A retenir :
Intervention non recommandé :
Enseigner des comportements (sociaux-scolaires) :
§ Contrôler activement (vérifier la compréhension), superviser (se déplacer, interagir avec la proximité) pendant toutes les routines
§ Rediriger rapidement les comportements inappropriés au contexte vers des réponses appropriées
§ Créer des conditions d’apprentissage favorisant l’engagement actif (planification de l’activité, l’objectif, etc…)
§ Avoir des attentes élevées (dans la zone proximal de développement)
§ Focaliser sur la tâche lors de troubles du comportement
§ Fournir des rétroactions fréquentes, orientées sur la tâche, contingentes, authentiques, significatives, orientées sur les stratégies d’auto-régulation
§ Favoriser l’auto évaluation
Escalade verbale à la crise :
· l’ironie ne passe pas avec ces élèves
· Il faut toujours avoir un soupcon de doute, pas penser que dans tout les cas il ment, …
Interventions non recommandées :
· Supposer que les élèves savent déjà comment s’engager dans un processus d’apprentissage
· Créer des attentes que vous n’êtes pas prêt à susciter et à contrôler de manière cohérente
· Sélectionner des attentes qui ne correspondent pas au niveau du développement des élèves
· Ne mentionner que les comportements qui ne répondent pas aux attentes
· Choisir des attentes qui ne couvrent pas suffisamment toutes les situations
· Avoir plus de cinq attentes
· S’appuyer sur des déclarations d’éloges générales (Ex : « Bon travail ! Super) qui manquent l’occasion de cibler la compétence / réponse appropriées
· Féliciter régulièrement certaine élèves, mais pas tous
· Fournir plus de correction d’erreurs que d’éloges
· Utiliser des corrections d’erreurs sévères ou croissante (Ex : lutte pour le pouvoir)
· Utiliser le sarcasme ou un retour d’information non sincère
· Supposer que tous les élèves aiment les compliments publics
è Si on fixe des attentes trop élevé, ça va être l’échec assuré donc ca aura pas l’effet attentu
è Faut fixer des petites attentes et augmenté petit à peit