire la faim : c’est aussi une action sociale, réfléchie, parfois guidée par le plaisir ou par les règles de bienséance.

2 - La nourriture reflète le contraste entre les aspirations d’Emma et la réalité de sa vie.

3 - La nourriture dans ce roman n'est pas seulement un moyen de subsistance, mais un acte de résistance et un moyen de transmission des valeurs familiales et culturelles.

Quatrième corpus :

1 - "Ratatouille" montre que tout le monde peut cuisiner, même un rat, si l’on suit sa passion et dépasse les obstacles.

Cinquième corpus :

1 - L'Aile ou la Cuisse est une satire sociale qui utilise l'humour pour dénoncer l'impact de l'industrialisation sur la qualité de la nourriture, tout en célébrant la richesse de la cuisine française.

Comment réussir l'ESSAI

A retenir :

Commencer par l'introduction avec le thème abordé, une phrase d'accroche et le déroulement de l'ESSAI. En deuxième partie on parle de ce qu'on pensent en s'aidant du corpus, des connaissances personnel et les œuvres vus en cours. Il faudra dire pourquoi certaines personnes pensent autrement que nous dans un autre paragraphe ou il faudra argumenter aussi. Finir par une conclusion en résumant les deux paragraphes d'avant.

Post-Bac
2

Révisions français

Les différentes œuvres vus lors des cours de français

Premier corpus :

1 - La promesse de l'aube de Romain Gary / 2 - Le monde de Sihem Dekhili / 3 - A l'abri du besoin de Norman Rockwell (photo)

Deuxième corpus :

1 - Sciences humaines de Frédéric Zancanaro / 2 - Cyrano de Bergerac acte 2 scène 2 de Edmond Rostand / 3 - Couverture du magazine Arts et gastronomie

Troisième corpus :

1 - Anthropologie du point de vue pragmatique de Emmanuel Kant / 2 - Madame Bovary de Gustave Flaubert / 3 - Le soleil des Scorta de Laura Gaudé

Quatrième corpus :

Ratatouille de Brad Bird (Film)

Cinquième corpus :

L'aile et la cuisse de Claude Zidi (Film)

Petit résumé de chaque œuvre énoncé au dessus

Premier corpus :

1 - Dans le roman, la nourriture est souvent associée à l'amour maternel, à la survie et à la générosité. Sa mère, même dans la pauvreté, fait tout pour nourrir son fils comme un prince. Elle transforme chaque repas en un acte d'amour et de dignité.

2 - Sihem Dekhili s'intéresse à la nourriture en tant que comportement de consommation responsable. Pour elle, manger n'est pas seulement satisfaire un besoin biologique, c'est aussi un acte social, culturel et éthique. À travers nos choix alimentaires.

3 - Sur l'image, on peut voir que le repas est en grosse quantité. Exemple : La dinde est grosse sur la table.

Deuxième corpus :

1 - Zancanaro examine comment la gastronomie s'est transformée en une forme d'art, soulignant l'importance de la créativité culinaire et de l'esthétique dans la reconnaissance sociale des chefs et des établissements gastronomiques.

2 - Cyrano se trouve dans la boutique du pâtissier Ragueneau et pour lui, Chez Ragueneau, la nourriture nourrit autant le corps que l'esprit.

3 - Le magazine Arts & Gastronomie célèbre la richesse culinaire française en mettant en lumière les produits du terroir, les chefs talentueux et les tendances gastronomiques actuelles.

Troisième corpus :

1 - Pour lui, manger n’est pas seulement satisfaire la faim : c’est aussi une action sociale, réfléchie, parfois guidée par le plaisir ou par les règles de bienséance.

2 - La nourriture reflète le contraste entre les aspirations d’Emma et la réalité de sa vie.

3 - La nourriture dans ce roman n'est pas seulement un moyen de subsistance, mais un acte de résistance et un moyen de transmission des valeurs familiales et culturelles.

Quatrième corpus :

1 - "Ratatouille" montre que tout le monde peut cuisiner, même un rat, si l’on suit sa passion et dépasse les obstacles.

Cinquième corpus :

1 - L'Aile ou la Cuisse est une satire sociale qui utilise l'humour pour dénoncer l'impact de l'industrialisation sur la qualité de la nourriture, tout en célébrant la richesse de la cuisine française.

Comment réussir l'ESSAI

A retenir :

Commencer par l'introduction avec le thème abordé, une phrase d'accroche et le déroulement de l'ESSAI. En deuxième partie on parle de ce qu'on pensent en s'aidant du corpus, des connaissances personnel et les œuvres vus en cours. Il faudra dire pourquoi certaines personnes pensent autrement que nous dans un autre paragraphe ou il faudra argumenter aussi. Finir par une conclusion en résumant les deux paragraphes d'avant.

Retour

Actions

Actions