Les mers et océans mettent en contact les différents territoires à l'échelle mondiale, grâce à la révolution des transports maritimes et des télécommunications. Ils sont donc parcouru par des flux matériels et immatériels en forte croissance, qui mettent de plus en pus en lien les territoires. Favorisant la division internationale des processus de fabrication.
On parle de maritimisation des économies (-> degré de dépendance croissant d'une économie aux mers et océans) et de littoralisation (-> processus de concentration des hommes et activités sur les littoraux).
Certains passages sont stratégiques pour l'économie mondiale, mais convoités et soumis à plusieurs risques.(détroits et canaux)
Les ressources que mers et océans renferment, sont de plus en plus convoitées et exploitées d'où des rivalités et des conflits. Ainsi que des défis environnementaux.
I- Un détroit stratégique, parcouru par des trafics à différentes échelles
II- Les risques d'un détroit stratégique soumis à d'intenses trafics
III- Le statut du détroit
I- La maritimisation des économies: des mers et océans au cœur des flux mondialisés et des ressources de plus en plus convoitées
A- Des mers et océans de plus en plus parcourues par des flux de toutes natures
B- Les mers et océans au cœur des flux immatériels
C- Les mobilités humaines
II- Des mers et océans aux ressources nombreuses de plus en plus convoitées
A- Ressources halieutiques
B- Ressources énergétiques et minérales
C- Les paysages comme ressources touristiques
III- Des espaces menacés par des flux constants et des ressources de plus en plus exploitées
IV- Des territoires maritimes inégalement intégrés à la mondialisation
A- Concentration des flux sur quelques grands axes principaux
B- Les grandes façades maritimes et le rôle stratégique des hubs portuaires
C- De nombreux espaces en marge des grandes routes maritimes et donc de la mondialisation
Les mers et océans mettent en contact les différents territoires à l'échelle mondiale, grâce à la révolution des transports maritimes et des télécommunications. Ils sont donc parcouru par des flux matériels et immatériels en forte croissance, qui mettent de plus en pus en lien les territoires. Favorisant la division internationale des processus de fabrication.
On parle de maritimisation des économies (-> degré de dépendance croissant d'une économie aux mers et océans) et de littoralisation (-> processus de concentration des hommes et activités sur les littoraux).
Certains passages sont stratégiques pour l'économie mondiale, mais convoités et soumis à plusieurs risques.(détroits et canaux)
Les ressources que mers et océans renferment, sont de plus en plus convoitées et exploitées d'où des rivalités et des conflits. Ainsi que des défis environnementaux.
I- Un détroit stratégique, parcouru par des trafics à différentes échelles
II- Les risques d'un détroit stratégique soumis à d'intenses trafics
III- Le statut du détroit
I- La maritimisation des économies: des mers et océans au cœur des flux mondialisés et des ressources de plus en plus convoitées
A- Des mers et océans de plus en plus parcourues par des flux de toutes natures
B- Les mers et océans au cœur des flux immatériels
C- Les mobilités humaines
II- Des mers et océans aux ressources nombreuses de plus en plus convoitées
A- Ressources halieutiques
B- Ressources énergétiques et minérales
C- Les paysages comme ressources touristiques
III- Des espaces menacés par des flux constants et des ressources de plus en plus exploitées
IV- Des territoires maritimes inégalement intégrés à la mondialisation
A- Concentration des flux sur quelques grands axes principaux
B- Les grandes façades maritimes et le rôle stratégique des hubs portuaires
C- De nombreux espaces en marge des grandes routes maritimes et donc de la mondialisation