A retenir :
Choisir une intervention économique et rapidement efficace :
Comparaison de méthodes punitives et d’une discipline de classe positive :
Les stratégies de gestion punitives :
- Mettent fin rapidement au comportement indésirable
- Entrainent un soulagement immédiat (renforcement) pour l’enseignant
- Enseignent à l’élève en question et aux autres ce qu’il ne faut pas faire
- Diminuent les énoncés positifs de verbalisation intérieure (concept de soi)
- Réduisent les attitudes positives à l’égard de l’école et du travail scolaire
- Engendrent le retrait (retards, absentéisme, décrochage)
- Engendrent l’agression (contre la propriété et les personnes)
- Enseignent aux élèves à réagir de manière punitive
- Nuisent aux relations entre les élèves et le personnel enseignants
Les stratégies de gestion positives :
- Mettent fin lentement au comportement indésirable
- N’entrainent pas le soulagement immédiat de l’enseignant
- Enseignent à l’élève en question et aux autres ce qu’il faut faire
- Augmentent les énoncés positifs de verbalisation intérieure (concept de soi)
- Renforcent les attitudes positives à l’égard de l’école et du travail scolaire
- Favorisent la participation
- Diminuent la probabilité d’agression
- Enseignent aux élèves à reconnaître le positif
- Améliorent les relations entre les élèves et le personnel enseignant
De la punition aux conséquences :
Il y a deux types de conséquences
Naturelles :
- Découlent directement du geste
Logiques :
- Doivent être connues à l’avance
- Ne sont pas décidées de manière arbitraire
- Ont un lien direct avec l’acte ou le problème causé
- Ont une visée éducative ou de réparation : l’enfant ou l’adolescent doit pouvoir apprendre quelque chose à la suite de son geste, qu’il puisse réparer le tort causé