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Sans titre

A retenir :

Choisir une intervention économique et rapidement efficace :

Comparaison de méthodes punitives et d’une discipline de classe positive :

Les stratégies de gestion punitives :

-         Mettent fin rapidement au comportement indésirable

-         Entrainent un soulagement immédiat (renforcement) pour l’enseignant

-         Enseignent à l’élève en question et aux autres ce qu’il ne faut pas faire

-         Diminuent les énoncés positifs de verbalisation intérieure (concept de soi)

-         Réduisent les attitudes positives à l’égard de l’école et du travail scolaire

-         Engendrent le retrait (retards, absentéisme, décrochage)

-         Engendrent l’agression (contre la propriété et les personnes)

-         Enseignent aux élèves à réagir de manière punitive

-         Nuisent aux relations entre les élèves et le personnel enseignants


Les stratégies de gestion positives :

-         Mettent fin lentement au comportement indésirable

-         N’entrainent pas le soulagement immédiat de l’enseignant

-         Enseignent à l’élève en question et aux autres ce qu’il faut faire

-         Augmentent les énoncés positifs de verbalisation intérieure (concept de soi)

-         Renforcent les attitudes positives à l’égard de l’école et du travail scolaire

-         Favorisent la participation

-         Diminuent la probabilité d’agression

-         Enseignent aux élèves à reconnaître le positif

-         Améliorent les relations entre les élèves et le personnel enseignant

 

De la punition aux conséquences :

Il y a deux types de conséquences

Naturelles :

-         Découlent directement du geste

Logiques :

-         Doivent être connues à l’avance

-         Ne sont pas décidées de manière arbitraire

-         Ont un lien direct avec l’acte ou le problème causé

-         Ont une visée éducative ou de réparation : l’enfant ou l’adolescent doit pouvoir apprendre quelque chose à la suite de son geste, qu’il puisse réparer le tort causé 


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A retenir :

Choisir une intervention économique et rapidement efficace :

Comparaison de méthodes punitives et d’une discipline de classe positive :

Les stratégies de gestion punitives :

-         Mettent fin rapidement au comportement indésirable

-         Entrainent un soulagement immédiat (renforcement) pour l’enseignant

-         Enseignent à l’élève en question et aux autres ce qu’il ne faut pas faire

-         Diminuent les énoncés positifs de verbalisation intérieure (concept de soi)

-         Réduisent les attitudes positives à l’égard de l’école et du travail scolaire

-         Engendrent le retrait (retards, absentéisme, décrochage)

-         Engendrent l’agression (contre la propriété et les personnes)

-         Enseignent aux élèves à réagir de manière punitive

-         Nuisent aux relations entre les élèves et le personnel enseignants


Les stratégies de gestion positives :

-         Mettent fin lentement au comportement indésirable

-         N’entrainent pas le soulagement immédiat de l’enseignant

-         Enseignent à l’élève en question et aux autres ce qu’il faut faire

-         Augmentent les énoncés positifs de verbalisation intérieure (concept de soi)

-         Renforcent les attitudes positives à l’égard de l’école et du travail scolaire

-         Favorisent la participation

-         Diminuent la probabilité d’agression

-         Enseignent aux élèves à reconnaître le positif

-         Améliorent les relations entre les élèves et le personnel enseignant

 

De la punition aux conséquences :

Il y a deux types de conséquences

Naturelles :

-         Découlent directement du geste

Logiques :

-         Doivent être connues à l’avance

-         Ne sont pas décidées de manière arbitraire

-         Ont un lien direct avec l’acte ou le problème causé

-         Ont une visée éducative ou de réparation : l’enfant ou l’adolescent doit pouvoir apprendre quelque chose à la suite de son geste, qu’il puisse réparer le tort causé 

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