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trouble du cmportement 14

A retenir :

Intervention non recommandé :

Une image contenant texte, capture d’écran, Police

Description générée automatiquement



Enseigner des comportements (sociaux-scolaires) :

§ Contrôler activement (vérifier la compréhension), superviser (se déplacer, interagir avec la proximité) pendant toutes les routines

§ Rediriger rapidement les comportements inappropriés au contexte vers des réponses appropriées

§ Créer des conditions d’apprentissage favorisant l’engagement actif (planification de l’activité, l’objectif, etc…)

§ Avoir des attentes élevées (dans la zone proximal de développement)

§ Focaliser sur la tâche lors de troubles du comportement

§ Fournir des rétroactions fréquentes, orientées sur la tâche, contingentes, authentiques, significatives, orientées sur les stratégies d’auto-régulation

§ Favoriser l’auto évaluation



Escalade verbale à la crise :

·      l’ironie ne passe pas avec ces élèves

·      Il faut toujours avoir un soupcon de doute, pas penser que dans tout les cas il ment, …





Interventions non recommandées :

·      Supposer que les élèves savent déjà comment s’engager dans un processus d’apprentissage

·      Créer des attentes que vous n’êtes pas prêt à susciter et à contrôler de manière cohérente

·      Sélectionner des attentes qui ne correspondent pas au niveau du développement des élèves

·      Ne mentionner que les comportements qui ne répondent pas aux attentes

·      Choisir des attentes qui ne couvrent pas suffisamment toutes les situations

·      Avoir plus de cinq attentes

·      S’appuyer sur des déclarations d’éloges générales (Ex : « Bon travail ! Super) qui manquent l’occasion de cibler la compétence / réponse appropriées

·      Féliciter régulièrement certaine élèves, mais pas tous

·      Fournir plus de correction d’erreurs que d’éloges

·      Utiliser des corrections d’erreurs sévères ou croissante (Ex : lutte pour le pouvoir)

·      Utiliser le sarcasme ou un retour d’information non sincère

·      Supposer que tous les élèves aiment les compliments publics


è Si on fixe des attentes trop élevé, ça va être l’échec assuré donc ca aura pas l’effet attentu

è Faut fixer des petites attentes et augmenté petit à peit 


trouble du cmportement 14

A retenir :

Intervention non recommandé :

Une image contenant texte, capture d’écran, Police

Description générée automatiquement



Enseigner des comportements (sociaux-scolaires) :

§ Contrôler activement (vérifier la compréhension), superviser (se déplacer, interagir avec la proximité) pendant toutes les routines

§ Rediriger rapidement les comportements inappropriés au contexte vers des réponses appropriées

§ Créer des conditions d’apprentissage favorisant l’engagement actif (planification de l’activité, l’objectif, etc…)

§ Avoir des attentes élevées (dans la zone proximal de développement)

§ Focaliser sur la tâche lors de troubles du comportement

§ Fournir des rétroactions fréquentes, orientées sur la tâche, contingentes, authentiques, significatives, orientées sur les stratégies d’auto-régulation

§ Favoriser l’auto évaluation



Escalade verbale à la crise :

·      l’ironie ne passe pas avec ces élèves

·      Il faut toujours avoir un soupcon de doute, pas penser que dans tout les cas il ment, …





Interventions non recommandées :

·      Supposer que les élèves savent déjà comment s’engager dans un processus d’apprentissage

·      Créer des attentes que vous n’êtes pas prêt à susciter et à contrôler de manière cohérente

·      Sélectionner des attentes qui ne correspondent pas au niveau du développement des élèves

·      Ne mentionner que les comportements qui ne répondent pas aux attentes

·      Choisir des attentes qui ne couvrent pas suffisamment toutes les situations

·      Avoir plus de cinq attentes

·      S’appuyer sur des déclarations d’éloges générales (Ex : « Bon travail ! Super) qui manquent l’occasion de cibler la compétence / réponse appropriées

·      Féliciter régulièrement certaine élèves, mais pas tous

·      Fournir plus de correction d’erreurs que d’éloges

·      Utiliser des corrections d’erreurs sévères ou croissante (Ex : lutte pour le pouvoir)

·      Utiliser le sarcasme ou un retour d’information non sincère

·      Supposer que tous les élèves aiment les compliments publics


è Si on fixe des attentes trop élevé, ça va être l’échec assuré donc ca aura pas l’effet attentu

è Faut fixer des petites attentes et augmenté petit à peit 

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