Une charogne
Analyse et Interprétation
INTRODUCTION :
- Charles Baudelaire, né le 9 avril 1821 à Paris était un poète remarquable . Baudelaire grandi dans une France maqué par la littérature romantique notamment avec Victor Hugo ou encore Gérard de Nerval. Il va au cours de sa vie écrire un recueil de poème Les Fleurs du Mal . Qui aura pour but de tisser des liens entre le bien et le mal , le beau et le laid et le réel et l'irréel. Toute fois avant la publication officiel de son livre en 1857 , il publiait déjà des poèmes dans des revus.
- Le poème suivant se trouve dans la section " Spleen et Idéal" du recueil de poème. « Une charogne » est sans doute l’un des poèmes les plus provocants de Baudelaire, car il renverse l'idéalisation de la femme, en la rattachant à l'image de la charogne.
- En quoi ce poème peut-il être une mise en abyme de la création poétique ?
- Dans un premier mouvement, du vers 1-12 nous verrons la description d'une promenade d'un couple interrompu par une vision d'horreur: la charogne. Dans un second mouvement, du vers 13-36, nous verrons la description de la Charogne. Et enfin dans le troisième et dernier mouvement , du vers 37-48 nous montrerons la comparaison entre Jeanne Duval et la Charogne symbole d'une prophétie cruel.
DEVELOPPEMENT :
- L'invitation à se souvenir est présente dès le début du poème "Rappelez-vous" vers 1. Baudelaire nous plonge dans le souvenir d'une promenade amoureuse. Néanmoins au détour d'un sentier, une vision terrible apparait difficile à tolérer pour le lecteur. La charogne ici est personnifiée par Baudelaire à travers une comparaison à la femme dans la deuxième strophe : " Les jambes en l'air comme une femme lubrique" (vers 5) . Cette comparaison s'accompagne d'allusions à forte connotations sexuelle comme par exemple " Brulante et suant les poisons" ( vers 6). Les "exhalaisons" (vers 8) peuvent se rapporter au parfum de la femme, devenu puanteur. La charogne est présente dans un décors bucolique "le soleil rayonnait" (vers 9) qui vient contrasté avec l'immonde cadavre "Charogne infame" (vers 3).
- Le second mouvement s'ouvre avec l'apparition de la charogne qui se présente comme un spectacle, qui s'offre au yeux du monde "et le ciel regardait" ( vers13). Nous avons une transformation méliorative du corps. Il y a une dimension réaliste de la scène grace à une description précise "les mouches ... de larves " ( vers 17 et 19) .Cette description nous permet d'avoir une vision du corps en décomposition, un tableau lugubre est dépeint. Le cadavre réanimer devient corps sous la plume du poète. Le thème du mouvement est extremement présent ( grace à de nombreux verbes de mouvement ). Les comparaison " montait comme une vague "(vers 21) permettent de dynamisé la description de la charogne .On note le champs lexical de l'art " musique" (vers 25) , "rythmique" (vers 27) ou encore "artiste" ( vers 31) qui appuie sur une transformation artistique de l'horreur.
- Ici au début de ce troisième mouvement, le poète s'adresse à sa bien aimé en la comparant à la charogne symbolisé ici par " ordure, cette horrible infection" ( vers 37) et lui explique par ses verbes au futur qu'elle sera semblable à la charogne, pour ensuite usé de termes mélioratifs pour démontré son amour pour JD. On remarque aussi que dans les vers 41 et 43 le pronom personnel "vous " suivi d'un verbe au futur "vous serez" , "vous irez" marque une insistance sur l'inévitable destin de la femme aimée. Enfin nous remarquons à la fin du poème une métaphore destructrice " alors , ... de baisers" ( vers 45-46).
CONCLUSION : « Une Charogne » illustre le projet poétique de Baudelaire dans Les Fleurs du Mal : extraire la beauté du mal ou de l’horrible.
Il démontre ici la force sublimatoire de l’Art, qui fait sa supériorité. Le poète prouve ici sa modernité, en détournant les clichés de la poésie traditionnelle.