Introduction :
À partir du XVe siècle, l’invention de l’imprimerie est la redécouverte de la culture de l’Antiquité favorisent une révolution de la civilisation européenne. Les humanistes diffusent une nouvelle vision de l’Être humain et du monde. Les réformateurs religieux modifient le rapport des populations à la foi. Les artistes sont encouragés par des mécènes et transforment l’architecture, la sculpture et la peinture européennes.
Comment les hommes de la Renaissance ont-il profondément bouleversé la vie artistique, intellectuelle et religieuse de leur époque ?
I – Les artistes et les hommes de lettres sont à l’origine de la Renaissance
A) L’Antiquité retrouvée devient la source d’inspiration des hommes.
Les artistes et les humanismes rejettent le Moyen Age et puisent leur inspiration dans la redécouverte de l’Antiquité gréco-romaine. Les savants byzantins qui ont fui Constantinople après sa conquête par les Turcs, ont emmené avec eux de nombreux manuscrits détenant des savoirs de l’Antiquité. Ces livres contiennent des œuvres d’architecture, de droit romain, de médecine, de philosophie, de sciences… ainsi, des philosophes antiques comme Platon, Aristote, Sénèque, Cicéron, Plaute, Vitruve… sont beaucoup plus étudiés qu’au Moyen Age. L’œuvre de Vitruve permet un renouveau de l’architecture européenne.
B) les artistes dépassent ceux de l’Antiquité
Les artistes de la Renaissance s’inspirent de la nature dans leurs œuvres. Ils leur donnent des formes géométriques. Ils renouvellent la perspective. Les humanistes traduisent les textes antiques et bibliques en langues courante. Les imprimeurs, comme Christophe Plantin, permettent de diffuser les livres à grande échelle car ils sont reproduis rapidement et coûtent moins chers. Les Princes et les Évêques soutiennent les artistes en finançant leurs œuvres ce sont des mécènes.
C) Les artistes et les humanistes placent l’Être humain au centre de leur œuvre.
La grande majorité des œuvres d’art représentent des personnes. Pour les humanistes, l’être humain doit être amélioré par l’éducation et devenir « raisonnable » en faisant la différence entre le bien et le mal. Pour les penseurs de l’époque, l’être humain a été placé sur Terre au centre de l’univers.
Léonard de Vinci a peint de nombreux portraits tout comme Michel-Ange qui, en plus, a produit des statues.
Les humanistes recherchent la paix et la fraternité entre les hommes.
II – Les Hommes de la Renaissance modifient leur rapport à la foi et à l’Église.
A) Les humains trouvent une nouvelle conception de la foi.
Encore à cette époque la religion chrétienne reste au cœur de la société en Europe. Mais, la Renaissance entraîne un renouvellement de la pensée religieuse. Depuis l’Antiquité l’Église affirme qu’elle est un lien indispensable entre les personnes et Dieu. À la Renaissance les humanistes recherchent un lien directe avec Dieu. Au début du XVIe siècle, un moine allemand, Martin Luther, professeur à l’université de Wittenberg, décide de réagir contre les mauvaises pratiques de l’Église et surtout contre le commerce des Indulgences. En 1517, il affiche ses 95 Thèses pour réformer l’Église. Ces Thèses sont éditées et largement diffusées par l’imprimerie. Ses attaques contre l’Église rencontrent un grand succès auprès du Prince d’Allemagne du Nord et de la population. Le Prince de Saxe protège Luther en le cachant dans l’un de ses châteaux.
B) Luther lance la Réforme, le Protestantisme est né
Luther simplifie la liturgie (déroulement de la messe) et privilégie le rapport entre Dieu et le fidèle. Chaque personne doit lire personnellement la Bible, ce qui permet d’améliorer l’alphabétisme, mais aussi entraîne un éloignement du pouvoir des prêtres et permet de se forger sa propre opinion. Le pape condamne Luther et l’excommunie. Luther continue d’alterner à ses thèses et les Princes allemands se convertissent à la Réforme. Ils protestent auprès de l’Empereur Charles Quint pour avoir le droit de pratiquer librement leur religion. On les appelle désormais les Réformés ou les Protestants. Deux autres centres protestants se créent :
- un par le français Jean Calvin qui fonde le Calvinice à Genève en Suisse.
- le deuxième par le roi d’Angleterre, Henri VIIIe qui ne peut obtenir du pape le divorce et qui passe au protestantisme en devenant le chef de l’Église anglicane.
C) En réaction à la Réforme de Luther, l’Église catholique crée la Contre-Réforme.
Dans les royaumes allemands, les princes réformés luttent contre l’Empereur Charles Quint pour avoir le droit de pratiquer librement librement leur religion : ils « protestent » devant lui pour éviter une guerre civil, l’empereur cède et autorise la Réforme, ainsi les Réformés sont aussi appelé les « Protestants ».
Le pape réagit à la Réforme en convoquant une réunion d’évêque très nombreuse appelée Concile de Trente (ville Italienne) entre 1545 et 1563. le pape réforme la formation des prêtres, crée les séminaires (école des prêtres) et utilise l’Inquisition (enquêteurs et tribunal religieux) pour lutter contre le protestantisme.
Contrairement aux Royaumes allemands faisant partie du Saint-Empire romain germanique, la France se déchire dans des guerres de religion entre 1562 et 1598. le point culminant de ces guerres est le massacre de la Saint-Barthélémy le 24 août 1592, où les chefs protestants de France se font massacrer lors du mariage de Henry de Navarre et de Margot. Pour mettre fin à ces guerres Henry de Navarre, devenu roi de rance sous le nom d’Henry IV signe l’Édit de Nantes en 1598 le 13 avril en accordant une certaine liberté religieuse aux protestants et mettant fin aux guerre de religions.