A retenir :
Fonction du comportement :
2 fonctions principales :
· Obtenir quelque chose d’agréable
· Éviter quelque chose de désagréable
Fonctions secondaires :
· Réponse à un besoin physique
· Stimulation interne
· Protection ou évitement
· Pouvoir ou contrôle
· Attention sociale ou communication
· Acceptation ou affiliation
· Expression de soi
· Gratification
· Justice ou revanche à les enfants qui ont un trouble du comportement détestent l’injustice alors nous il faut montrer qu’il y a une justice
5 besoins sous-jacents à ces fonctions (appartenance/amour – pouvoir/compétence – liberté-plaisir- survie)
Étapes de l’évaluation fonctionnelle :
Comment on fait concrètement avec une analyse fonctionnelle
1. Récupérer le plus d’information possibles (collectes de données) et repérer les comportement problèmes les plus important
2. On décrit de manière observable (opérationnelle) les comportements
3. Elaboration d’hypothèses sur la séquence comportementale et la fonction du comportement à on choisit les comportements qui pose le plus problème
4. Observation directe des comportements à on observe les comportement en étant en retrait au début
5. Interprétation des résultats et élaboration d’une séquence comportementale à On essaie de comprendre d’où viennent les comportements, suite à quoi (frustration, …) ça nous aide à comprendre si l’enfant voulait éviter quelque chose ou obtenir quelque chose suite à son comportement
6. Planification de l’intervention à Qu’est-ce qu’on peut changer dans les antécédents et qu’est-ce qu’on peut changer dans les conséquences pour modifier petit à petit les comportements (ça ne va pas se faire comme ça)
7. Suivi-évaluation post intervention à Évalue l’efficacité de notre intervention