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BAC
1ère année

Chapitre 2 : La création de Valeur

management

Definition

L’innovation
L’innovation est la mise en œuvre d’une idée nouvelle, de nouvelles connaissances ou d’une invention dans un nouveau produit, un nouveau service sur le marché.

1:L'innovation


L’innovation peut prendre différentes formes :

  •  l’innovation de nouveaux produits ;
  •  les améliorations de produits existants ;
  • l’intégration de services à l’offre de biens


2: Le modéle économique



Il convient de distinguer les trois composantes du modèle économique :

  1.  la proposition d’une offre de valeur aux clients (quelle offre ? à qui s’adresse cette offre ?) ;
  2. l’organisation mise en place pour produire et distribuer cette proposition (comment s’organiser ?) :

 à partir des ressources internes (chaîne de valeur),

à l’aide d’un réseau de partenaires externes (réseau de valeur) ;

3. La rentabilité du modèle qui concerne la valeur captée, c'est-à-dire la différence entre les revenus générés par l’offre proposée et les coûts engagés pour la produire et la distribuer.


____________________________________________________________________________________________________________________________


Un produit ne sera mis sur le marché ou proposé à des usagers que s’il permet de créer de la valeur, c'est-à-dire: des flux permettant de garantir une rentabilité ou, selon les types d’organisation, une couverture des coûts ou un équilibre budgétaire.


____________________________________________________________________________________________________________________________


Conclusion


La création de valeur est néanmoins incertaine car elle dépend de la capacité de l’organisation à détecter les besoins des clients et des usagers, et à y répondre de manière durable.



A retenir :

Calculs et Interprétation Dans les entreprises, la création de valeur se mesure à l’aide d’indicateurs financiers extraits du Bilan et du Compte de Résultat. calculs à partir du bilan comptable La valeur patrimoniale qui correspond à la valeur financière de l’entreprise. Elle se calcule ainsi : Valeur patrimoniale = total de l’actif net – total des dettes la rentabilité économique qui mesure la performance d'une entreprise à créer de la valeur en comparant le résultat d’exploitation issu de son activité aux ressources financières détenues sur le long terme pour générer ce résultat. Elle se calcule ainsi : Rentabilité économique = Résultat d’exploitation / capitaux à long terme calculs à partir du compte de résultat: - la valeur ajoutée, indicateur économique de richesse d’une entreprise qui mesure le supplément de valeur qu’elle est capable d’apporter à un bien ou à un service grâce à son activité. Elle se calcule ainsi : Valeur ajoutée = Chiffres d’affaires – Consommations intermédiaires - le résultat d’exploitation concerne le résultat dégagé par l’activité de l’entreprise. Il se calcule ainsi : Résultat d’exploitation = produits d’exploitation – charges d’exploitation - le résultat net comptable mesure le bénéfice ou la perte réalisé par l’entreprise. Il se calcule ainsi : Résultat net comptable = total des produits – total des charges
BAC
1ère année

Chapitre 2 : La création de Valeur

management

Definition

L’innovation
L’innovation est la mise en œuvre d’une idée nouvelle, de nouvelles connaissances ou d’une invention dans un nouveau produit, un nouveau service sur le marché.

1:L'innovation


L’innovation peut prendre différentes formes :

  •  l’innovation de nouveaux produits ;
  •  les améliorations de produits existants ;
  • l’intégration de services à l’offre de biens


2: Le modéle économique



Il convient de distinguer les trois composantes du modèle économique :

  1.  la proposition d’une offre de valeur aux clients (quelle offre ? à qui s’adresse cette offre ?) ;
  2. l’organisation mise en place pour produire et distribuer cette proposition (comment s’organiser ?) :

 à partir des ressources internes (chaîne de valeur),

à l’aide d’un réseau de partenaires externes (réseau de valeur) ;

3. La rentabilité du modèle qui concerne la valeur captée, c'est-à-dire la différence entre les revenus générés par l’offre proposée et les coûts engagés pour la produire et la distribuer.


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Un produit ne sera mis sur le marché ou proposé à des usagers que s’il permet de créer de la valeur, c'est-à-dire: des flux permettant de garantir une rentabilité ou, selon les types d’organisation, une couverture des coûts ou un équilibre budgétaire.


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Conclusion


La création de valeur est néanmoins incertaine car elle dépend de la capacité de l’organisation à détecter les besoins des clients et des usagers, et à y répondre de manière durable.



A retenir :

Calculs et Interprétation Dans les entreprises, la création de valeur se mesure à l’aide d’indicateurs financiers extraits du Bilan et du Compte de Résultat. calculs à partir du bilan comptable La valeur patrimoniale qui correspond à la valeur financière de l’entreprise. Elle se calcule ainsi : Valeur patrimoniale = total de l’actif net – total des dettes la rentabilité économique qui mesure la performance d'une entreprise à créer de la valeur en comparant le résultat d’exploitation issu de son activité aux ressources financières détenues sur le long terme pour générer ce résultat. Elle se calcule ainsi : Rentabilité économique = Résultat d’exploitation / capitaux à long terme calculs à partir du compte de résultat: - la valeur ajoutée, indicateur économique de richesse d’une entreprise qui mesure le supplément de valeur qu’elle est capable d’apporter à un bien ou à un service grâce à son activité. Elle se calcule ainsi : Valeur ajoutée = Chiffres d’affaires – Consommations intermédiaires - le résultat d’exploitation concerne le résultat dégagé par l’activité de l’entreprise. Il se calcule ainsi : Résultat d’exploitation = produits d’exploitation – charges d’exploitation - le résultat net comptable mesure le bénéfice ou la perte réalisé par l’entreprise. Il se calcule ainsi : Résultat net comptable = total des produits – total des charges
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