Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement

trouble du comportement 13

A retenir :

Établir un environnement et apprentissage structuré :

§ Prévoir, enseigner et instaurer des routines

§ Anticiper l’aménagement de l’environnement (temps, espace)

§ Anticiper et organiser les transitions

§ Fournir des rappels visuels et/ ou aufitif

§ Séquencer les activités à Viser des petites activités courtes, ça augmente sa motivation car il sait et sent qu’il arrivera au bout

§ Adapter la tâche (durée, forme, modalités, …) à Analyser si ce jeune se trouve face à l’échec, si oui, rendre la tâche en réussite

§ Rendre les activités prévisibles et contrôlables

§ Soutenir sur le plan organisationnel


Les attentes, Les règles :

Elles doivent être :

·      Connues, elles sont affichées et servent de référence au quotidien

·      Claires, elles sont comprises et ont le même sens pour tous

·      Partagées, elles ont été discutées

·      Utiles, elles sont peu nombreuses et sont nécessaire à la vie en société

·      Raisonnables, elles sont sécurisantes et elles favorisent la responsabilisation de l’élève

·      Constantes, elles sont respectées et garantissent un traitement équitable

·      Visuelles, l’affiche est explicite

·      Formulées de façon positives et être explicites

·      Évolutive


Dans le meilleures des cas, il faut les construire avec les élève et les formuler positivement (pas ne pas courir mais marcher)

On ne peut pas en mettre trop à la fois, faire un choix et quand elles sont respecté, les changer

Les conséquences doivent être logiquement reliées à la règle à un élève frappe son camarade à la récréation, conséquence à viser réparatrice (écrire un mot à la personne qu’il à taper). Il faut comprendre la séquence de ce qu’il s’est passé et trouver une alternative au comportement


Pourquoi utiliser des renforcements ? :

« Un comportement adapté, qui n’est suivi d’aucun renforcement ou d’aucune attention ni approbation de la part de l’enseignant, à toutes ses chances de ne pas se reproduire »

Pourquoi bien se comporter si dans tout les cas mes bons comportements ne sont pas retenues, alors que quand j’ai des mauvais comportement j’ai de l’attention

Si vous donner de l’attention à un élève seulement lorsqu’il agit de façon négative, il aura tendance à agir négativement pour obtenir votre attention

Il faut 4 feedback positif pour 1 négatif pour essayer de modifier un comportement


Renforcateurs sociaux :

Conditions pour que les renforçateurs sociaux soient efficaces :

·      Immédiats

·      Fréquents

·      Variés

·      Associées à un comportement précis (plutôt qu’a un trait de caractère)

·      Rétroactions précises sur le comportement

·      Contact visuel avec l’E/A



trouble du comportement 13

A retenir :

Établir un environnement et apprentissage structuré :

§ Prévoir, enseigner et instaurer des routines

§ Anticiper l’aménagement de l’environnement (temps, espace)

§ Anticiper et organiser les transitions

§ Fournir des rappels visuels et/ ou aufitif

§ Séquencer les activités à Viser des petites activités courtes, ça augmente sa motivation car il sait et sent qu’il arrivera au bout

§ Adapter la tâche (durée, forme, modalités, …) à Analyser si ce jeune se trouve face à l’échec, si oui, rendre la tâche en réussite

§ Rendre les activités prévisibles et contrôlables

§ Soutenir sur le plan organisationnel


Les attentes, Les règles :

Elles doivent être :

·      Connues, elles sont affichées et servent de référence au quotidien

·      Claires, elles sont comprises et ont le même sens pour tous

·      Partagées, elles ont été discutées

·      Utiles, elles sont peu nombreuses et sont nécessaire à la vie en société

·      Raisonnables, elles sont sécurisantes et elles favorisent la responsabilisation de l’élève

·      Constantes, elles sont respectées et garantissent un traitement équitable

·      Visuelles, l’affiche est explicite

·      Formulées de façon positives et être explicites

·      Évolutive


Dans le meilleures des cas, il faut les construire avec les élève et les formuler positivement (pas ne pas courir mais marcher)

On ne peut pas en mettre trop à la fois, faire un choix et quand elles sont respecté, les changer

Les conséquences doivent être logiquement reliées à la règle à un élève frappe son camarade à la récréation, conséquence à viser réparatrice (écrire un mot à la personne qu’il à taper). Il faut comprendre la séquence de ce qu’il s’est passé et trouver une alternative au comportement


Pourquoi utiliser des renforcements ? :

« Un comportement adapté, qui n’est suivi d’aucun renforcement ou d’aucune attention ni approbation de la part de l’enseignant, à toutes ses chances de ne pas se reproduire »

Pourquoi bien se comporter si dans tout les cas mes bons comportements ne sont pas retenues, alors que quand j’ai des mauvais comportement j’ai de l’attention

Si vous donner de l’attention à un élève seulement lorsqu’il agit de façon négative, il aura tendance à agir négativement pour obtenir votre attention

Il faut 4 feedback positif pour 1 négatif pour essayer de modifier un comportement


Renforcateurs sociaux :

Conditions pour que les renforçateurs sociaux soient efficaces :

·      Immédiats

·      Fréquents

·      Variés

·      Associées à un comportement précis (plutôt qu’a un trait de caractère)

·      Rétroactions précises sur le comportement

·      Contact visuel avec l’E/A


Retour

Actions

Actions