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trouble du comportement 12

A retenir :

Etablir des relations positive :

·      Développer une posture d’empathie et de respect en toute circonstance

·      Soutenir le développement de la confiance en soi chez l’enfant

·      Privilégier une communication soutenante

·      Développer l’estime de soi

·      S’intéresser à l’élève

·      Solliciter les centres d’intérêt de l’enfant

·      Modéliser l’empathie

·      Favoriser le développement d’émotions positives


è La base c’est le lien. Il faut avoir un lien avec le jeune pour pouvoir construire quelque chose

è Il faut s’intéresser à ce que fait l’élève


Relation enseignants-élèves :

·      Étude faites à Zurich qui montre que le comportement dépend de la relation

Résultat :

·      Le comportement des élèves dépend fortement de la relation qu’ils entretiennent avec leurs enseignants

·      Les élèves qui ont de bonnes relations avec leurs enseignants sont moins agressifs que ceux qui entretiennent des rapports difficiles avec leurs enseignants

·      Les élèves qui ont de bonnes relations avec leurs enseignants sont moins agressifs que ceux qui entretiennent des rapports difficiles avec leurs enseignants

·      Les chercheurs mettent en exergue que la qualité de cette relation contribue au développement d’un comportement positif autant, si ce n’est plus, qu’un programme de prévention de la violence



La bonne relation élève enseignants :

·      Influence la qualité des apprentissages, l’engagement et la motivation


·      Les élèves en difficultés peuvent entretenir de moins bonnes relations avec leurs enseignants. Les élèves en échec peuvent adopter des comportements perturbateurs en classe, non-respect des règles, des consignes, refus de participer au travail scolaire                                                                                                              

·      Conséquences :

o  L’enseignant se centre davantage sur le comportement de ses élèves

o  Le climat de classe se détériore

o  Les comportements problématiques persistent


·      Chez l’enseignant, plusieurs éléments entrent en jeu : sa propre capacité de tolérance ; son degré d’énergie ; son sentiment de sécurité devant l’agressivité de l’élève ; le type de dynamique propre au groupe ; la gravité des comportements de l’élève


·      Il faut augmenter leur sentiments de contrôle car ils ont peur de perdre leur contrôle 


Établir un environnement positif et sur :

·      Utiliser les techniques de gestion de problème, d’écoute active, de communication non violente dans la résolution de conflits (éviter les réponses en miroir)

·      Définir des attentes positives et les définir

·      Renforcer les comportements positifs

·      Fournir des rappels visuels et / ou auditifs

·      Fournir un feedback

·      Définir des règles de fonctionnement (gradué et individualisé) lors de transgression 


trouble du comportement 12

A retenir :

Etablir des relations positive :

·      Développer une posture d’empathie et de respect en toute circonstance

·      Soutenir le développement de la confiance en soi chez l’enfant

·      Privilégier une communication soutenante

·      Développer l’estime de soi

·      S’intéresser à l’élève

·      Solliciter les centres d’intérêt de l’enfant

·      Modéliser l’empathie

·      Favoriser le développement d’émotions positives


è La base c’est le lien. Il faut avoir un lien avec le jeune pour pouvoir construire quelque chose

è Il faut s’intéresser à ce que fait l’élève


Relation enseignants-élèves :

·      Étude faites à Zurich qui montre que le comportement dépend de la relation

Résultat :

·      Le comportement des élèves dépend fortement de la relation qu’ils entretiennent avec leurs enseignants

·      Les élèves qui ont de bonnes relations avec leurs enseignants sont moins agressifs que ceux qui entretiennent des rapports difficiles avec leurs enseignants

·      Les élèves qui ont de bonnes relations avec leurs enseignants sont moins agressifs que ceux qui entretiennent des rapports difficiles avec leurs enseignants

·      Les chercheurs mettent en exergue que la qualité de cette relation contribue au développement d’un comportement positif autant, si ce n’est plus, qu’un programme de prévention de la violence



La bonne relation élève enseignants :

·      Influence la qualité des apprentissages, l’engagement et la motivation


·      Les élèves en difficultés peuvent entretenir de moins bonnes relations avec leurs enseignants. Les élèves en échec peuvent adopter des comportements perturbateurs en classe, non-respect des règles, des consignes, refus de participer au travail scolaire                                                                                                              

·      Conséquences :

o  L’enseignant se centre davantage sur le comportement de ses élèves

o  Le climat de classe se détériore

o  Les comportements problématiques persistent


·      Chez l’enseignant, plusieurs éléments entrent en jeu : sa propre capacité de tolérance ; son degré d’énergie ; son sentiment de sécurité devant l’agressivité de l’élève ; le type de dynamique propre au groupe ; la gravité des comportements de l’élève


·      Il faut augmenter leur sentiments de contrôle car ils ont peur de perdre leur contrôle 


Établir un environnement positif et sur :

·      Utiliser les techniques de gestion de problème, d’écoute active, de communication non violente dans la résolution de conflits (éviter les réponses en miroir)

·      Définir des attentes positives et les définir

·      Renforcer les comportements positifs

·      Fournir des rappels visuels et / ou auditifs

·      Fournir un feedback

·      Définir des règles de fonctionnement (gradué et individualisé) lors de transgression 

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