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Post-Bac
1

Les émotions dans la relation soignant soigné

Sciences médicales et paramédicales
  1. Qu’est qu’une émotion ?
  • L’émotion est une réaction psychologique et physiologique à une situation.
  • Elle se traduit tout d’abord par une réponse du corps et la mobilisation du système neuro-endocrinien.
  • Pour conserver son homéostasie, c’est-à-dire sa stabilité, le corps produit plusieurs substances.
  • L’émotion est avant tout une manifestation physique interne, c’est-àdire un ressenti qui engendre et génère une réaction extérieure
  • Elle est provoquée par la confrontation à un évènement extérieur et à l’interprétation que la personne a de la réalité L’écoute de ses ressentis, la prise de recul sur la situation, la compréhension du besoin sous tendu permet d’adopter un comportement approprié
  • Une meilleure compréhension de son propre fonctionnement émotionnel permet d’accueillir favorablement et efficacement les émotions de son entourage , du milieu.

2.Les émotions universelles :

  • L’expression d’une émotion est universelle, elle ne dépend ni du genre ni de la culture : un sourire ou un froncement de sourcils ont la même signification partout dans le monde. Il existe 6 émotions universelles
  • La joie
  • la surprise
  • la peur
  • La colère
  • la tristesse
  • le dégout
  • Il existe cependant de nombreuses émotions sous-jacentes qui nous permettent d’affiner nos différents ressentis et de les associer aux émotions universelles

3.Quand le cœur et le cerveau communiquent…

  • Les « messages du cœur » influencent les différents processus du cerveau qui contrôlent les fonctions émotionnelles et cognitives.

4. Du cœur au cerveau :

4 manières de communiquer :

  • La communication neurologique => impulsions nerveuses
  • La communication biochimique => hormones et neurotransmetteurs
  • La communication biophysique => ondes de pression et ondes de pouls
  • La communication énergétique => champ électro magnétiques

Quand nous sommes en colère, frustrés, fatigués, la courbe des battements du cœur devient aléatoire et ressemble à une chaine de montagnes escarpées…

A l’inverse lorsque nous ressentons des sentiments positifs d’amour ou d’estime de soi la courbe devient harmonieuse et sinusoida

Il s’agit donc :

  • D’être capable de reconnaitre nos émotions , comprendre leurs influences et les apprivoiser.
  • Dêtre capable de reconnaitre les émotions d’autrui, en comprendre les origines et créer les conditions optimales qui permettront l’émergence d’émotions positives source de performance et de bien être
Post-Bac
1

Les émotions dans la relation soignant soigné

Sciences médicales et paramédicales
  1. Qu’est qu’une émotion ?
  • L’émotion est une réaction psychologique et physiologique à une situation.
  • Elle se traduit tout d’abord par une réponse du corps et la mobilisation du système neuro-endocrinien.
  • Pour conserver son homéostasie, c’est-à-dire sa stabilité, le corps produit plusieurs substances.
  • L’émotion est avant tout une manifestation physique interne, c’est-àdire un ressenti qui engendre et génère une réaction extérieure
  • Elle est provoquée par la confrontation à un évènement extérieur et à l’interprétation que la personne a de la réalité L’écoute de ses ressentis, la prise de recul sur la situation, la compréhension du besoin sous tendu permet d’adopter un comportement approprié
  • Une meilleure compréhension de son propre fonctionnement émotionnel permet d’accueillir favorablement et efficacement les émotions de son entourage , du milieu.

2.Les émotions universelles :

  • L’expression d’une émotion est universelle, elle ne dépend ni du genre ni de la culture : un sourire ou un froncement de sourcils ont la même signification partout dans le monde. Il existe 6 émotions universelles
  • La joie
  • la surprise
  • la peur
  • La colère
  • la tristesse
  • le dégout
  • Il existe cependant de nombreuses émotions sous-jacentes qui nous permettent d’affiner nos différents ressentis et de les associer aux émotions universelles

3.Quand le cœur et le cerveau communiquent…

  • Les « messages du cœur » influencent les différents processus du cerveau qui contrôlent les fonctions émotionnelles et cognitives.

4. Du cœur au cerveau :

4 manières de communiquer :

  • La communication neurologique => impulsions nerveuses
  • La communication biochimique => hormones et neurotransmetteurs
  • La communication biophysique => ondes de pression et ondes de pouls
  • La communication énergétique => champ électro magnétiques

Quand nous sommes en colère, frustrés, fatigués, la courbe des battements du cœur devient aléatoire et ressemble à une chaine de montagnes escarpées…

A l’inverse lorsque nous ressentons des sentiments positifs d’amour ou d’estime de soi la courbe devient harmonieuse et sinusoida

Il s’agit donc :

  • D’être capable de reconnaitre nos émotions , comprendre leurs influences et les apprivoiser.
  • Dêtre capable de reconnaitre les émotions d’autrui, en comprendre les origines et créer les conditions optimales qui permettront l’émergence d’émotions positives source de performance et de bien être
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