A retenir :
Intervention :
Caractéristiques des pratiques réputées efficaces ;
· Les interventions font référence à toutes les stratégies, techniques et pistes possibles
· Il n’existe pas une méthode éducative prouvée, unique et qui fonctionne avec tous les élèves
· L’intervenant doit ajuster ses interventions en fonction de chaque cas
· L’encadrement scolaire n’est qu’une composante du traitement multimodal de l’enfant : son efficacité est liée à des autres facteurs (thérapies, programmes de soutien aux familles, etc…)
è L’efficacité d’un programme est liée à la justesse, à la constance de l’intervention à sa prévisibilité et à sa cohérence
è Il faut avoir une justesse, une cohérence et persévérer avec notre intervention. Souvent on va croire que ça ne marche pas mais il faut quand même essayer de maintenir le comportement
Buts de l’intervention pédagogique-éducative :
· Réduire les comportements perturbateurs, agressifs, ou violent
· Remplacer ces comportements par des comportements prosociaux
· Augmenter les comportements prosociaux
Niveau 1 :
- Intervention universelles
- Correspond à 80% des élèves, mesures qui s’adresse à tout les élèves, est là dans un but préventif
- But : Prévenir les comportements indésirables : soutiens universels, soutien proactif
Niveau 2 :
- Intervention ciblées
- But : Développement de compétences, enseignement de compétences prosociales, gestion du stress, etc
Niveau 3 :
- Intervention intensives : spécialisées, individuelles et multi systémiques
- Mesures encore plus intensive, on va faire une analyse fonctionnelle, proposée des contrats de comportements, …
- But : amélioration du fonctionnement, évaluation (analyse fonctionnelle), proposition de comportement de remplacement, plan d’intervention
- Ce modèle aide vraiment
- Quand il est utilisé on voit une réduction des troubles du comportement et ça prévient le décrochage scolaire
- Reconnu comme Evidence-based practice
« Les meilleurs plans en matière de discipline s’appliquent à limiter la nécessité de recourir aux punitions et aux conséquences négatives, en mettant l’accent sur la prévention. »
è Ce n’est pas la sanction qui est le plus efficace. Il faut essayer de limiter les sanctions car après elles n’auront plus de poids chez l’élève et au contraire ça augmentera la rancœur qu’il à envers nous. Il va trouver ça injuste et va avoir encore moins envie de revenir le lendemain vers nous
è Il faut mettre l’accent sur l’action préventive et non réactif