A retenir :
Antécédents : Sources de stress :
§ Les changements d’intervenants
§ Les imprévus
§ Les transitions
§ Environnement peu structuré (temps, activité, …)
§ Les temps d’attente
§ Les désorganisations d’autres élèves (sensible à l’effet de contamination)
Environnement :
IL faut créer un environnement ;
-sécure
-prévisible
-ordonné
-Positif
Gestion réactive :
- = Gestion directe des comportements perturbateurs (20%)
- Il faut choisir une intervention économique et rapidement efficace
- Et ensuite gérer une crise mais surtout anticiper
Prévenir l’escalade :
- Prévoir et prévenir les comportements difficiles
- Enseigner le comportement spécifique souhaité (modèle, pratique guidée, discussion)
- Communiquer la conséquence à l’avance
- Surveiller les signes avant-coureurs, réorienter vers le comportement attendu
- Offrir des choix clairs
- Présenter à l’élève une option de façon calme
- Lui permettre de prendre une décision (se détacher)