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Post-Bac
1

Sartre et l'absence de nature humaine

Sciences de l'éducation

a) La philosophie de Jean-Paul Sartre

  • J.P Sartre (Fr, 20ème), philosophe existentialiste
  • Oeuvre : L'existentialisme est un humanisme
  • Notions : Essence, existence
  • Refuse le prix Nobel de littérature
  • Très choqué de la Shoah --> Questionnement : Pourquoi commettons de telles horreur ?

Sartre veut fonder une liberté fondamentale --> implique la responsabilité des individus dans la Shoah

  • la liberté emmène un choix


b) Sartre et l'absence de nature humaine

  • 1/ Pourquoi faut-il distinguer l’homme de l’objet
  • 2/ Pourquoi dire alors que l’existence précède l’essence ?
  • 3/ Dans quelle mesure l’existentialisme est une philosophie de la liberté ?
  • 4/ Quelles sont les conséquences sur les enjeux éducatifs ?

Définition

Essence
Nature propre d'une chose, ce qui la constitue comme ce qu'elle est et lui donne sa réalité fondamentale
Exister
Fait d'être réellement, dans la réalité, s'oppose à la non-existence

Q1 : Distinction avec l'objet

Définition

Objet
Pensé avant, prédéterminé, planifié. Son but est d'être utile, usé, il ne peut pas être autrement qu'il a été pensé

Il veut séparer l’homme de l’objet

  • S’oppose au déterminisme = relativement libre
  • Homme : pas de nature pré-pensée car pas de Dieu = L'Homme n'est pas un objet
  • Philosophie athée assumée depuis la seconde guerre mondiale --> Philosophie capitale dans ce changement = Sartre précurseur de ce mouvement
  • L’homme n’a ni définition a priori ni essence --> On ne sert pas de l’homme, pas utile
  • Absence de dieu = liberté --> ne pas être voué à certaines fonctions = consensus scientifique
  • Ne peut pas se servir de l’humanité puisqu’elle en perd son sens --> Eviter la déshumanisation et l’exploitation

Q2 : Pourquoi dire que l'existence précède l'essence

Objectif d’autodétermination

  • L'Homme existe d'abord, se rencontre, surgit dans le monde et qu'il se définit ensuite
  • Homme = existe (nécessaire) avant d’être définit (accidentel) --> Il se définit à mesure de ses actions/Choix = Responsabilité de l’existence car pas de nature humaine
  • Nous sommes responsables de qui nous sommes --> Remise en question de l’innée et de l’acquis

Cette thèse est contestée par la génétique et la sociologie :

  • Génétiquement nous sommes déterminés
  • Sociologiquement nous sommes déterminés 
  • Notre liberté n’est pas indépassable et absolue.
  • Contexte social d’aujourd’hui avec la naissance de la sociologie et le recul de l’Histoire qui permet de dire ça.

A retenir :

"l'existence précède l'essence"

Q3 : Une philosophie de la liberté

Si pas de nature humaine ni d'essence avant l'existence = Homme = fondamentalement libre

  • Subjectivité en situation, confrontée toujours à un réel --> Ek-Sistere : sortir, aller au-delà
  • Sujet dans un monde qui va agir
  • Maitrise seulement sa personne et non le contexte = pouvoir limitée
  • Devoir de s'adapter à sa subjectivité
  • Si liberté = responsabilité morale + politique
  • Si pas satisfaite de mon existence je dois m’en prendre qu’à moi-même = lourd fardeau 

A retenir :

« L’Homme est condamné à être libre »

Q4 : Enjeux éducatifs

Education doit comprendre 2 points :

1/ Situations / influence

  • Notre situation est influencée par des tiers mais pas entièrement,
  • Capables de se séparer de cela
  • Subjectivité propre et libre
  • Je ne suis pas le pur produit de mon milieu.

Mais attention !

  • Si seule situation, seule influence passée + milieu  = Alors individu n’est pas libre --> homme = simple fabrication
  • Si seule subjectivité + liberté pure       
  • Liberté = faire sienne sa situation

Synthèse

  • Homme = fondamentalement libre + Pas de nature humaine --> Responsable
  • L’éducation = enjeu crucial
  • Rôle = façonner liberté existentielle + exercice responsabilité + apprentissage autonomie
  • Liberté est fondamentale --> Fait partie d’une société qui détermine ce qu’est le bien et le mal = pas de décisions arbitraires.
  • Mes valeurs = inscrites dans une situation
  • Être libre = faire sienne sa situation
  • Autonome (autonomos) --> se donner ses propres règles = s’autodéterminer = en mesure de contribuer à l’éducation d’un individu de manière libre
  • Peut apprendre des choses a quelqu’un mais pas le forcer à être libre c’est la nature de mon enseignement qui vas le permettre --> sortir de la moral

Conclusion des Lumières

Point clé des luttes pour l’émancipation :

  • Les lumières = lutter pour la liberté face à l’obscurantisme religieux --> êtres raisonnables et rationnelles donc éducable
  • Nature artificielle homme --> intelligent doué d’une nature et de raison donc éducable
  • Responsabilité de la liberté = clé de l'autonomie
  • Sartre notre nature est que l’on n’en a pas --> autodétermination qui fait de nous des hommes libres = éducable --> mène à la liberté
  • Clé de l’autonomie = faire nos propres jugements principalement moraux
  • La liberté est une responsabilité de la société civile car sinon pas responsable               
Post-Bac
1

Sartre et l'absence de nature humaine

Sciences de l'éducation

a) La philosophie de Jean-Paul Sartre

  • J.P Sartre (Fr, 20ème), philosophe existentialiste
  • Oeuvre : L'existentialisme est un humanisme
  • Notions : Essence, existence
  • Refuse le prix Nobel de littérature
  • Très choqué de la Shoah --> Questionnement : Pourquoi commettons de telles horreur ?

Sartre veut fonder une liberté fondamentale --> implique la responsabilité des individus dans la Shoah

  • la liberté emmène un choix


b) Sartre et l'absence de nature humaine

  • 1/ Pourquoi faut-il distinguer l’homme de l’objet
  • 2/ Pourquoi dire alors que l’existence précède l’essence ?
  • 3/ Dans quelle mesure l’existentialisme est une philosophie de la liberté ?
  • 4/ Quelles sont les conséquences sur les enjeux éducatifs ?

Définition

Essence
Nature propre d'une chose, ce qui la constitue comme ce qu'elle est et lui donne sa réalité fondamentale
Exister
Fait d'être réellement, dans la réalité, s'oppose à la non-existence

Q1 : Distinction avec l'objet

Définition

Objet
Pensé avant, prédéterminé, planifié. Son but est d'être utile, usé, il ne peut pas être autrement qu'il a été pensé

Il veut séparer l’homme de l’objet

  • S’oppose au déterminisme = relativement libre
  • Homme : pas de nature pré-pensée car pas de Dieu = L'Homme n'est pas un objet
  • Philosophie athée assumée depuis la seconde guerre mondiale --> Philosophie capitale dans ce changement = Sartre précurseur de ce mouvement
  • L’homme n’a ni définition a priori ni essence --> On ne sert pas de l’homme, pas utile
  • Absence de dieu = liberté --> ne pas être voué à certaines fonctions = consensus scientifique
  • Ne peut pas se servir de l’humanité puisqu’elle en perd son sens --> Eviter la déshumanisation et l’exploitation

Q2 : Pourquoi dire que l'existence précède l'essence

Objectif d’autodétermination

  • L'Homme existe d'abord, se rencontre, surgit dans le monde et qu'il se définit ensuite
  • Homme = existe (nécessaire) avant d’être définit (accidentel) --> Il se définit à mesure de ses actions/Choix = Responsabilité de l’existence car pas de nature humaine
  • Nous sommes responsables de qui nous sommes --> Remise en question de l’innée et de l’acquis

Cette thèse est contestée par la génétique et la sociologie :

  • Génétiquement nous sommes déterminés
  • Sociologiquement nous sommes déterminés 
  • Notre liberté n’est pas indépassable et absolue.
  • Contexte social d’aujourd’hui avec la naissance de la sociologie et le recul de l’Histoire qui permet de dire ça.

A retenir :

"l'existence précède l'essence"

Q3 : Une philosophie de la liberté

Si pas de nature humaine ni d'essence avant l'existence = Homme = fondamentalement libre

  • Subjectivité en situation, confrontée toujours à un réel --> Ek-Sistere : sortir, aller au-delà
  • Sujet dans un monde qui va agir
  • Maitrise seulement sa personne et non le contexte = pouvoir limitée
  • Devoir de s'adapter à sa subjectivité
  • Si liberté = responsabilité morale + politique
  • Si pas satisfaite de mon existence je dois m’en prendre qu’à moi-même = lourd fardeau 

A retenir :

« L’Homme est condamné à être libre »

Q4 : Enjeux éducatifs

Education doit comprendre 2 points :

1/ Situations / influence

  • Notre situation est influencée par des tiers mais pas entièrement,
  • Capables de se séparer de cela
  • Subjectivité propre et libre
  • Je ne suis pas le pur produit de mon milieu.

Mais attention !

  • Si seule situation, seule influence passée + milieu  = Alors individu n’est pas libre --> homme = simple fabrication
  • Si seule subjectivité + liberté pure       
  • Liberté = faire sienne sa situation

Synthèse

  • Homme = fondamentalement libre + Pas de nature humaine --> Responsable
  • L’éducation = enjeu crucial
  • Rôle = façonner liberté existentielle + exercice responsabilité + apprentissage autonomie
  • Liberté est fondamentale --> Fait partie d’une société qui détermine ce qu’est le bien et le mal = pas de décisions arbitraires.
  • Mes valeurs = inscrites dans une situation
  • Être libre = faire sienne sa situation
  • Autonome (autonomos) --> se donner ses propres règles = s’autodéterminer = en mesure de contribuer à l’éducation d’un individu de manière libre
  • Peut apprendre des choses a quelqu’un mais pas le forcer à être libre c’est la nature de mon enseignement qui vas le permettre --> sortir de la moral

Conclusion des Lumières

Point clé des luttes pour l’émancipation :

  • Les lumières = lutter pour la liberté face à l’obscurantisme religieux --> êtres raisonnables et rationnelles donc éducable
  • Nature artificielle homme --> intelligent doué d’une nature et de raison donc éducable
  • Responsabilité de la liberté = clé de l'autonomie
  • Sartre notre nature est que l’on n’en a pas --> autodétermination qui fait de nous des hommes libres = éducable --> mène à la liberté
  • Clé de l’autonomie = faire nos propres jugements principalement moraux
  • La liberté est une responsabilité de la société civile car sinon pas responsable               
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