- J.P Sartre (Fr, 20ème), philosophe existentialiste
- Oeuvre : L'existentialisme est un humanisme
- Notions : Essence, existence
- Refuse le prix Nobel de littérature
- Très choqué de la Shoah --> Questionnement : Pourquoi commettons de telles horreur ?
Sartre veut fonder une liberté fondamentale --> implique la responsabilité des individus dans la Shoah
- la liberté emmène un choix
Il veut séparer l’homme de l’objet
- S’oppose au déterminisme = relativement libre
- Homme : pas de nature pré-pensée car pas de Dieu = L'Homme n'est pas un objet
- Philosophie athée assumée depuis la seconde guerre mondiale --> Philosophie capitale dans ce changement = Sartre précurseur de ce mouvement
- L’homme n’a ni définition a priori ni essence --> On ne sert pas de l’homme, pas utile
- Absence de dieu = liberté --> ne pas être voué à certaines fonctions = consensus scientifique
- Ne peut pas se servir de l’humanité puisqu’elle en perd son sens --> Eviter la déshumanisation et l’exploitation
Objectif d’autodétermination
- L'Homme existe d'abord, se rencontre, surgit dans le monde et qu'il se définit ensuite
- Homme = existe (nécessaire) avant d’être définit (accidentel) --> Il se définit à mesure de ses actions/Choix = Responsabilité de l’existence car pas de nature humaine
- Nous sommes responsables de qui nous sommes --> Remise en question de l’innée et de l’acquis
Cette thèse est contestée par la génétique et la sociologie :
- Génétiquement nous sommes déterminés
- Sociologiquement nous sommes déterminés
- Notre liberté n’est pas indépassable et absolue.
- Contexte social d’aujourd’hui avec la naissance de la sociologie et le recul de l’Histoire qui permet de dire ça.
Si pas de nature humaine ni d'essence avant l'existence = Homme = fondamentalement libre
- Subjectivité en situation, confrontée toujours à un réel --> Ek-Sistere : sortir, aller au-delà
- Sujet dans un monde qui va agir
- Maitrise seulement sa personne et non le contexte = pouvoir limitée
- Devoir de s'adapter à sa subjectivité
- Si liberté = responsabilité morale + politique
- Si pas satisfaite de mon existence je dois m’en prendre qu’à moi-même = lourd fardeau
Education doit comprendre 2 points :
1/ Situations / influence
- Notre situation est influencée par des tiers mais pas entièrement,
- Capables de se séparer de cela
- Subjectivité propre et libre
- Je ne suis pas le pur produit de mon milieu.
Mais attention !
- Si seule situation, seule influence passée + milieu = Alors individu n’est pas libre --> homme = simple fabrication
- Si seule subjectivité + liberté pure
- Liberté = faire sienne sa situation
Point clé des luttes pour l’émancipation :
- Les lumières = lutter pour la liberté face à l’obscurantisme religieux --> êtres raisonnables et rationnelles donc éducable
- Nature artificielle homme --> intelligent doué d’une nature et de raison donc éducable
- Responsabilité de la liberté = clé de l'autonomie
- Sartre notre nature est que l’on n’en a pas --> autodétermination qui fait de nous des hommes libres = éducable --> mène à la liberté
- Clé de l’autonomie = faire nos propres jugements principalement moraux
- La liberté est une responsabilité de la société civile car sinon pas responsable