1. Le centre politique et religieux de la capitale au XIIe siècle.
A) Trois grandes civilisations
1) L’empire byzantin
L’empereur byzantin est l’héritier de l’empereur romain d’Orient, l’empereur byzantin il n’est plus appelé imperator mais basileus (« roi » en grec).
Il est sacré et considéré comme le représentant de Dieu sur terre. Il a un pouvoir presque illimité :
· Gouverne le pays,
· Dirige l’armée
· Contrôle l’Église byzantine et nomme son chef, le patriarche
· Intervient en matière de dogme
a) Une capitale rayonnante
Constantinople, capitale au carrefour de grandes voies maritimes, très grande ville marchande. 400 000 habitants (Paris <80000)
b) Un empire menacé
Depuis l’empereur justinien (527-565), le territoire de L’Empire byzantin se réduit.
La principale menace à partir du XIème siècle est représentée par les Turcs en Asie Mineure.
Par ailleurs si les chrétiens d’Orient partagent la même croyance que ceux d’Occident, ces deux communautés s’éloignent :
1. Le centre politique et religieux de la capitale au XIIe siècle.
A) Trois grandes civilisations
1) L’empire byzantin
L’empereur byzantin est l’héritier de l’empereur romain d’Orient, l’empereur byzantin il n’est plus appelé imperator mais basileus (« roi » en grec).
Il est sacré et considéré comme le représentant de Dieu sur terre. Il a un pouvoir presque illimité :
· Gouverne le pays,
· Dirige l’armée
· Contrôle l’Église byzantine et nomme son chef, le patriarche
· Intervient en matière de dogme
a) Une capitale rayonnante
Constantinople, capitale au carrefour de grandes voies maritimes, très grande ville marchande. 400 000 habitants (Paris <80000)
b) Un empire menacé
Depuis l’empereur justinien (527-565), le territoire de L’Empire byzantin se réduit.
La principale menace à partir du XIème siècle est représentée par les Turcs en Asie Mineure.
Par ailleurs si les chrétiens d’Orient partagent la même croyance que ceux d’Occident, ces deux communautés s’éloignent :