1) LA REPRODUCTION SEXUÉE
A : la découverte des caractéristiques de la reproduction sexuée
Ovisme : Nicolas Sténon propose la théorie que l'œuf contient tous les organes du petit être vivant mais en miniature. La semence du mâle n'a donc qu'un rôle très réduit
Animalculisme : Antoni Van Leeuwenhoek propose la théorie que la semence de mâle renferme des spermatozoïdes contenant un être vivant miniature. Le rôle de la mère est donc limité au développement de cet être.
Séminisme : Hippocrate propose la théorie que chaque parent émet une semence dont la réunion donne naissance à un nouvel individu.
B : se reproduire dans différents milieux
Le type de fécondité diffère selon le milieu de vie de l'espèce :
Milieu aquatique : fécondation externe
Milieu terrestre (aérien) : fécondation interne
Le developpement d'un nouvel individu issu de la fécondation peut se faire :
A l'extérieur de l'organisme maternel dans un œuf : oviparité
A l'intérieur de l'organisme maternel dans les voies génitale : viviparité
C : faciliter la reproduction
Fécondité externe en milieu aquatique est possible grâce à des substances chimiques libérés par des cellules reproductrices femelles qui attirent les cellules reproductrices mâles mobiles
La fécondité interne est favorisé par des stratégies permettant le rapprochement du mâle et de la femelle
D : la reproduction des plantes à fleurs
Le grain de pollen (contenant la gamètes mâle) est déposé sur le pistil par le vent ou un animal pollinisateur il forme le tube pollinique permettant aux gamètes de s'atteindre pour la fécondation. Cela produit ensuite un fruit contenant des graines qui donneront des nouvelles plantes.
fleur -> ovule -> fécondité -> ( fleur -> pollen) -> graine -> dissémination -> germination -> plante
E : l'influence de l'environnement sur la reproduction
Une population d'êtres vivants doit trouver les éléments pour constituer son habitat et se nourrir : la quantité d'aliments disponibles influence la reproduction et la survie des individus. Le milieu influence donc la dynamique de la population.
2) BIODIVERSITE ET EVOLUTION
A : classification des êtres vivants et relation de parentés
L'observation des espèces vivants permet de les classer dans des groupes emboités suivant leurs caractère partagés. Ces rapprochement impliquent des liens de parenté entre es espèces. Plus deux espèces partagent de caractères en commun plus elles sont proches.
B : l'évolution des espèces au cours du temps
Au sein des groupes d'êtres vivants, les espèces évoluent suite à la modification de leur caractère. L'apparition de nouveaux caractères permet d'identifier de nouvelles espèces au sein d'un même groupe. L'homme (homo sapiens) appartient au groupe des primates et l'espèce dont il est le plus proche est le chimpanzé.
1) LA REPRODUCTION SEXUÉE
A : la découverte des caractéristiques de la reproduction sexuée
Ovisme : Nicolas Sténon propose la théorie que l'œuf contient tous les organes du petit être vivant mais en miniature. La semence du mâle n'a donc qu'un rôle très réduit
Animalculisme : Antoni Van Leeuwenhoek propose la théorie que la semence de mâle renferme des spermatozoïdes contenant un être vivant miniature. Le rôle de la mère est donc limité au développement de cet être.
Séminisme : Hippocrate propose la théorie que chaque parent émet une semence dont la réunion donne naissance à un nouvel individu.
B : se reproduire dans différents milieux
Le type de fécondité diffère selon le milieu de vie de l'espèce :
Milieu aquatique : fécondation externe
Milieu terrestre (aérien) : fécondation interne
Le developpement d'un nouvel individu issu de la fécondation peut se faire :
A l'extérieur de l'organisme maternel dans un œuf : oviparité
A l'intérieur de l'organisme maternel dans les voies génitale : viviparité
C : faciliter la reproduction
Fécondité externe en milieu aquatique est possible grâce à des substances chimiques libérés par des cellules reproductrices femelles qui attirent les cellules reproductrices mâles mobiles
La fécondité interne est favorisé par des stratégies permettant le rapprochement du mâle et de la femelle
D : la reproduction des plantes à fleurs
Le grain de pollen (contenant la gamètes mâle) est déposé sur le pistil par le vent ou un animal pollinisateur il forme le tube pollinique permettant aux gamètes de s'atteindre pour la fécondation. Cela produit ensuite un fruit contenant des graines qui donneront des nouvelles plantes.
fleur -> ovule -> fécondité -> ( fleur -> pollen) -> graine -> dissémination -> germination -> plante
E : l'influence de l'environnement sur la reproduction
Une population d'êtres vivants doit trouver les éléments pour constituer son habitat et se nourrir : la quantité d'aliments disponibles influence la reproduction et la survie des individus. Le milieu influence donc la dynamique de la population.
2) BIODIVERSITE ET EVOLUTION
A : classification des êtres vivants et relation de parentés
L'observation des espèces vivants permet de les classer dans des groupes emboités suivant leurs caractère partagés. Ces rapprochement impliquent des liens de parenté entre es espèces. Plus deux espèces partagent de caractères en commun plus elles sont proches.
B : l'évolution des espèces au cours du temps
Au sein des groupes d'êtres vivants, les espèces évoluent suite à la modification de leur caractère. L'apparition de nouveaux caractères permet d'identifier de nouvelles espèces au sein d'un même groupe. L'homme (homo sapiens) appartient au groupe des primates et l'espèce dont il est le plus proche est le chimpanzé.