A.. Les raisons des échanges entre pays
1. Pourquoi les pays se spécialisent-ils ?
Les pays se spécialisent càd renoncent à certaines productions (coût d'opportunité ou coût de renoncement, de substitution.) et en choisissent d'autres parce qu'ils disposent d'un avantage comparatif pour certains produits ou dans certaines branches (ensemble des entreprises qui réalisent des produits proches: ex branche automobile, branche de la chimie...). Un avantage comparatif est un atout ou une situation particulière d'un pays par rapport aux autres, qui lui permet de produire à moindre coût ou de réaliser des produits d'une qualité particulière OU ALORS c'est le fait qu'un pays soit plus productif (ou plus efficace) pour réaliser des produits par rapports aux autres pays. Leurs choix sont déterminés par leurs avantages comparatifs (en coûts absolus pour Smith et en coûts relatifs selon Ricardo)
exemple :
En se spécialisant dans des productions dans lesquelles les pays ont des avantages relatifs (ou les désavantages les plus faibles), ils peuvent ainsi, grâce à l'échange, se procurer plus de produits, plus variés, moins chers (nécessitant moins de temps de travail).
Les avantages comparatifs découlent souvent de la dotation factorielle des pays càd de l'ensemble des facteurs de production (FP : travail plus ou moins qualifié et capital fixe) dont dispose un pays (doc 3 p 47). Ces dotations factorielles peuvent être naturelles (climat, sols et sous-sols, ressources halieutiques, géographie, démographie et structure démographique -parts des jeunes, des âgés- ...) ou découler du fonctionnement spontané de l'économie (concentration d'entreprises dans une zone comme la Silicon Valley, forte compétitivité de certaines entreprises, savoir-faire particulier, formation des travailleurs, R&D financée ou encouragée par l'Etat, infrastructures, qualité des institutions. Ces dotations peuvent aussi être modifiées, construites par l'intervention de l'Etat .