les outils sémiologiques sont :
- l'interrogatoire +++ : la clé du diagnostic
- l'examen clinique ++ : permet de récupérer de nouveaux diagnostic ou de le confirmer
- les examens complémentaires +
les outils sémiologiques sont :
le raisonnement qui aboutit à la décision :
il existe différente perspectives chez le soignant qui n'est pas toujours identique à celle du soigné :
- soignant : probabilité décisionnelle
-soigné : devient son identité
-soignant : facteurs de risque
-soigné : culpabilité de ses actions
-soignant : probabilité moyenne de guérison
-soigné : son destin
-soignant : peut être médical ou abstention de traitement
-soigné peut être objet (subit) ou sujet (participe activement à son tt)
Il y a différents signes cliniques constatés par le médecin :
les signes paracliniques sont ceux constatés aux examens complémentaire : imagerie, biologie, endoscopie
Il existe 5 parties de durées différentes :
1) Débuter l'entrevue
2) recueillir l'information
3) faire l'examen clinique
4) expliquer et planifier :
5) terminer l'entrevue :
On commence toujours par poser des questions ouvertes très général et une fois que le patient a répondu on peut passer à des questions fermées plus spécifiques pour obtenir des précisions
être empathique :
patience : prendre son temps
jugement et curiosité :
le "3Q2C" des urgentistes :
-Qui est le patient ?
-Quoi ?
-Quand ?
-Comment ?
-Combien ?
anamnèse : histoire de la maladie, renseignements fournis par le patient. Elle doit être reconstituée de manière chronologique, détaillée et la plus précise possible. Peut être complété par des éléments provenant d'autre sources
l'interrogatoire : une fois les symptômes repérés, il faut préciser :
évaluation des symptômes : classification de la New York Heart Association (NYHA)
I : pas de limitation des activités ordinaires
II : limitation modérée de l'activité physique, sans gêne au repos
III : limitation importante de l'activité physique, geste du quotidien entrainent une dyspnée. sans
gêne au repos
IV : symptômes surviennent meme au repos
évaluation de la douleur :
recherche des signes généraux :
les 3A :
chez l'enfant on utilise la croissance du poids, de la taille et du périmètre crânien rapporter sur des courbes standardisées
les outils sémiologiques sont :
le raisonnement qui aboutit à la décision :
il existe différente perspectives chez le soignant qui n'est pas toujours identique à celle du soigné :
- soignant : probabilité décisionnelle
-soigné : devient son identité
-soignant : facteurs de risque
-soigné : culpabilité de ses actions
-soignant : probabilité moyenne de guérison
-soigné : son destin
-soignant : peut être médical ou abstention de traitement
-soigné peut être objet (subit) ou sujet (participe activement à son tt)
Il y a différents signes cliniques constatés par le médecin :
les signes paracliniques sont ceux constatés aux examens complémentaire : imagerie, biologie, endoscopie
Il existe 5 parties de durées différentes :
1) Débuter l'entrevue
2) recueillir l'information
3) faire l'examen clinique
4) expliquer et planifier :
5) terminer l'entrevue :
On commence toujours par poser des questions ouvertes très général et une fois que le patient a répondu on peut passer à des questions fermées plus spécifiques pour obtenir des précisions
être empathique :
patience : prendre son temps
jugement et curiosité :
le "3Q2C" des urgentistes :
-Qui est le patient ?
-Quoi ?
-Quand ?
-Comment ?
-Combien ?
anamnèse : histoire de la maladie, renseignements fournis par le patient. Elle doit être reconstituée de manière chronologique, détaillée et la plus précise possible. Peut être complété par des éléments provenant d'autre sources
l'interrogatoire : une fois les symptômes repérés, il faut préciser :
évaluation des symptômes : classification de la New York Heart Association (NYHA)
I : pas de limitation des activités ordinaires
II : limitation modérée de l'activité physique, sans gêne au repos
III : limitation importante de l'activité physique, geste du quotidien entrainent une dyspnée. sans
gêne au repos
IV : symptômes surviennent meme au repos
évaluation de la douleur :
recherche des signes généraux :
les 3A :
chez l'enfant on utilise la croissance du poids, de la taille et du périmètre crânien rapporter sur des courbes standardisées