Leçon 1 : Les enjeux de l’exploitation d’une ressource halieutique page 62
PB : Quelles sont les conséquences de l’exploitation d’une ressource de la mer ?
1) Graphique 5 page 63.
Les quotas ont été respectés depuis 2008 car la masse de thon a augmenté.
BILAN : Pour satisfaire ses besoins en nourriture, l'être humain pêche certaines espèces de poissons, qui constituent des ressources halieutiques. Parmi ces ressources, le thon rouge, par exemple, est devenu une espèce de plus en plus rare.
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Leçon 2 : L’eau douce, une ressource inégalement disponible sur Terre page 64
PB : L’accès à l’eau douce, une ressource vitale, est-il le même pour tous ?
1) Je compare les utilisations quotidiennes de l’eau d’un Burkinabé et d’un Français : Un français utilise 10X plus d’eau qu’un Burkinabé !
2) Quelle est la préconisation de l’OMS ? L’OMS préconise 50L/jour/personne.
3) Graphique 4 page 65.
BILAN : Pour satisfaire ses besoins en nourriture, l'être humain pêche certaines espèces de poissons, qui constituent des ressources halieutiques. Parmi ces ressources, le thon rouge, par exemple, est devenu une espèce de plus en plus rare.
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Leçon 3 : Les ressources en eau modifiées par les activités humaines page 66
PB : Comment l’agriculture modifie-t-elle les ressources en eau et comment limiter ses effets ?
1) QUANTITE d’eau disponible : Il existe deux types d’arrosage avec prélèvement de l’eau d’une nappe phréatique : L’aspersion qui entraine de grandes pertes d’eau par évaporation et L’irrigation au goutte à goutte.
2) QUALITE de l’eau : Modifiée par les pesticides.
3) Doc 5 page 67
BILAN : L'eau douce est parfois mal utilisée par différents comportements et par certaines techniques d'irrigation des cultures. Des solutions existent pour limiter ce gaspillage, à l'échelle individuelle ou collective.
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Leçon 4 : Nettoyer l’eau polluée par les activités humaines page 68
1) Description d’une station d’épuration : photocopie + vidéo (https://urlz.fr/evMz)
BILAN : L'eau douce est parfois polluée par les rejets des habitations, de l'industrie et de l'agriculture non raisonnée. Les stations d'épuration permettent de dépolluer partiellement cette eau avant de la rejeter dans des cours d'eau. Il existe des modes d'agriculture utilisant peu ou pas de pesticides qui permettent de limiter cette pollution dangereuse pour la santé,
Leçon 1 : Les enjeux de l’exploitation d’une ressource halieutique page 62
PB : Quelles sont les conséquences de l’exploitation d’une ressource de la mer ?
1) Graphique 5 page 63.
Les quotas ont été respectés depuis 2008 car la masse de thon a augmenté.
BILAN : Pour satisfaire ses besoins en nourriture, l'être humain pêche certaines espèces de poissons, qui constituent des ressources halieutiques. Parmi ces ressources, le thon rouge, par exemple, est devenu une espèce de plus en plus rare.
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Leçon 2 : L’eau douce, une ressource inégalement disponible sur Terre page 64
PB : L’accès à l’eau douce, une ressource vitale, est-il le même pour tous ?
1) Je compare les utilisations quotidiennes de l’eau d’un Burkinabé et d’un Français : Un français utilise 10X plus d’eau qu’un Burkinabé !
2) Quelle est la préconisation de l’OMS ? L’OMS préconise 50L/jour/personne.
3) Graphique 4 page 65.
BILAN : Pour satisfaire ses besoins en nourriture, l'être humain pêche certaines espèces de poissons, qui constituent des ressources halieutiques. Parmi ces ressources, le thon rouge, par exemple, est devenu une espèce de plus en plus rare.
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Leçon 3 : Les ressources en eau modifiées par les activités humaines page 66
PB : Comment l’agriculture modifie-t-elle les ressources en eau et comment limiter ses effets ?
1) QUANTITE d’eau disponible : Il existe deux types d’arrosage avec prélèvement de l’eau d’une nappe phréatique : L’aspersion qui entraine de grandes pertes d’eau par évaporation et L’irrigation au goutte à goutte.
2) QUALITE de l’eau : Modifiée par les pesticides.
3) Doc 5 page 67
BILAN : L'eau douce est parfois mal utilisée par différents comportements et par certaines techniques d'irrigation des cultures. Des solutions existent pour limiter ce gaspillage, à l'échelle individuelle ou collective.
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Leçon 4 : Nettoyer l’eau polluée par les activités humaines page 68
1) Description d’une station d’épuration : photocopie + vidéo (https://urlz.fr/evMz)
BILAN : L'eau douce est parfois polluée par les rejets des habitations, de l'industrie et de l'agriculture non raisonnée. Les stations d'épuration permettent de dépolluer partiellement cette eau avant de la rejeter dans des cours d'eau. Il existe des modes d'agriculture utilisant peu ou pas de pesticides qui permettent de limiter cette pollution dangereuse pour la santé,