*Lire plusieurs fois le texte en entier pour comprendre le sens général, le thème du texte et la façon dont il est abordé.
*Dégager le mouvement du texte, sa progression et les grandes étapes de la pensée de l’auteur/trice.
*Ne pas oublier les exemples qui donnent un sens particulier au texte.
*Interdit les remarques personnelles sur le sujet.
*Utiliser les références du programme de l’année tant littéraire que philosophique.
*La question d’interprétation s’ouvre par «selon vous». (c’est bien une pensée personnelle qui est attendue.)
*La capacité à soutenir une thèse à partir du sens du texte sera valorisée.
On attend une expression claire et correcte pour défendre la thèse par une analyse et des exemples précis mis au service de l’interprétation défendue.
*Il s’agit de se demander quel est le genre et le type de discours proposé.
* Relever les procédés d’écriture selon les exemples suivants:
- procédés lexicaux: vocabulaire, champ lexical.
- procédés syntaxiques: construction et longueur des phrases, ponctuation.
- procédés grammaticaux: temporalité des verbes, nature et genre des mots.
- procédés rhétoriques: figures de style, rythme, articulations logiques.
* Faire des rapprochements entre les procédés d’écriture relevés et les genres que vous connaissez pour proposer des interprétations, des hypothèses de lecture.
Relecture attentive de la totalité du texte.
*Il s’agit d’interroger le texte en cherchant le problème dont il est question.
* On peut répondre aux questions suivantes:
-à quelle question l’auteur répond dans le texte? (thème)
-quelle est sa réponse? (thèse)
-qu’est-ce qui fait problème?
* Repérer les étapes de l’argumentation: s’aider des connecteurs logiques mais aussi des procédés d’écriture (arguments, exemples…)
Mettre en perspective la thèse de l’auteur.
La question d’interprétation suppose une compréhension générale de tout le texte.
*Il s’agit de répondre à une question précise et non de faire une explication linéaire (analytique) du texte ni de connaître l’œuvre dont il est extrait. Le passage proposé ne doit pas non plus être résumé.
* La réponse que vous proposez à la question d’interprétation doit être claire et structurée. Vous pouvez, pour illustrer votre argumentation, citer le texte et utiliser des références culturelles.
Il faut veiller à la qualité de votre expression et à la justesse de votre vocabulaire pour ne pas faire de contresens ni de hors sujet.
*Lire plusieurs fois le texte en entier pour comprendre le sens général, le thème du texte et la façon dont il est abordé.
*Dégager le mouvement du texte, sa progression et les grandes étapes de la pensée de l’auteur/trice.
*Ne pas oublier les exemples qui donnent un sens particulier au texte.
*Interdit les remarques personnelles sur le sujet.
*Utiliser les références du programme de l’année tant littéraire que philosophique.
*La question d’interprétation s’ouvre par «selon vous». (c’est bien une pensée personnelle qui est attendue.)
*La capacité à soutenir une thèse à partir du sens du texte sera valorisée.
On attend une expression claire et correcte pour défendre la thèse par une analyse et des exemples précis mis au service de l’interprétation défendue.
*Il s’agit de se demander quel est le genre et le type de discours proposé.
* Relever les procédés d’écriture selon les exemples suivants:
- procédés lexicaux: vocabulaire, champ lexical.
- procédés syntaxiques: construction et longueur des phrases, ponctuation.
- procédés grammaticaux: temporalité des verbes, nature et genre des mots.
- procédés rhétoriques: figures de style, rythme, articulations logiques.
* Faire des rapprochements entre les procédés d’écriture relevés et les genres que vous connaissez pour proposer des interprétations, des hypothèses de lecture.
Relecture attentive de la totalité du texte.
*Il s’agit d’interroger le texte en cherchant le problème dont il est question.
* On peut répondre aux questions suivantes:
-à quelle question l’auteur répond dans le texte? (thème)
-quelle est sa réponse? (thèse)
-qu’est-ce qui fait problème?
* Repérer les étapes de l’argumentation: s’aider des connecteurs logiques mais aussi des procédés d’écriture (arguments, exemples…)
Mettre en perspective la thèse de l’auteur.
La question d’interprétation suppose une compréhension générale de tout le texte.
*Il s’agit de répondre à une question précise et non de faire une explication linéaire (analytique) du texte ni de connaître l’œuvre dont il est extrait. Le passage proposé ne doit pas non plus être résumé.
* La réponse que vous proposez à la question d’interprétation doit être claire et structurée. Vous pouvez, pour illustrer votre argumentation, citer le texte et utiliser des références culturelles.
Il faut veiller à la qualité de votre expression et à la justesse de votre vocabulaire pour ne pas faire de contresens ni de hors sujet.