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Lycée
Première

Le préambule

Français

Définitions

Présentation générale de l'oeuvre et de l'auteur:
Olympe de Gouges est une des rares de lettres du 18e siècle. Elle défend l'émancipation des femmes et l'abolition de l'esclavage. Elle est opposée à la terreur et elle sera la 3ème femme guillotinée. Elle fait un pastiche de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen écrit en 1789.
Présentation de l'extrait
Après s'être adressée aux hommes elle s'adresse aux députés de l'Assemblée nationale dans ce préambule. Problématique: En quoi cet extrait revendique -t-il habilement la reconnaissance des droits des femmes?
1er mouvement(L.1-2)
La revendication d'une représentation politique
2ème mouvement(L.2-13)
La justification de la requête
3ème mouvement(L.14-17)
Conclusion-transition

La revendication d'une représentation politique L.1-2

>>L.1-2: Force de persuasion>3ème personne du pluriel pour un ton solennel + force du nombre (toutes les Femmes)= universalité, aspect injonctif > les Femmes exigent(demandent)d’être constituées en Assemblée Nationale. Olympe évoque les liens du sang (énumération) sans évoquer les épouses qui relèvent des conventions sociales.

-Elle file la métaphore du féminin>«nation»(féminin) car «peuple» est masculin> elle se veut porte parole des femmes.


La justification de la requête L.2-13

>>L.2-4: Olympe calque son texte sur la DDHC >«considérant que» (proposition subordonnée circonstancielle de cause), Olympe joue sur l’ambiguïté du mot Homme en remplaçant «de l’Homme» par «de la Femme»> elle fait mine de l’interpréter dans le sens de la gente féminine pour montrer que les Femmes sont oubliées dans la DDHC. Les dysfonctionnements de la société >vocabulaire dépréciatif proviennent du manque de considération des Hommes à l’égard des Femmes>énumération ternaire.

>>L.5-6: Énumération de 3 adjectifs mélioratifs + rythme ternaire> les droits des Femmes sont données par la nature, permanents et inviolables.

>>L.6-13: «afin que» (proposition circonstancielle de but) > précise les 3 objectifs de sa nouvelle version.

1. Rappeler les Droit et Devoirs de la société par rapport aux F, respect des égalité >2adverbes

2. Mieux faire respecter les actes des pouvoirs des Femmes et des Hommes> désir d’équité

3. Maintien de la constitution, des mœurs, et du bonheur. Adverbe«désormais»repris de la DDHC dans un sens différent pour les Femmes


Conclusion-transition L.14-17

???>>L.14-17: Commence par un adverbe conclusif, puis utilise une périphrase subversive pour désigner les Femmes > renverse les normes sociales de son époque (sexe féminin supérieur au sexe masculin) en référence au sexe faible (pécher originel commis par Eve) infériorisation des Femmes par le christianisme.

Référence à la beauté > cliché de la beauté féminine (seul supériorité que les Femmes possèdent). Courage évoqué par l’accouchement>elle magnifie le fait de donner la vie. Comme la DDHC elle place sa déclaration sous la protection de L’Être suprême qui remplace Dieu)> référence religieuse

À retenir :

Conclusion:

Olympe de Gouges ne se contente pas de décliner au féminin le Préambule rédigé par les hommes en 1789, les changements apportés insistent sur l'importance des femmes qui sont donc légitimes à participer à la vie politique du pays. Sa requête est donc présentée habilement avant de conclure sur la nécessité de redonner aux femmes la place qu'elles méritent dans la société: celle de citoyennes.

Lycée
Première

Le préambule

Français

Définitions

Présentation générale de l'oeuvre et de l'auteur:
Olympe de Gouges est une des rares de lettres du 18e siècle. Elle défend l'émancipation des femmes et l'abolition de l'esclavage. Elle est opposée à la terreur et elle sera la 3ème femme guillotinée. Elle fait un pastiche de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen écrit en 1789.
Présentation de l'extrait
Après s'être adressée aux hommes elle s'adresse aux députés de l'Assemblée nationale dans ce préambule. Problématique: En quoi cet extrait revendique -t-il habilement la reconnaissance des droits des femmes?
1er mouvement(L.1-2)
La revendication d'une représentation politique
2ème mouvement(L.2-13)
La justification de la requête
3ème mouvement(L.14-17)
Conclusion-transition

La revendication d'une représentation politique L.1-2

>>L.1-2: Force de persuasion>3ème personne du pluriel pour un ton solennel + force du nombre (toutes les Femmes)= universalité, aspect injonctif > les Femmes exigent(demandent)d’être constituées en Assemblée Nationale. Olympe évoque les liens du sang (énumération) sans évoquer les épouses qui relèvent des conventions sociales.

-Elle file la métaphore du féminin>«nation»(féminin) car «peuple» est masculin> elle se veut porte parole des femmes.


La justification de la requête L.2-13

>>L.2-4: Olympe calque son texte sur la DDHC >«considérant que» (proposition subordonnée circonstancielle de cause), Olympe joue sur l’ambiguïté du mot Homme en remplaçant «de l’Homme» par «de la Femme»> elle fait mine de l’interpréter dans le sens de la gente féminine pour montrer que les Femmes sont oubliées dans la DDHC. Les dysfonctionnements de la société >vocabulaire dépréciatif proviennent du manque de considération des Hommes à l’égard des Femmes>énumération ternaire.

>>L.5-6: Énumération de 3 adjectifs mélioratifs + rythme ternaire> les droits des Femmes sont données par la nature, permanents et inviolables.

>>L.6-13: «afin que» (proposition circonstancielle de but) > précise les 3 objectifs de sa nouvelle version.

1. Rappeler les Droit et Devoirs de la société par rapport aux F, respect des égalité >2adverbes

2. Mieux faire respecter les actes des pouvoirs des Femmes et des Hommes> désir d’équité

3. Maintien de la constitution, des mœurs, et du bonheur. Adverbe«désormais»repris de la DDHC dans un sens différent pour les Femmes


Conclusion-transition L.14-17

???>>L.14-17: Commence par un adverbe conclusif, puis utilise une périphrase subversive pour désigner les Femmes > renverse les normes sociales de son époque (sexe féminin supérieur au sexe masculin) en référence au sexe faible (pécher originel commis par Eve) infériorisation des Femmes par le christianisme.

Référence à la beauté > cliché de la beauté féminine (seul supériorité que les Femmes possèdent). Courage évoqué par l’accouchement>elle magnifie le fait de donner la vie. Comme la DDHC elle place sa déclaration sous la protection de L’Être suprême qui remplace Dieu)> référence religieuse

À retenir :

Conclusion:

Olympe de Gouges ne se contente pas de décliner au féminin le Préambule rédigé par les hommes en 1789, les changements apportés insistent sur l'importance des femmes qui sont donc légitimes à participer à la vie politique du pays. Sa requête est donc présentée habilement avant de conclure sur la nécessité de redonner aux femmes la place qu'elles méritent dans la société: celle de citoyennes.

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